Lutte contre le harcèlement au collège de Casteljalou

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, du programme Phare, et des débuts d’un projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté inter degré, la Conseillère principale d’éducation et la directrice de l’école élémentaire ont été à la manœuvre dans la conception et dans la réalisation d’une action de sensibilisation au phénomène du harcèlement. Cette action a été menée par près de 200 élèves, lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Elle a nécessité un travail de préparation et de collaboration entre les deux structures, le collège et l’école primaire de la ville de Casteljaloux.

Le jour des élections des délégués élèves au conseil d’administration, qui était aussi une journée consacrée à l’éducation à la citoyenneté, Madame Labeyrie, conseillère principale d’éducation, a amené les élèves à réfléchir sur la conception d’une action de sensibilisation à réaliser lors de la journée nationale contre le harcèlement. L’idée d’une vidéo a rapidement germé et fait l’unanimité parmi les collégiens. Celle d’y associer les petites sœurs et les petits frères s’est ensuite très vite imposée, semblant « aller de soi », tant pour les élèves que pour les adultes.

C’est ainsi que, dirigés et accompagnés par Madame Labeyrie et Madame Lestrade, directrice de l’école Samazeuilh, les élèves du conseil de la vie collégienne et tous les élèves de l’école élémentaire, du CP au CM2 se sont afférés à produire les affiches, à préparer la journée et répéter les enchaînements.

La réalisation de ce  projet, a aussi été l’occasion d’une mobilisation et d’un partenariat éclectiques avec la participation de la municipalité de Casteljaloux qui a prêté un drone et mis à disposition un duo de pilotes ; de la Média-designeure, Camille Olympie, qui a accepté de réaliser bénévolement le montage vidéo ; et bien sûr des professeurs du premier et du second degré qui ont participé, encadré et accompagné les élèves.

Une action commune réussie, traduction concrète d’une volonté de mettre en œuvre un programme  d’éducation à la santé et à la citoyenneté commun au premier et au second degré et de développer ainsi la continuité dans le parcours de l’élève.

Ce temps fort fut aussi l’occasion de mettre en avant le rôle fondamental de l’éducation et de la prévention, dans l’amélioration du bien-être et du vivre ensemble.

(Texte rédigé par Monsieur Grabe, Principal du Collège Jean Rostand à Castejaloux)

Voir la vidéo : Stop au harcèlement