Journée Non au harcèlement au collège Jacques-Prévert de Mimizan (40)

Le 4 mai 2023 a eu lieu au collège Jacques-Prévert de Mimizan une journée inter degrés en lien avec la lutte contre le Harcèlement. L'idée a fait suite à un travail engagé en conseil école-collège (CEC) sur le climat scolaire, les compétences psychosociales ainsi que la présentation du projet de vidéo d’une classe de 4ème avec son professeur d’anglais pour le concours NAH.

La Principale du collège et l’IEN de circonscription ont décidé d’initier une journée au collège autour de la thématique de la lutte contre le harcèlement en proposant des ateliers et des échanges entre les élèves des différentes écoles et du collège. L’objectif étant de donner du sens à la liaison école-collège ; la faire vivre différemment et faire découvrir le collège autrement.

Chaque école du 1er degré, maternelles comprises, a réalisé une production (plastique, numérique, affichage interactif, ...) ou un atelier (jeux de plateau, de cartes, de rôles, d’orientation, débat, ...).

Des ateliers ont été également initiés par des professeurs ou des élèves du collège. A titre d’exemple, tous les élèves de 6ème ont été associés à cette journée. Les deux sections sportives (4ème et 3ème), surf et rugby ont encadré les ateliers sportifs coopératifs.

L’ensemble de la communauté éducative a été mobilisée pour l’encadrement de cette journée : enseignants 1er et 2nd degrés, parents accompagnateurs, AESH, membres du RASED, ERUN, directeur référent du secteur, CPC.

Bilan de la journée

350 élèves ont participé. Des groupes hétérogènes 1er et 2nd degrés, de 10 élèves, ont été constitués. Pour chaque groupe, un élève référent de 6ème (repérable grâce à un gilet fluo) a été responsable pour guider le groupe.

• 14 ateliers ont été proposés le matin, et autant l'après-midi, chaque groupe a pu participer à 4 ateliers sur une demi-journée.
  • Une œuvre collective a été réalisée pour garder trace de cette journée d’engagement.