Les Rallyes citoyens au Camp de Souge : édition 2022

Proposés et pilotés par le trinôme académique Bordeaux, l'édition 2022 des rallyes citoyens s'est tenue du 4 au 6 mai au camp de Souge (Martignas-sur-Jalle), et remporté par le collège Aliénor d'Aquitaine.

Dispositifs essentiellement pédagogiques, dynamiques et ludiques, les rallyes citoyens contribuent à promouvoir l'esprit de Défense dans notre académie. Lancés en 2007 par le trinôme de l'académie de Bordeaux (Éducation nationale, Défense et Institut des Hautes Études de Défense Nationale), ils réunissent collégiens et lycéens pour des compétitions amicales.

L'édition 2022 des rallyes citoyens

Du 4 au 6 mai 2022, plus de 500 élèves de l'académie de Bordeaux ont participé à des épreuves physiques et intellectuelles organisées par différentes institutions et associations. Après un lever des couleurs chaque matin, les épreuves ont pris place tout au long de la journée, qui s'achevait par une remise des prix. 14 ateliers leurs étaient proposés, mettant autant à contribution leur esprit sportif que leurs connaissances. Chaque édition étant thématique, ces rallyes citoyens s'articulaient autour des enjeux pour la défense dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne en 2022.

Les lauréats pour la journée des collèges :

1. Collège Aliénor-d’Aquitaine (Martignas)
  2. Collège Saint-Genès (Bordeaux)
  3. Collège Fontaine-de-Monjous (Gradignan)
Élèves du collège Les Eyquems (Mérignac) chantant la Marseillaise et l'hymne européen (l'Ode à la Joie) lors de la cérémonie de clôture des rallyes citoyens 2022