Les Projets portés par la DAREIC

Les appels à projets DAREIC

Afin de susciter et de valoriser des projets innovants d’ouverture à l’Europe et à l’international dans les établissements de l’académie, la DAREIC lance chaque année un appel à candidatures pour un soutien financier. 

Public concerné : tous les établissements publics du 2nd degré, ayant au moins un partenariat actif avec un établissement européen ou étranger peuvent postuler, à l’exception de ceux qui ont obtenu un financement  de l’agence Erasmus +, de l’OFAJ, de Pro Tandem (anciennement SFA).
Modalités et conditions : chaque établissement peut présenter deux projets maximum. Un seul pourra être retenu. 

Dossier de candidature à renvoyer UNIQUEMENT en version électronique avec signature et annexes éventuelles à ce.relint@ac-bordeaux.fr avant le 30 juin 2021.

Les appels à projets DREIC 

Séminaire de contact au Portugal pour le CMQ forêt-bois Nouvelle Aquitaine.

Quatre lycées professionnels du Campus Forêt-Bois Nouvelle-Aquitaine ont participé à un séminaire de contact dans la région Nord Portugal du 18 au 21 octobre 2020.
En raison de la crise de la Covid, la délégation a été exceptionnellement accueillie au Lycée français de Porto. Clarisse Boudard, attachée de coopération éducative et linguistique de l'ambassade de France au Portugal et Alexandra Oliveira Pinto étaient présentes et ont activement participé à l'organisation de ces rencontres.

Ce séminaire a commencé par une matinée de rencontres officielles avec des présentations des systèmes de formation professionnelle des deux pays et rencontres des équipes françaises et portugaises. Sérgio Afonso, Délégué régional du Nord de la Direction Générale des Etablissements Scolaires a évoqué en particulier la problématique de déséquilibre démographique entre la côte et l'intérieur, spécifique à la région Nord Portugal . Carla Vale, Déléguée régionale du Nord de l'Institut de l'Emploi et de la formation professionnelle a ensuite présenté les problématiques du système de formation professionnelle du point de vue du ministère du travail. 
La partie française a quant à elle évoqué le système français de la formation professionnelle et les quelques points clés liés à la réforme de 2018, ainsi que le principe des Campus des Métiers et des Qualifications. 
Par la suite, la délégation a pu visiter deux établissements : Centro de Formação Profissional das Indústrias da Madeira e Mobiliário - Centre de Formation Professionnelle des industries du Bois et du Mobilier et l'Ecole professionnelle ETAP. 
Ces échanges et rencontres ont été fructueux et de belles idées de partenariats et de projets ont germé ! Il est question aujourd'hui de poursuivre les contacts par visio conférence et d'élaborer un projet de construction d'un objet en bois commun réunissant les 6 lycées français et portugais, un chef d'oeuvre à l'international.

 

Coopération académie de Bordeaux - Madagascar : poursuite du projet de formation professionnelle

Le projet de coopération en formation professionnelle « professionnalisation de formateurs de formateurs et de chefs de travaux à Madagascar »  initié dans le cadre d'un appel à projet national sur la thématique coopération Afrique et lancé par la Direction des Relations Européennes et Internationales en 2018, est entré dans sa deuxième phase en 2020.
A l'issue de la première année de formation, en juillet 2019, 9 enseignants et 4 chefs de travaux malgaches ont obtenu un DU « disciplines particulières » à Madagascar.
Du 19 au 25 janvier 2020, deux enseignants formateurs et un inspecteur STI de l‘académie de Bordeaux se sont rendus à Madagascar pour assurer une nouvelle mission de formation auprès de personnels chefs de travaux et formateurs de formateurs malgaches.
Cette année, l'objectif est de consolider la formation par une phase d'opérationnalisation et de recherches-actions permettant de développer une première mise en œuvre dans les établissements malgaches et d'accompagner les décideurs.
Cette formation adaptée - au plan national pour l'éducation et la formation 2015 - et au plan sectoriel pour l'éducation 2018-2020 malgaches sera suivie de plusieurs séances en visio conférence et un parcours de formation à distance pour les stagiaires avant une phase d'évaluation en juin 2020, leur permettant de valider un niveau master 2 « Disciplines Particulières »
Opération réussie pour les formateurs aquitains qui ont également suscité l'intérêt du directeur de l'INFOR (institut national de formation de formation : service de formation continue des enseignants des lycées techniques et professionnels) qui a lui-même souhaité être inscrit au Master 2 « disciplines particulières ».
La demande de continuité d'action a également été formulée par la chef de service de la coordination avec sa volonté de faire bénéficier de cette formation de terrain l'ensemble des formateurs en région.
Nos remerciements aux partenaires de cette année :
L'ambassade de France à Madagascar qui a financé l'inscription des stagiaires à L'INSPE, La DREIC au MEN et Solidarité Laïque (CASDEN, MAIF, MGEN) qui soutiennent cette action pour la deuxième année. Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine par le soutien logistique sur place de Mme Flora, L'INSPE d'Aquitaine
Un remerciement tout particulier à l'équipe de formateurs :
3 enseignants formateurs encadrés par M. Jean Pierre MEAU : IEN ET/EG STI de l'académie de Bordeaux
• M. Franck TANGUY : Enseignant en Science de la Vie et de la Terre - responsable DU disciplines particulières à l'INSPE Aquitaine
• M. Patrick GALAN : Enseignant en Génie Industriel - Bois - Professeur Formateur Académique (lycée professionnel Léonard de Vinci Blanquefort)
• M. Paulo BATISTA : Enseignant en Génie industriel Structures Métalliques - titulaire du Certificat d'Aptitude au Fonction de Formateur Académique. (lycée professionnel J.Duperier Saint-Médard-en-Jalles)
La mission qui devait se dérouler du 6 au 14 juin 2020 a été annulée en raison de la crise sanitaire. De nouvelles dates sont programmées sur 2021.

Les projets subventionnés par Erasmus+

La DAREIC, avec l'accord de Mme la Rectrice d'académie en lien avec les préconisations nationales, conçoit des projets d'ouverture à l'internationale dans l'objectif de former les personnels de l'académie aux pratiques pédagogiques mises en oeuvre dans d'autres pays et à la pratique de langues étrangères.
Elle rédige et coordonne des projets de grande envergure, notamment en recensant en amont les besoin des personnels de l'académie. Elle en assure le suivi régulier en répondant aux interrogations des participants et en assurant la gestion administrative (dépôt des dossiers de candidature, gestion de consortium, contrat de mobilité de chaque participant, saisie sur l'interface MobilityTools, rapport intermédiaire et rapport final). La qualité des formations proposées est évaluée par l'analyse d'un questionnaire complété par chaque participant. Enfin, la DAREIC, est aidée dans cette tâche par le GIP, FCIP qui assure le portage financier des projets Erasmus+.

PROJETS ERASMUS+  EN COURS

2019- 2021: PRO-Grées à l'International

La DAREIC porte un projet Erasmus+ de formation des personnels des lycées professionnels aquitains. Afin d'identifier et de solutionner les obstacles qui les empêchent d'ouvrir leurs actions et projets d'établissement à l'international, 24 LP permettent à un personnel de direction, un enseignant de matière professionnelle et un professeur de matière générale de partir observer ensemble les bonnes pratiques d'ouverture internationale dans un lycée européen.
Objectifs à long terme : professionnaliser la culture de l'ouverture internationale, intégrer les projets internationaux dans la politique des lycées professionnels, dans l'organisation annuelle des services et dans la progression pédagogique des enseignements.
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1ère délégation à Prato en Italie du 26 au 30 janvier 2020

2019-2021: IMERSE 2

Le projet IMERSE 2  vise à  développer les compétences professionnelles de tous les personnels (axe 3 du projet académique) avec 2 objectifs majeurs : améliorer l'EFFICACITE PEDAGOGIQUE et l'EFFICACITE de l'ADMINISTRATION des services rectoraux.

37 personnels se répartissent en 5 groupes intercatégoriels travaillant les 5 thématiques suivantes :

- développement professionnel des responsables; formations statutaires IEN et IA-IPR en Italie
- bi-diplomation ESABAC, en italie
- éducation artistique et culturelle et école ouverte, en Suède
- intégration des élèves migrants, en Espagne
- pensée mathématique et pratiques innovantes dans l'ère numérique, en Italie

 

PROJETS ERAMUS + CLOTÛRÉS

2017-2019 : Projet LEARN, Languages for Education to Access, Reinforce and Nurture excellence

Le projet LEARN vise à renforcer les compétences en langues vivantes étrangères (LVE) des professeurs des écoles de cycle 3 (CM1 et CM2), de professeurs de collèges de LVE ou susceptibles d'enseigner leur discipline en LVE dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) relevant de secteurs "réseau d'éducation prioritaire" (REP).
Les enseignants  bénéficient d'une semaine de cours de langue et de didactique en Europe et est proposé en anglais, allemand, espagnol, portugais, italien. Ces formations permettent :
- l'amélioration des compétences en langue vivante étrangère, le renforcement et l'enrichissement de la pratique de l'oral et de l'écrit
- l'enrichissement des pratiques pédagogiques (construire des séances de classes )
- le renforcement des compétences méthodologiques afin d'apporter plus de variété, de dynamisme, de diversité à l'enseignement des langues dans leur école/ établissement
- l'impact sur les équipes pédagogiques (attente d'un partage avec les autres enseignants).

2018-2019 : Projet ELT : English Language Training

En lien étroit avec la DAREIC de l'académie Bordeaux, la DSDEN64 a élaboré un projet de mobilité enseignante qui a permis à 59 enseignants et formateurs du département de suivre des cours d'anglais à Londres, Dublin ou Malte pendant une durée d'une à deux semaines pendant les vacances scolaires de novembre et en juillet.
Ce projet est né du constat de l'insécurité linguistique de nombre d'enseignants du primaire qui ne se sentent pas toujours en confiance pour assurer sereinement l'enseignement des LVE dans leurs classes. Il a aussi été proposé aux formateurs du primaire non spécialisés en langues qui seraient volontaires pour soutenir les actions de formation proposées par les conseillers pédagogiques spécialisés en langues.
Ce sont donc, cette année, 11 formateurs, 17 personnes ressources pour l'enseignement des langues et 18 professeurs des écoles qui ont bénéficié de cette mobilité.
Nous espérons renouveler cette expérience très enrichissante en ouvrant dans les années à venir cette formation à des équipes entières d'école.
Voir le blog du projet