Lettre "Ouverture Internationale" Bordeaux décembre 2025

La lettre d'information mensuelle de l'académie de Bordeaux vous propose :
- les actualités du moment
- un appel à candidatures
- une mise en avant de vos actions dans la rubrique "vie des établissements"

L'édition de décembre2025 vous propose :

  • une rubrique A la Une pour toutes les actualités de l’académie
  • une mise en avant de vos actions dans la rubrique "vie des établissements"
  • une rubrique recherche de partenaire

Pour la recevoir toute l'année, n'hésitez pas à vous abonner. 
S'abonner à la lettre Ouverture Internationale pour la recevoir par courriel

À la une

Programme Nouvelle Aquitaine-Hesse : programme de mobilité individuelle

Public concerné : élèves de la Quatrième à la Seconde

Durée : 4 à 6 semaines

Candidature : jusqu’au 07 janvier 2026

Contact : [email protected]

Journée franco-allemande du 22 janvier 2026 et anniversaire de la Journée Découverte

A l’occasion de la JFA 2026 et des 20 ans de la Journée découverte, le service des relations internationales de Bordeaux organise une semaine franco-allemande de l’orientation et des métiers, l’occasion de rencontrer des professionnels qui parleront de leur métier en relation avec l’Allemagne.

Nous accueillerons un commandant de la Luftwaffe, une conseillère au commerce extérieur, une chargée de missions au Comité de Tourisme Nouvelle Aquitaine.  Mme la Consul Générale parlera aussi de son métier.

Ce sera l’occasion aussi d’assister à des ateliers sur diverses filières: ABIBAC, section franco-allemande aéronautique, BTS international, section franco-allemande de L’IEP de Bordeaux.

Des élèves de ces sections témoigneront de leurs expériences professionnelles en Allemagne et les enseignants parleront des formations.

L’événement se déroulera au Consulat Général d’Allemagne à Bordeaux.

Inscriptions auprès de : [email protected]

Date limite  inscriptions : 10 janvier 2026

Vie des établissements 

Deux établissements enLot Et Garonne sont à l’honneur ce mois-ci !

  • Collège Jean Rostand à Casteljaloux

Le collège Jean Rostand  a construit un projet en partenariat avec l’ERIP Moyenne Garonne ( Dispositif porté par la Mission Locale Moyenne Garonne)

Objectif : la découverte des métiers de l’Industrie en lien avec la semaine nationale.

L’établissement a  mis en place et animé  Le Coup de projecteur des métiers de l’Industrie qui présente 4 métiers  : le métier de soudeur à travers un poste de soudure en réalité virtuelle, les métiers d’ingénieur et concepteur  à travers la réalisation d’une maquette de bouteille utilisant un logiciel de conception 3D, le métier d’ajusteur monteur dont la mission est de monter une pièce industrielle (réducteur de vitesse) avec de véritables outils professionnels, le métier de technicien de maintenance, l’objectif étant de réparer 3 circuits : hydraulique, mécanique et électrique."

"Les « Coups de Projecteur » sont des expositions métiers itinérantes, appartenant à Cap Métiers, permettant d’appréhender les métiers à travers le geste professionnel. C’est un véritable parcours immersif construit autour de 5 à 6 modules selon le secteur d’activité présenté, ce modules sont tous accompagnés de panneaux métiers décrivant les missions attachées au poste de travail.

  • Collège Jean Boucheron Castillonès

Projet européen OUTSIDE sur l'Europe de la paix des collégiens de Castillonnès réalisé avec les établissements partenaires de Vilnius (Lituanie) et de Nitra (Slovaquie) depuis 2013. Il s'inscrit parmi les différentes actions en faveur de la jeunesse, de la francophonie et de l'Europe de la paix.

Depuis 2016, le projet s'est pleinement révélé dans la qualité des travaux présentés aux différents concours (UNESCO-HIPPOCRENE-AEDE-ONU-AMOPA) et a permis de valoriser toutes ses réussites (13 prix en 17 ans et 2 échanges de mobilités avec la Lituanie !) pour la plus grande fierté des élèves.

Toutes les expériences ont été intéressantes à vivre avec des moments forts à Genève, à Strasbourg, à Vilnius, à Verdun, à Bayeux, à Paris, à Bordeaux, à Cracovie et à Auschwitz-Birkenau.

Le dernier projet sur l'Europe de la paix et l'Ukraine a été présenté à Paris pour le concours européen du CIDAN EURODEFENSE en octobre où il a obtenu un bel accessit.

Les élèves présenteront le 31 mars 2026 le projet global sur l'Europe de la paix au Conseil européen de Bruxelles (semaine de projet du 30 mars au 4 avril 2026).

Recherche de partenaires

 Espagne

 

 

  • Castilla-La Mancha (Guadalajara)

Un collège IES Brianda de Mendoza recherche un partenaire pour un échange Erasmus+ avec 9 élèves de 13 à 15 ans. L’échange impliquera des mobilités entrantes et sortantes, avec une immersion en familles recommandée. L’objectif est de développer un partenariat durable autour de la langue et de la culture françaises et espagnoles.

Contact : [email protected]

  • Galice (Pontevedra)

L’établissement IES Valle Inclán, situé en Espagne, recherche des enseignants d’espagnol pour organiser un échange scolaire en 2025-2026. La période souhaitée est entre février et juin 2026, avec un groupe de 30 élèves de seconde (4ºESO). Les familles d’accueil sont déjà disponibles. Ce programme remplace un partenariat annulé et nécessite un nouvel établissement en urgence. L’échange permettra aux élèves de découvrir les Rías Baixas, le nord du Portugal, ainsi que les particularités linguistiques de l’« Espagne verte ».

Contact : [email protected]

Allemagne

 

 

  • Munich

Un lycée de centre de Munich  le Glenze Gymnasium enseignant l’anglais, le français, le latin et le chinois, cherche lycée partenaire pour échange de 15 à 30 élèves une année sur deux . Début échange 2026-2027.

Contact : [email protected]

 

 

    Mise à jour : décembre 2025