Les micro-lycées et le droit au retour en formation

Les micro-lycées sur l'académie de Bordeaux :

Le micro-lycée est une structure de retour à l'école qui permet à des jeunes totalement déscolarisés de 17 à 25 ans et sans aucune autre solution de formation de revenir à l'école avec l'objectif de passer ou de repasser le baccalauréat général, technologique ou professionnel. Les équipes pédagogiques, composées d'enseignants volontaires, proposent une pédagogie bienveillante adaptée au niveau scolaire des jeunes qui, par ailleurs, bénéficient d'un accompagnement personnalisé.

Un coordonnateur MLDS accompagne les élèves inscrits au micro-lycée et assure le suivi individuel de chacun d'eux en terme éducatif et social. Un partenariat noué avec le conseil régional permet l'aménagement des locaux, et la dotation pour l'équipement informatique. La coordination pédagogique est confiée à un professeur de l'équipe.

Le micro-lycée d'Agen (47) :

Le 1er micro-lycée d'Aquitaine a ouvert ses portes en septembre 2013 au lycée professionnel Antoine Lomet à Agen. Il aide des jeunes à reprendre une formation professionnelle et préparer un bac professionnel en alternance. Diplôme préparé en alternance : baccalauréats professionnels Gestion administrative et Commerce. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le micro-lycée au 05 53 47 24 83.

Le micro-lycée numérique Victor Louis à Talence (33) :

Le 2nd a ouvert ses portes en septembre 2015 au lycée Victor Louis de Talence. Il permet aux élèves ayant au moins un niveau de 2nde GT de préparer en 2 ans un baccalauréat général ou STMG (15 jeunes par série). Les enseignements de spécialité proposés sont : Numériques et Sciences Informatiques, Sciences Economiques et Sociales ou Humanités, Littérature et Philosophie. Le support d'outils numériques permet la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée.

Pour les élèves intéressés, vous pouvez vous rendre sur le site du micro-lycée : https://microlycee-talence.fr

Le micro-lycée du lycée privé Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux

Propose une préparation au baccalauréat général et STMG. Vous pouvez directement prendre contact avec l'établissement : contact@tivoli-33.org

Depuis décembre 2014, le retour en formation initiale est un droit inscrit dans le Code de l'éducation (L122-2) et dans le code du travail. De ce fait, les jeunes de 16 à 25 ans sortants du système scolaire sans diplôme peuvent bénéficier d'une durée complémentaire de formation qualifiante.

Contact sur le site www.reviensteformer.gouv.fr avec un service de rappel gratuit

Un numéro vert gratuit pour les téléphones portables ou fixes : 0 800 12 25 00

Mise à jour : janvier 2021