Les commémorations nationales

L'académie de Bordeaux s'engage dans plusieurs actions de commémorations nationales, en impliquant élèves, enseignants, équipes éducatives et personnels du Rectorat.

Recherchez par mot-clés

EAC

Le 08 mai 2019 :

 Des élèves de l'académie de Bordeaux ont participé à la commémoration du 74ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 à 11h / Monuments aux morts / Place du 11 novembre à Bordeaux :
- lectures (Lycée Montesquieu, Collège Emile Combes)
- chorale de l'école Montgolfier (chant des partisans,l a marseillaise, hymne européen en allemand et en français)

8mai2019

https://www.flickr.com/photos/165691413@N06/46888616805/in/album-72157680305090928


 

Le 10 mai 2019 :

Le 10 mai est la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions.

À l'occasion de cette journée, des actions sont menées par l'Éducation nationale et notamment par la Délégation académique artistique et culturelle de l’académie de Bordeaux avec des établissements scolaires et leurs élèves.

La cérémonie officielle s’est tenue sur le Quai des Chartrons à Bordeaux en présence d’élèves de l’académie de Bordeaux qui ont suivi le parcours « Sur les traces de l’esclavage, libre de couleur »

- Des classes de 4ème des collèges Jacques Prévert Bourg sur Gironde et Amira Dasperti de Penne d’Agenais

- Des élèves de 6ème du collège Jacques Ellul de Bordeaux

- Des écoliers de l’école Montgolfier de Bordeaux

Pour en savoir plus sur ce parcours : https://missionsculturelle.wixsite.com/esclavage

 

 

Les concours nationaux scolaires en lien avec les commémorations


Parmi les nombreux concours scolaires existant, on notera principalement plusieurs actions organisées à l'échelle nationale dans le domaine de la mémoire :

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le thème de cette année " S'engager pour libérer la France", informations disponibles sur le  site Eduscol et le réglement de l'année 2017-2018.


 

 

Le concours "Bulles de mémoire", organisé par l'ONAC-VG, propose aux collègiens et lycéens de réaliser une BD autour des grands conflits du XXème siècle. Le thème de l'édition 2017-2018 est "Faire la paix-Maintenir la paix. Pour plus d'information, règlement de l'année 2017-2018.

Le concours des "Petits artistes de la mémoire" traite de la Grande Guerre vue par les enfants, informations sur  le site de l'ONAC-VG.

Le concours Eustory  est  un concours d'histoire scolaires franco-allemand sur la période de la première guerre mondialele où les  élèves sont invités à s'engager  en étudiant la question suivante  :" La Paix et la Grande Guerre. Des tranchées au projet d'une Europe unie".

 

Le concours de "La flamme de l'égalité" a été mis en place par les Ministères de l'Education nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage et la Délégattion interministèrielle pour la Lutte contre le Racisme, l'antisémitisme et la Haine.

Les professeurs des premiers et second degrès sont invités à mener avec les élèves une réflexion autour du racisme et de l'esclavage et à réaliser un projet d'éducation artistique et culturelle. Le thème de l'année 2017-2018  "'Abolitions et citoyenneté". Pour en savoir plus sur le concours, lien vers le site de la flamme de l'égalité. 

Exemple d'un travail d'élèves qui a été lauréat de l'académie de Bordeaux.