Education artistique et culturelle (EAC)

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Lauréat du concours de "La flamme de l'égalité" 2018.

La troisième édition du concours national de « la Flamme de l’égalité » a été remportée dans la catégorie lycée par le lycée François Mauriac de Bordeaux.

La thématique de 2017-2018 était « Abolition et citoyenneté »

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage,"la Flamme de l’égalité" propose aux élèves de mener « une réflexion citoyenne s’appuyant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains ».


Cette action a permis aux lycéens de seconde du lycée F. Mauriac de travailler sur l’esclavage et ses abolitions successives dans plusieurs disciplines : histoire géographie, lettres, espagnol, anglais, portugais, littérature et société, S.E.S et documentation.

Les élèves ont bénéficié de plusieurs conférences sur l’esclavage et de nombreuses sorties : Musée d’Aquitaine, Archives de Bordeaux Métropole, Archives départementales, exposition au Rocher de Palmer, visite guidée de Bordeaux.

Des ateliers artistiques leurs ont été proposés, encadrés par la comédienne Sophie Robin et le musicien Frédéric Cazaux afin de mettre en voix et en musique les textes littéraires et historiques qu’ils avaient sélectionnés.

Certains textes ont été illustrés par des chorégraphies inventées par les lycéens et trois élèves ont créé et interprété des textes dans le style slamé.


 



Ce projet intitulé « Esclavages d’hier et migrants d’aujourd’hui, de la transmission des mémoires aux chemins de l’égalité » a été enregistré au Rocher de Palmer. Les élèves ont réalisé une mise en voix à partir d’une sélection de textes littéraires et historiques illustrée par de la musique qu’ils ont créée et interprétée sur scène.

Lien pour visionner la mise en voix des extraits sélectionnés.

Une vidéo de 7 minutes a été réalisée pour illustrer les différentes facettes de ce travail. Ce film  montre non seulement que les esclaves n’ont pas attendu passivement que les gouvernements consentent à abolir l’esclavage, mais aussi que les décrets successifs d’abolition étaient loin d’avoir suffi à garantir l’accès à la citoyenneté.

Lien qui vous permettra de visionner le film qui a éré primé.


L'ensemble de la classe s'est rendue à la commémoration  officielle de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions dans les jardins du luxembourg à Paris le 10 mai.



La réalisation de ce formidable travail de mémoire nous rappelle que « L’égalité entre les citoyens est un processus et un combat de vigilance continue »


 

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