Les actions solidaires

Durant le mois de décembre marqué par la journée internationale de la solidarité humaine du vendredi 20 décembre, les établissements de l’académie s’engagent et organisent de nombreuses actions solidaires dont des collectes.

Les collectes solidaires édition 2024

Jouets, vêtements, produits alimentaires ou utilitaires… ces opérations faisant appel à la générosité et la solidarité peuvent être organisées avec des partenaires locaux et bénéficieront à de nombreuses personnes.

Valoriser vos actions de solidarité !

Afin que nous puissions valoriser les actions de collectes solidaires mises en place dans vos établissements,  envoyez une photo avec une légende à :

[email protected] ou [email protected]

Vous pouvez organiser vos actions durant tout le mois de décembre 2024, ce mois étant marqué par la journée internationale de la solidarité humaine le 20 décembre.

  • Collège Lucien Sigala Duras ( 47 )
    Contrat de Sponsoring  " Tous en selle pour Roman ! " Le collège a bénéficié d'un prêt de sapin s'illuminant grâce à l'utilisation de deux vélos. Élèves et personnels de l'établissement se sont engagés à effectuer X kilomètres financés à hauteur de 2 euros le km pour des donateurs préalablement identifiés. Les montants recueillis ont été intégralement reversés à une famille dans le besoin. Un grand merci aux élèves de la cité de formation de Marmande pour la confection  de cet ingénieux sapin  et aux participants à ce beau défi.

  • Collège Olympe de Gouges Cadujac ( 33)
    Collecte solidaire de boîtes de Noël solidaires organisée par les éco-délégués du collège . Bilan de l’opération : quasiment 150 boîtes récoltées ! Les boîtes de Noël ont été déposées à la croix rouge auprès de sa présidente de Pessac et Villenave d’Ornon, madame Coudret.  Merci à tous pour votre générosité et rendez-vous l’année prochaine  http://www.collegecadaujac.fr/spip/spip.php?article912
     
  • Collège Camus Bayonne (64 )
    Les élèves du club CamuSolidaire se sont mobilisés pour la 4e année consécutive lors de la collecte de la banque alimentaire.  Lien vers un petit film de la collecte. https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/W5LCRozkAZ4oZWr
  • Collège Monsempron-Libos ( 47)
    Collecte de produits alimentaires et d’hygiène particulièrement à destination des nourrissons . Opération menée en collaboration des restos du coeur.
  • Collège de la cité scolaire de Marmande ( 47)
    Collecte organisée en partenariat avec le Secours Populaire de Marmande

  • Collège Léonard de Vinci Saint Aubin du Médoc ( 33)
    Collecte organisée en collaboration avec le secours populaire
  • Collège Anne Frank Périgueux ( 24)
    Collecte de jouets organisée par les élèves du CVC au bénéfice des Restos du cœur. Le traineau du collège a fait sa livraison à Coulounieix-Chamiers le jeudi 19 décembre.
  • Collège Jules Ferry Terrasson ( 24)
    Collecte de jouets organisée par les élèves du CVC remis aux Restos du coeur
     
  • Collège jean Rostand Mont-de-Marsan ( 40)
    Collecte et confections de boîtes de Noël soigneusement préparées et décorées par les élèves. Produits alimentaires (chocolats, biscuits, boissons) et de produits d'hygiène (savon, shampoing, gel douche, déodorant), ont ainsi été  offerts aux étudiants ( environs 40 étudiants) .  Chaque boîte représente un geste de générosité qui fait toute la différence et apporte réconfort et chaleur à ceux qui en ont le plus besoin. Cette opération a été menée en collaboration avec les bénévoles du Secours populaire des Landes.

     
  • Collège Villa Fal Biarritz ( 64)
    Chaque classe de 4e et de 3e participe à des défis en lien avec les 17 objectifs du développement durable . Le premier défi concernait l’objectif de développement durable n°3 « Bonne santé et bien être » et s'est fait en partenariat avec une association spécialisée dans la collecte de lunettes de vue . Les membres de cette association sont habilités à trier les paires en fonction de leur correction et de leur type de monture pour les redistribuer aux plus démunis. Bien sûr, la paire de lunettes donnée doit impérativement être en bon état.
    Les élèves se sont investis avec beaucoup d'envie dans ce défi et  232 paires de lunettes ont été récoltées en deux semaines. Bravo et merci à eux !
     
  • Collège-lycée Saint Dominique Pau ( 64)
    Organisation de l'opération  “Burger Solidaire” où les élèves ont eu un repas composé d’un simple burger-frites et clémentine. Le coût de revient permettait de dégager 2,40 euros par burger consommé. La somme collectée a été  reversée à l’Association “Les Petites Cantines de Pau”. Grâce à la solidarité de nos élèves, c’est une somme d’environ 1300 euros qui devrait être reversée aux petites Cantines de Pau.
    La récolte d’eau de Cologne pour offrir à chaque pensionnaire de la maison de retraite « Ma Maison » des petites Sœurs des Pauvres un cadeau pour Noël.
     
  • Lycée Bernard Palissy Agen ( 47) 
    A l’approche des fêtes de fin d’année, les éco- délégués du lycée Bernard Palissy ont choisi d’axer leurs manifestations sur la solidarité. En partenariat avec la Croix rouge, ils ont organisé une collecte de jouets et de vêtements, durant la semaine du 9 au 12 décembre. Installés dans le hall d’entrée du lycée, ils étaient présents à tour de rôle lors des récréations pour collecter les dons de leurs camarades. Le fruit de leur action va au-delà de leurs espérances puisque c’est une bonne dizaine de gros cartons de dons qu’ils vont restituer à l’association caritative
     
  • Lycée Henri Brulle Libourne (33)
    Collecte de vêtements de seconde main et don pour les élèves et personnels.
     
  • Lycée Jean Moulin Langon ( 33)
    Les élèves de la première STI2D ont organisé une collecte de jouets au profit du Secours Populaire de Langon
  • Lycée Montesquieu Bordeaux ( 33)
    Collecte solidaire de produits d'hygiène en collaboration avec l'association Oasis de Saint Médart en Jalles. 56 gels douches, 20 savons,28 shampoings, 46 paquets de protections périodiques, 40 dentifrices, 11 déodorants, 9 mousses à raser et 80 produits divers ( crèmes, parfums...)
  • Lycée des Iris Lormont ( 33)
    Les éco-délégués du lycée Les Iris à Lormont ont organisé en décembre un vide-dressing pour sensibiliser leurs camarades aux vertus de l’économie circulaire à travers les vêtements de seconde main , à la pollution de l’industrie textile et aux effets néfastes de la fast-fashion.  Les vêtements non échangés et  collectés ont été donnés à Emmaüs. 
     
  • Lycée De Borda Dax ( 40)
    Les éco-délégués ont organisé une collecte de jouets du lundi 25 novembre au mardi 10 décembre. Deux cartons ont été remplis et remis au président du club Kiwanis de Dax. Cette association les redistribue aux enfants des familles modestes du territoire ainsi qu'aux enfants soignés à l'hôpital de Dax. "1 jouet donné, 1 Noël sauvé !"
     
  • Cité scolaire Alcide Dusolier Nontron ( 24)
    Une première collecte de denrées alimentaires et de produits d’hygiènes au profit de la Banque Alimentaire de Dordogne a été organisée par une classe de 1e dans le cadre des cours d’EMC. 312 kg ont été collectés correspondant à près de 624 repas. Par ailleurs une seconde action de collecte au profit de la Banque Alimentaire a mobilisé 65 bénévoles de l'établissement ( élèves, parents, enseignants, agents ) soit 670 heures de bénévolet pour une collecte de 3.1 tonnes de produits.
    Enfin, le lundi16 décembre s’est tenu le « Christmas Jumper Day », un évènement organisé dans les pays anglo-saxons par l’association caritative Save The Children.La Cité Scolaire Alcide Dusolier de Nontron s’est associée à cette journée caritative en menant une collecte de jouets, livres et peluches. Les professeures d’anglais qui mènent le projet avec leurs classes de 5e, ont proposé aux élèves et adultes de l’établissement de porter un « pull moche » de Noël et d’offrir un cadeau de « seconde main ». Ceux-ci ont été reversés à la Boutique Solidaire de Nontron afin de l’offrir aux enfants des familles démunies du Nord Dordogne.
     

Les autres actions solidaires

  • Collège Piarres Larzabal Ciboure ( 64)
    Suite à une intervention de l'association "MADAG'AZKAR", structure inscrite dans une démarche humanitaire en faveur de l'accessibilité à la scolarité des jeunes de Madagascar par Ione Lopez Manterola, ancienne élève de l'établissement, , les élèves se sont mobilisés et engagés pour soutenir cette association  : collecte de casquettes, de matériel scolaire, vente de petits-déjeuners qui a permis de récolter 1625 euros .
    Durant tout le mois de cette opération solidaire, les élèves ont réalisé des interviews sur les radios locales  pour communiquer sur cet engagement solidaire.
  • Lycée Élie Faure Lormont ( 33)
    Les  éco-délégués ont fabriqué et rédigé des cartes de voeux  pour les résidents dépendants de l'EHPAD les terrasses de Beauséjour. Cette opération a fait la joie des destinataires.
    Autre évènement solidaire au lycée Elie Faure, au cours du mois Octobre Rose, les écodélégués ont confectionné et vendu des rubans roses, permettant de remettre un chèque à l'association Jeune et Rose, en retour cette dernière a propose un atelier de sensibilisation aux cancers du sein et de la prostate pour les élus du CVL- et les élèves de la MLD
    carte de voeux
  •  Collège Jean Rostand Mont-de-Marsan ( 40)
    Projet de solidarité intergénérationnel entre le collège et la maison de retraite Lesbazeilles. Les élèves de la section CHAM ont proposé aux résidents de la maison de retraite un concert pour le plus grand plaisir des personnes âgées. Les élèves ont ensuite partagé un moment convivial et d'échange autour d'un goûter proposé par l'EHPAD, renforçant ainsi les liens entre les générations.
     

     

Mise à jour : janvier 2025