Le service social en faveur des élèves

Un service social pour les élèves

L’assistant de service social offre un service de proximité et son action s’inscrit dans une politique de prévention au sein de l’institution et à l’interface de l’école et de son environnement.
Il accompagne les élèves dans la construction de leur parcours scolaire et dans l’acquisition de leur autonomie, en favorisant le développement de leurs compétences psychosociales.

L’assistant de service social offre un espace confidentiel de parole et d’expression pour toutes les préoccupations des élèves que ce soit à l’école ou à la maison.
L’assistant de service social intervient sur les établissements du second degré.

Champs d’actions

• Prévention de l’échec scolaire, absentéisme, décrochage
    • Agir sur les facteurs sociaux éducatifs à l’origine des difficultés ;

• Protection de l’enfance et des mineurs en danger
    • Dans le cadre de protocoles départementaux, apporter tout conseil à l’institution dans ce domaine ;

• Climat scolaire, violences, harcèlement
    • Concourir à la prévention, soutenir les élèves, médiatiser les situations de tension ;

• École inclusive
    • Accueillir, informer, accompagner les élèves et leurs familles, participer à l’orientation et au suivi des élèves devant bénéficier d’une orientation spécifique ;

• Soutien à la parentalité
    • Soutenir, accompagner les parents dans leur fonctions éducatives, et concourir au renforcement de la coopération entre l’école et les parents ;

• Éducation à la santé et à la citoyenneté et à l’environnement
    • Participer à la mise en œuvre d’actions, favoriser l’accès aux droits ;

• Formation des travailleurs sociaux
    • Participer à la formation initiale et continue en lien avec les établissements de formation.

Modes d’interventions

L’assistant de service social reçoit individuellement les élèves à leur demande ou à celle d’un tiers. Il peut se rendre au domicile des élèves à la demande des familles ou avec leur accord notamment en cas de déscolarisation.

L’assistant de service social intervient aussi auprès des groupes et peut mettre en place des actions collectives.

Dans le respect du secret professionnel et des règles déontologiques il participe :

• à différentes instances de la vie institutionnelle de l’établissement et y apporte son expertise (réunions d’équipes, CESCE, commissions disciplinaires, cellules de veille, GPDS…) ;
  • à des instances partenariales dans le domaine éducatif ou dans le développement social sur le territoire d’intervention.

Vous souhaitez joindre l’assistant de service social, consultez la carte pour obtenir ses coordonnées.