Le service social de l'académie de Bordeaux

Les missions des assistants de service social

Les assistants de service social mettent en œuvre des actions visant à aider les agents, les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales ou socioprofessionnelles, en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social et en menant toutes actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés. Ces actions prennent la forme d'un accompagnement individuel ou d'interventions collectives.

Ils exercent leur activité en relation avec les intervenants du secteur social et médico-social, du secteur éducatif, du secteur de l'emploi et du secteur de la santé.

Ils contribuent à la conception et à la mise en œuvre des actions de partenariat avec ces intervenants et les structures dans lesquelles ces derniers exercent, notamment dans l'organisation des parcours d'accompagnement pour les usagers.

Ils contribuent à la conception et à la mise en œuvre des politiques et des dispositifs d'accueil et d'intervention, au sein de leur structure et de leur périmètre d'intervention.

Textes et documents de référence

Les services sociaux de l’académie de Bordeaux

Présentation des services sociaux de l’académie de Bordeaux

En fonction de votre situation, trouvez des informations sur les assistants de service social de l'académie de Bordeaux.

Le service social en faveur des élèves

Mise à jour : juin 2023

Le service social en faveur des personnels

Mise à jour : mars 2024

La cartographie des services sociaux

Trouvez rapidement les coordonnées de l'assistant de service social en consultant les cartographies.

Cartographie des assistantes de service social des élèves

Mise à jour : mars 2023

Cartographie des assistantes de service social des personnels

Mise à jour : mars 2023