URGENT : Recensement des volontaires CES actuellement en mission en Russie et en Biélorussie

Mise à jour : mars 2022

Au regard de la situation de crise en Ukraine, l’Agence a demandé le rapatriement des volontaires CES en mission en Ukraine.

Afin d’anticiper d’éventuelles difficultés en Russie et en Biélorussie et de faciliter les échanges avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’Agence souhaite recenser tous les volontaires CES français actuellement en mission dans ces deux pays.

Si vous avez des volontaires actuellement en mission en Russie et en Biélorussie, l’Agence vous invite impérativement à remplir pour chaque volontaire le formulaire sur ce lien.

Le corps européen de solidarité

Le Corps européen de solidarité est une initiative de l’Union Européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinée à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Au-delà des projets de volontariat, ce programme Erasmus + permet d’effectuer des mobilités de stage et des mobilités professionnelles (toujours dans le domaine de la solidarité).

L’âge minimal pour s’inscrire est de 17 ans, mais les jeunes devront avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer leur projet. La participation aux projets est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.

Les projets ont une durée de deux semaines à douze mois et ils seront menés de manière générale dans les États membres de l’Union européenne.

Au terme d’une procédure d’inscription en ligne sur le Portail Européen de la Jeunesse, les participants peuvent être sélectionnés pour prendre part à un large éventail de projets (prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin…).

Pour aller plus loin :

Types d’activités soutenues :

Le CES soutient les activités suivantes :

  • Formulaire ESC 11 : Volontariat
  • Formulaire ESC 21 : Stage /emploi
  • Formulaire ESC 31 : projets de solidarité

Les formulaires en ligne sont à votre disposition sur le site de la Commission Européenne.

Label qualité CES

La condition pour pouvoir participer à ce programme et bénéficier des subventions, il est nécessaire d’obtenir en amont son label de qualité CES en remplissant le formulaire ESC 52.

Procédure d’obtention du label qualité CES :

Le Label de qualité est un prérequis pour les organisations qui proposent des activités de volontariat, des stages ou des emplois. Il garantit leur capacité à respecter les normes de qualité et les objectifs du Corps Européen de Solidarité. Il n’est pas lié automatiquement à une subvention. Les organisations peuvent demander le label en continu auprès des agences nationales (ou auprès de l’agence exécutive de la Commission européenne EACEA à Bruxelles dans le cas d’organisations à dimension européenne).
Pour toute demandes, les structures doivent remplir le formulaire de demande de label ESC52 (demande possible toute l’année) par accessible par le lien en y vous connectant avec vos identifiants.

Pour plus de renseignements :

En plus

Liens utiles :

Foire aux questions

Foire aux questions du site de la Commission européenne

Pour aller plus loin :

Retrouvez toutes les informations sur le Corps Européen de Solidarité.

Votre référent départemental à votre écoute pour toute question relative à ce programme.

Mise à jour : mars 2022