La lutte contre les discriminations au lycée Trégey

Trois moments forts ont été organisés pour lutter contre les discriminations au lycée Trégey pour la journée des droits des femmes, le 8 mars, la lutte contre le racisme et les discriminations dans la semaine du 21 au 25 mars, et contre l'homophobie et la transphobie le 17 mai.

Le lycée Trégey (Bordeaux) s'est emparé de trois moments forts organisés à l'échelle nationale afin de sensibiliser ses élèves à la lutte contre les différentes discriminations.

Ces dynamiques, initiées depuis l'année dernière, entrent de plain-pied dans le parcours citoyen et suscitent un vif intérêt de la part d'une grande majorité de nos élèves, leur permettant de débattre de manière citoyenne et de s'engager, en participant à l'organisation des évènements.

Journée internationale des droits des femmes (8 mars)

Quatre femmes inspirantes sont venues échanger sur leur parcours : une sapeur-pompier/coach sportif, une ingénieure dans le bâtiment, une ancienne conductrice de bus/régulatrice dans les transports et la gestionnaire du lycée. Les élèves ont pu échanger autour de leurs formations, leurs parcours, leurs passions mais aussi les clichés sexistes auxquels elles ont pu être confrontées au long de leur carrière.

Tout au long de la journée, tous les membres du lycée (élèves, personnels...) ont reporté sur des cartons rouges des phrases à caractère sexiste auxquels ils ont déjà pu être confrontés. Ces phrases ont servi de supports aux débats. Ce sont ainsi de vraies prises de conscience qui ont été partagées, dans la dynamique de la construction de leur citoyenneté.

Les terminales Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) ont conclu la journée en chantant l’hymne des femmes, le poing levé.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (du 21 au 25 mars)

Plusieurs actions ont été mises en places au long de la semaine afin de sensibiliser à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme : cartons rouges, mur d’expression, karaoké, ateliers avec SOS Racisme, ciné-débat animé par Unis-Cité...

Intervention de SOS Racisme

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (17 mai)

Pour lutter contre les LGBTphobies, les couleurs de l’arc-en-ciel ont été déployées dans le hall du lycée le 17 mai. L’association Le Girofard (LGBTQI+) de Bordeaux a animé deux échanges avec des classes de première (Vente et Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique) et un stand dans le hall du lycée.