La formation continue en éducation artistique et culturelle

Les offres de formation de la DAAC s'inscrivent dans le plan académique de formation de l'académie de Bordeaux. Elles sont élaborées en concertation avec la DAFPEN (Délégation académique à la formation des personnels de l'éducation nationale )

La DAFPEN est chargée d'opérationnaliser la politique académique de formation des personnels définie par le recteur. Elle coordonne l'ensemble des actions et moyens de formation initiale et continue des personnels de l'éducation nationale (enseignants des premier et second degrés, personnels administratifs, personnels de direction, corps d'inspection). La DAFPEN travaille à ce titre en étroite collaboration avec différents services (DSM, DRH, DAAC, DANE, SAIO, DAREIC, DAFPIC) et différents acteurs (doyens des corps d'inspection, CARDIE, DAEMI, chargés de mission thématique) du rectorat ainsi qu'avec l'ESPE.

Le plan académique est en ligne à l'adresse suivante :https://portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia

L'offre proposée résulte du traitement de plusieurs sources d'information : les priortés nationales et académiques, les évaluations des stagiaires à l'issues des actions, les groupes de travail pluri-catégoriels de formateurs métiers, les campagnes d'évaluation conduites par les services de gestion des personnels.

Trois campagnes à candidature individuelle sont ouvertes afin de mieux répondre aux besoins identifiés en cours d'année. En conséquence les actions de formation sont proposées à l'inscription individuelle en fonction du calendrier de mise en œuvre :

• La campagne d'août est ouverte du 21 août au 5 septembre 2018
  • La campagne de septembre est ouverte du 17 septembre au 30 septembre 2018
  • La campagne de janvier du 7 janvier au 21 janvier 2019

L'inscription aux actions de formation se fait en deux étapes :

1.  la consultation préalable sur SOFIA, pour sélectionner les modules de votre choix ;
  2.  l'inscription sur GAIA en suivant la procédure de la vidéo suivante : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/11421
Retrouvez toutes les formations proposées par la DAAC

Le lien  : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/sofia/site/selectpaf  permet d'accèder à l'ensemble des offres de formation. En ouvrant cette page, cliquer sur l'onglet bleu "Second degré" de la page "Les choix PAF", puis renseigner uniquement la case "Discipline/Responsable" en cochant DAAC dans le menu déroulant et valider la recherche.

Un code couleur permet d'identifier les 3 types de formation possibles : formations à candidatures individuelles, formations à public désigné et  formations à candidatures collectives. Les objectifs, le contenu, le nombre de places, la durée et type de regroupement sont précisés pour chaque offre.

L'ensemble de ces offres est pensé à l'échelle d'un territoire. L'échelon départemental est privilégier notamment pour les candidatures individuelles,  l'EPLE et les ZAP pour les formations collectives.

La construction de l'offre de formation DAAC pour l'édition 2018 2019 :

les stages à candidatures individuelles

Afin de faciliter les recherches, ils ont été présentés par domaines artistiques sous des chapeaux "Rencontre avec..." :

• Rencontre avec l'architecture et les arts plastiques (2 offres)
  • Rencontre avec la culture scientifique (3 offres)
  • rencontre avec la danse et les arts du cirque (2 offres)
  • Rencontre avec la musique (1 offre)
  • rencontre avec le cinéma ((2 offres)
  • Rencontre avec le patrimoine et les musées (2 offres)
  • Rencontre avec le théâtre (3 offres)
  • Rencontre avec les auteurs (5 offres)
Au total 20 stages proposés, 1069 journées stagiaires validées

Les stages à public désigné

Ces formations correspondent à l'accompagnement des équipes pédagogiques dans la mise en oeuvre de certaines actions académiques.

Au total 17 formations, 720 journées stagiaires validées

Les stages à candidatures collectives

Ils concernent des équipes d'établissement

• Collège au cinéma