L'île aux tableaux - Projet CARDIE

Expérimentation depuis 2018 au Lycée Victor Louis de Talence d'une classe mutuelle dans une salle aménagée avec de nombreux tableaux (7) et des tables en îlots.

Des enseignants du Lycée Victor Louis de Talence (33) expérimentent depuis septembre 2017 un enseignement en classe mutuelle sur différentes disciplines et des classes très hétérogènes.

Cette expérimentation a été accompagnée par la recherche par Eric Dugas et Thibaut Hébert sur l'année 2019-2020. Grâce à leur expertise, les difficultés rencontrées par l'équipe trouvent des pistes de résolution qui ont permis au projet d'évoluer.

Les bénéfices pour les élèves sont multiples : meilleur engagement dans leur formation, coopération, ambiance scolaire améliorée, meilleure confiance en eux...

Petit à petit, l'expérimentation se développe en passant d'une salle équipée en 2018 à une troisième salle qui doit l'être en 2021-2022. D'autres enseignants souhaitent également maintenant expérimenter.

Visionnez le témoignage de l'équipe lors de la Journée Académique de l'Innovation 2021.

Pecha Kucha "L'île aux tableaux" - Lycée Victor Louis, Talence (33)

Mise à jour : août 2021