L'école inclusive : Assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves

Le service public de l’Ecole Inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves.

Le service public de l’Ecole Inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves. Priorité du Gouvernement, elle s'appuie sur 3 grands axes pour être au plus près des besoins de chaque élève :

  • Un dialogue renforcé avec les familles
  • Des parcours toujours plus personnalisés
  • Des personnels mieux formés

C'est dans ce cadre que la rectrice Anne Bisagni-Faure s'est déplacée à l'école primaire Paul Bert de Biarritz, dans lequel intervient le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD). Le SESSAD Ava 64 est né d’un partenariat entre l’agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, les collectivités (villes de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz), l’association Chrysalide et le Centre Ressource Autisme (CRA) Aquitaine. Ceux-ci encadrent des élèves ayant des troubles du spectre autistique (TSA) ou des troubles du neurodéveloppement, permettant d'assurer une scolarisation pour tous les enfants.

Pour plus d'informations sur l'école inclusive dans l'académie de Bordeaux :

Pour chacun des trois axes présentés ci-dessus, plusieurs volets de solutions sont proposés, avec une évaluation des moyens proposés.

Un dialogue renforcé avec les familles

  • Des cellules d'écoute et de réponse : un numéro vert unique à disposition des familles
  • Un entretien d'accueil des familles personnalisé avec l'équipe pédagogique
  • Une simplification de la demande d'aménagement aux examens avec un formulaire unique pour garantir la cohérence des aménagements
  • Un point d'entrée unique d'information et d'orientation : la plateforme numérique d’État Monparcourshandicap.gouv.fr
  • Une proposition d’affectation pour chaque élève avec une commission spécifique d'affectation dans chaque département

Des parcours de scolarisation toujours plus personnalisés

  • Une nouvelle organisation territoriale avec de nombreux dispositifs inclusifs de scolarisation (Ulis, UEMA, UEEA, DAR) et des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sur l'ensemble du territoire
  • Une coopération accrue avec le secteur médico-social
  • La traduction concrète de la Stratégie autisme : 101 postes de professeurs ressources sur les TSA créés, création de plateformes dédiées au repérage précoce et à l’accompagnement d’enfants autistes et porteurs de troubles du neurodéveloppement (TND)
  • Une application pour améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers

Une formation soutenue pour les personnels

  • Formation initiale : 25 heures minimum de formation à l'Ecole inclusive pour tous les nouveaux professeurs, 60 heures pour les AESH
  • Formation continue
  • Formation spécialisée : création du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei).
  • Ressources pédagogiques : plateforme Cap Ecole Inclusive, ressources sur Eduscol et les sites académiques

Des moyens de pilotage et d'évaluation

  • Comité national
  • Comités départementaux
  • Démarche d'auto-évaluation
  • Démarche Qualincius dans chaque département
  • Système d'information Ecole inclusive

Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'onglet "Politique éducative → L'école inclusive" de notre site, ou directement sur le site du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Mise à jour : novembre 2021