Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie :17mai 2021

La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie célébrée tous les 17 mai , est l'occasion de promouvoir les actions de sensibilisation et de prévention dans les établissements scolaires.

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe.

Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.

Des services d'écoute et d'aide pour les victimes et témoins d'homophobie et de transphobie

Pour les élèves

Par tél  : 0 810 20 30 40 7j/7 de 8h à 23h ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)

Par livechat

Par email (réponse sous 48h)

Non au harcèlement

Un service d'écoute et d'aide aux victimes de harcèlement

N° vert gratuit "Non au harcèlement" : 30 20
du lundi au vendredi de 9h à 20h (sauf les jours fériés), et le samedi de 9h à 18h

nonauharcelement.education.gouv.fr

N° vert gratuit "Net Ecoute" : 30 18 pour la protection de l'enfance en lien avec le numérique

netecoute.fr

Pour les professeurs

Par tél : 0 810 20 30 40 7j/7 de 8h à 23h ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)

Par livechat
Par email (réponse sous 48h)

Santé, bien-être et sécurité au travail

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prend les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé et pour l'amélioration des conditions de travail de ses personnels, en y intégrant  notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel.

Santé, bien-être et sécurité au travail

Les actions dans l'académie de Bordeaux

Lycée Pape Clément -  Pessac ( 33 ) , lauréat du Prix du projet égalitaire 2019

"Uniques & Universels"

Association Contact - Aquitaine : interventions en milieu scolaire et Spirit Day

Depuis 2008, l'association Contact intervient dans les collèges et lycées, dans le cadre d'échanges libres et confidentiels, pour inviter les jeunes à réfléchir sur les processus de discrimination et sur différentes notions telles que l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’homophobie ou la transphobie, le sexisme, le harcèlement…

Elle organise aussi des "Spirit day" dont le principe et de créer créer au sein des établissements une opération de communication à laquelle chacun, élève ou adulte (personnel de direction, enseignant, vie scolaire, personnel administratif...), peut participer en affichant un signe visible (bracelet ou vêtement violet), symbole de son engagement contre les LGBTphobies.

Elle édite et met à disposition plusieurs ressources d'informations et de conseils.

L'association Contact -Aquitaine

Destiné aux équipes éducatives, il a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d'établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein.

Mise à jour : mai 2021