Formations territoriales des responsables des bureaux des entreprises (RBDE)

Les journées de formation des responsables des bureaux des entreprises (RBDE) du département de la Gironde se sont déroulées début mars. Elles ont regroupé les RBDE, DDFPT et CFP. Les acteurs de la relation école-entreprise ont pu échanger, témoigner et valoriser les bons procédés.

Ces réunions seront au nombre de 6 dans l'académie, une pour chaque département (2 en Gironde), afin de privilégier des échanges en petits groupes et de coller au plus près du territoire.

La DRAFPICA adjointe a ouvert la première journée de formation au lycée Toulouse Lautrec à Bordeaux.

• La matinée est consacrée aux interventions de proviseurs, d’IEN IO, du pôle REE de Bordeaux et de témoignages sur l’organisation et les actions du bureau des entreprises.
  • Trois grands axes sont abordés : le mentorat, la découverte des métiers et la formation des enseignants.
  • L’après-midi est réservée aux partenaires locaux : le MEDEF, les entreprises s’engagent, l’UIMM...
  • Les IPE, ingénieurs pour l’école, ont pu également préciser leur rôle notamment au sein des CLEE.

Tous ces acteurs ont rappelé leur engagement en faveur de l’insertion des jeunes.

Mise à jour : mars 2024