L'Education Artistique et Culturelle (EAC) repose sur les trois champs indissociables qui en constituent les trois piliers :
Comment réussir le 100% EAC
Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours artistique et culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité.Cet objectif de 100 % sera atteint par un déploiement progressif sur la durée du quinquennat.
Feuille de route interministérielle [2020-2021]
Ministère de l'Education Nationale et Ministère de la Culture
SOMMAIRE :
Un parcours artistique et culturel adapté à chaque âge
- Des enseignements artistiques renforcés
- Des actions artistiques et culturelles tout au long de la scolarité
Les axes prioritaires de la généralisation de l’EAC
- Chanter
- Lire
- Regarder
- S’exprimer à l’oral
- Développer son esprit critique
Une stratégie globale pour favoriser la généralisation de l’EAC
- Former les acteurs de l’EAC
- Diffuser les ressources
- Évaluer le 100 % EAC
A l'école des arts et de la culture
Le 17 septembre 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont présenté un plan d'action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans.
- Renforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la culture
- Enrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaire
- Déployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieux
- Charte pour l'éducation artistique et culturelle
Présentation dynamique de la politique EAC par la DAAC de l'académie de Bordeaux
Prezi réalisé le 15 octobre 2018 :
Missions des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles
Dans nombre d'institutions culturelles et scientifiques (monuments, musées, théâtres, bibliothèques, services d'archives, muséums, etc.), des services éducatifs ont été mis en place dans le but de développer l'accueil, l'information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine, d'art et de culture, y compris dans leur dimension scientifique et technologique.
Le Bulletin officiel n°15 du 15 avril 2010 rappelle et précise la nature de la mission des personnels enseignants exerçant au sein des services éducatifs ainsi que les modalités de leur recrutement et de leur évaluation.
Mise à jour : février 2021