DAAC'tualités : Lettre d'information N°5

 

La campagne de recensement 2020-2021 se déroule jusqu'au 10 avril 2021.

Nous vous invitons à recenser tous les projets artistiques et culturels de votre établissement dans l'application ADAGE..

Retrouvez toutes les informations utiles sur la page ADAGE

 

 

 

Agenda saison culturelle 2020-2021

Découvrez l'agenda de la saison culturelle 2020-2021 pour les collèges et lycées au niveau national et académique : cliquez ici
 

Pour tous les niveaux d'école, collège ou lycée

L'année 2021 marque les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine : une occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de son œuvre. Ainsi, est organisé un grand concours national "Fête des Fables, faites des fables !". Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine. Il s'agit de faire preuve d'inventivité : de la fable morale à la réflexion philosophique, tout est possible.




 

 Appel à projets "Artistes à l'école" 2021-2023 :

  •  Candidatures du 15 janvier au 31 mars 2021 pour les académies de Créteil, Paris, Versailles, Lyon et Bordeaux.

- Critères d'éligibilité : Consultez le guide de l'appel à projets

- Et pour vous inspirer, notre boîte à outils numérique  "Osez le théâtre dans l'éducation" est à votre disposition.

Les candidatures sont ouvertes du 28/01/21 au 31/03/21

Ces fabriques musicales en milieu scolaire, financées par la SACEM à hauteur de 3000 euros par projet, touchent les domaines suivants : chansons, électro, musique contemporaine, jazz, musique et image.

Cet appel à projets s'adresse en priorité aux structures et lieux de musique labellisés, conventionnés ou soutenus par le Ministère de la Culture, la Sacem et/ou adhérents à l'un des partenaires « filières », et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

La structure candidate est libre de choisir l'auteur-compositeur et le type de Fabrique à Musique qu'elle souhaite mener ainsi que le niveau scolaire où elle souhaite intervenir.

Présentation du dispositif

La mise à jour de la page Eduscol est en cours.

La page dédiée de la SACEM est ici
 

  • Mes vacances musicales

Les JM France proposent de poursuivre cette initiative par la mise en oeuvre d’interventions artistiques, pendant les vacances scolaires de printemps (du 10 au 25 avril). Ces actions s’adressent à tous les lieux acteurs d’éducation, de loisirs et de vacances qui souhaiteraient une présence active d’artistes auprès des enfants et des familles. Tout cela reste bien entendu conditionné aux directives sanitaires et nous nous attacherons à nous conformer dans ces propositions à toutes les règles de sécurité en vigueur. Vous trouverez ci-dessous une fiche de présentation des interventions que les JM France souhaitent mettre en oeuvre

 

  • 2ème édition - Prix "Chercheurs en actes". Appel à candidatures.

La 2ème édition du Prix est lancée depuis octobre dernier et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mars 2021.

Convaincu de l'intérêt d'utiliser des méthodes scientifiques pour aider à faire progresser les pratiques pédagogiques, le Conseil scientifique de l'Éducation nationale avec le concours de Réseau Canopé, l'IH2EF, le Réseau des INSPE, l'IFE de l'ENS de Lyon et GMF, a initié en 2019 le Prix Chercheurs en Actes qui récompense des équipes pédagogiques qui s'appuient sur la recherche et des méthodes expérimentales rigoureuses dans la réflexion sur leurs pratiques.


Toutes les informations ici

Flyer

  • Lancement du concours national « Moteur ! » jusqu’au 2 avril 2021.

    Organisé par l’association du même nom en partenariat notamment avec le CNC, ce concours propose aux jeunes de 14 à 22 ans de réaliser une vidéo d’1 minute 30 sur une personne de leur entourage immédiat qu’ils admirent, qui les inspire, mettant en lumière des qualités qui sont particulièrement importantes pour eux.

 Les lauréats seront récompensés par divers prix : présence au festival de Cannes, ateliers de pratique – éloquence, slam, expression corporelle, etc. -, rencontres, bourse pour des formations dans la réalisation audiovisuelle, etc.

Le Manifeste lu par Grand Corps Malade

Les reportages de la saisons 3 et la saison 4

Les vidéos des saisons précédentes
 

  • Grands événements

 

  • Découvrez les nouvelles animations de Cap Sciences

Inscrivez-vous à la présentation à distance du 3 MARS 2021

 Cap Sciences fait évoluer son offre scolaire et vous propose désormais des animations distanciées.

Depuis votre classe, vivez une "expérience live" avec un de nos animateurs à distance grâce à une simple connexion web. Vous pourrez faire un voyage dans le temps à l'époque des gladiateurs ou en 2050 pour assister à un procès de robot. A moins que vous n’optiez pour un voyage dans l'espace ?

Découvrez lors de ce rendez-vous, ces activités à distance ainsi que la programmation à venir. Nous répondrons également à vos questions.

 Présentation des activités le mercredi 03 mars 2021 en ligne.

  Inscription obligatoire pour la présentation en ligne du 03 mars : https://forms.gle/ft3h4TAmDjvwdqn97

  • Semaine des mathématiques et semaine du cerveau 2021

Dans le cadre de la semaine des mathématiques et la semaine du cerveau 2021, Cap Sciences et Inria se mobilisent exceptionnellement pour proposer à plusieurs classes de LYCÉES de l'académie de participer gratuitement à un atelier de médiation scientifique à distance : le Procès fictif du Robots X57 qui intégrera, en fin de débat, l'intervention d'un chercheur en robotique de l'Inria. Cette animation invite vos élèves à interagir en direct avec une médiatrice de Cap Sciences, dans un procès fictif, afin de mieux comprendre les enjeux de l'intelligence artificielle dans les années à venir.

--> Descriptif et Informations : https://www.cap-sciences.net/vous-etes/espace-enseignants/proces-robot

Votre salle devra être équipée d'un écran de projection, d'une bonne connexion filaire Internet, d'un micro-baladeur (idéalement pour pouvoir donner la parole à tous les élèves) et d'une webcam pour que l'animateur puisse échanger avec vos élèves.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez remplir avant le 3 mars le formulaire suivant pour vous pré-inscrire. Nous communiquerons les réponses aux établissements le jeudi 4 mars prochain.

 

  • La 23ème édition du Printemps des poètes aura lieu du 13 au 29 mars 2021.

Le thème retenu cette année est le désir.

Un projet « Le désir dans les rues de la ville » est ouvert à tous, à partir de la classe de 6ème. Il s’agit de sélectionner des vers au sein d’un corpus d’une cinquantaine de poèmes proposés par le Printemps des poètes pour imaginer un affichage éphémère, le 21 mars 2021 jour du printemps, dans la ville et proposer une bal(l)ade poétique urbaine sous forme d’affiches. Ce sera l’occasion de débattre du choix des textes, de réfléchir à la forme graphique et aux illustrations.

Les modalités de participation sont expliquées sur le site du Printemps des poètes : www.printempsdespoetes.com/operation-coudrier

 

- Une proposition artistique du TnBA au collège Val de Saye à Saint Yzan  de Soudiac

Le théâtre à l’honneur

 

 

 

 

 

  • Le Frac Nouvelle aquitaine a démarré le 5 février 2021 une exposition dédiée

Dossier de presse à télécharger ici

https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/professionnels/enseignants/


 

 

  • Rencontre au CEA

Le Commissariat à l'énergie atomique organise, en partenariat avec la Direction régionale académique de l'enseignement supérieur du rectorat d'Aix-Marseille, deux matinées d'échanges destinées aux élèves des lycées du territoire national, les mardi 2 février et jeudi 1er avril 2021.

Participez en direct, en visioconférence, à ces événements depuis vos lycées !

Vous pourrez à cette occasion, participer à des « speed métiers », assister à une conférence et interroger directement les chercheurs, contribuer à une table ronde sur le monde de demain. L'objectif de ces rendez-vous est d'aborder les enjeux de nos sociétés et les métiers à venir. Programme détaillé: cea.fr/go/sta2021


 

  •  Propositions virtuelles des musées de l'académie de Bordeaux

Malgré la fermeture des musées durant ce deuxième confinement, ils sont nombreux à proposer des visites virtuelles, des collections en ligne, des ateliers à la maison.

Retrouvez toutes les informations ici : https://drive.google.com/file/d/1jeoo8A2uPzsyFudjS5bBO_d86jzPYamA/view?usp=sharing

 

 

 

 

Pour les collèges et lycées

Le rendez-vous annuel du film documentaire à Biarritz est reporté au printemps prochain !

Retrouvez les School Days, ces deux journées de projections et d'échanges avec des professionnels et proposez aux collégiens et aux lycéens un tour du monde en images des grandes questions de société. 3 parcours abordent des thématiques contemporaines à travers des formes originales :

  • Parcours DOC (5 longs métrages accompagnés d'un dossier pédagogique et de capsules vidéo)
  • Parcours SHORT (courts métrages de la jeune création)
  • Parcours SMART (nouvelles technologies)

 Inscription et renseignements : Marion Czarny (m.czarny@fipadoc.com )

 FIPADOC NOMADE

Les 5 films du Parcours DOC seront aussi proposés dans les salles partenaires des Pyrénées Atlantiques.

NOUVEAUTE : en plus des dossiers pédagogiques délivrés en amont, des liens permettront de travailler les films en classe;

  • César des lycéens

Pour les lycées de terminales générales, technologiques et professionnelles

La cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l‘année cinématographique écoulée. Pour la 3ème année, cette édition réunira un jury de 2000 lycéens qui distinguera l'un des cinq films nommés en 2021 dans la catégorie « Meilleur Film ». Les lycéens inscrits pourront ainsi s'engager dans un événement culturel majeur, se passionner pour la création cinématographique contemporaine française, mais aussi vivre dans une expérience sensible doublée d'une démarche critique.

A compter du 10 février, les classes retenues disposeront d'un mois pour visionner les films et débattre à leur sujet. Un débat entre les lycéens et le lauréat sera organisé entre le 15 février et le 15 mars (inscription auprès de cesardeslyceens@educarion.gouv.fr).  A l'issue du vote, le lauréat sera annoncé lors de la Cérémonie des César le vendredi 12 mars, et une cérémonie organisée le 31 mars, et retransmise en direct à l'ensemble des élèves impliqués.

Le lauréat sera ensuite invité à participer à des masterclass, et son film pourra être diffusé plus largement auprès des classes de lycéens au-delà des inscrits.

Pour plus de détails sur le calendrier et le règlement du César des Lycéens : https://eduscol.education.fr/1801/cesar-des-lyceens

  • Passagers du réel

Pour les collégiens et lycéens

 

Festival de cinéma documentaire - Séances scolaires du 1er au 4 mars 2021 (gratuit)

« Où sont les murs ? » Telle est la question soulevée par cette traversée cinématographique des différentes formes d'enfermement. Et la réponse apportée par ces propositions de cinéma qui donnent parole et corps aux personnes qui tentent de s'en affranchir.

Ouvrez les yeux de vos élèves aux réalités de notre monde, interrogez les idées reçues, et découvrez les moyens d'échapper à l'enfermement dans une norme, dans un corps, ou dans un espace.

Séances scolaires du 1er au 4 mars 2021 et bulletin d'incription

Si les salles de cinéma sont fermées au mois de mars, des interventions en classe seront proposées

 

 

 

 

 

 

 

 

  • CINEDUC

 

Pour les enseignants

 Du Samedi 22 mai 2021 à 9h00 au dimanche 23 mai 2021 à 12h30.

(Salle Miramar - angle Croisette/rue Pasteur - Cannes)

Durant le dernier week-end du Festival de Cannes, CinÉduc programme onze films et un ou deux court(s) métrage(s) choisis parmi l'ensemble des sélections du Festival. Ce marathon du film est ouvert aux personnels enseignants de l'Éducation Nationale et de l'enseignement supérieur en activité et impliqués dans des dispositifs et/ou actions éducatives liés au cinéma. Ce regard sur l'actualité cinématographique du Festival de Cannes et ses différentes esthétiques permet aux enseignants d'élargir leurs pratiques dans le domaine de l'éducation à l'image. Cette manifestation participe de la construction des compétences nécessaires à l'éducation artistique et culturelle, dans le cadre des formations DAAC et en lien avec le PNF.

Informations et inscriptions en ligne pour le week-end jusqu'au 19 février 2021: https://ppe.orion.education.fr/academie//itw/answer/s/j4kwopjiqa/k/bvxs6iX

Pour toutes informations complémentaires, s'adresser à Jean Gouny (jean.gouny@ac-nice.fr)

  • PROMESSES AFRICAINES

Pour les collégiens et lycéens

Jusqu’en juillet 2021

Dans le cadre de la saison Africa 2020, le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand propose un programme de courts métrages panafricains, afin de mettre en avant les talents d’aujourd’hui et de participer à la transmission de sa culture, de sa richesse et de sa pluralité. Ce programme « Promesses Africaines », issu de la Compétition Internationale et de la section Regards d’Afrique du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2020 sera diffusé dans le but de promouvoir cette nouvelle génération d’auteurs contemporains.

Une occasion à saisir pour confronter vos élèves à l’ailleurs, et au regard inédit que ces jeunes cinéastes portent sur leur continent.

Quatre films du programme sont disponibles gratuitement, uniquement pour une projection dans le cadre scolaire :

Da Yie d’Anthony Nty, 2019, 20 minutes, Ghana ; 

Henet Ward de Morad Mostafa, 2019, 22 minutes, Egypte;

 Troublemaker de Olive Nwosu, 2019, 10 minutes, Nigéria ;

What Did You Dream ? de Karabo Lediga, 2019, 19 minutes, Afrique du Sud.

Chaque film est assorti d’une fiche pédagogique interactive qui incluent des extraits et des entretiens.

 

Pour plus de renseignements, contacter Marie Boussat m.boussat@clermont-filmfest.org

  • Cannes Cinéma | Rdv Du Pôle

Conférence sur l'image manquante

Participez avec vos classes, en ligne et en direct

Dans le cadre de sa mission de Pôle régional d'éducation aux images, Cannes Cinéma propose dès ce début d'année de nombreux ateliers, rendez-vous et formations pour les établissements scolaires et les professionnels.

Ainsi nous vous invitons à participer avec votre classe/groupe, le

- VENDREDI 26 MARS À 10H

A une conférence sur le thème L'image manquante : cinéma et télévision, reconstitution ou stylisation.

En ligne et en direct (via le logiciel/site internet ZOOM), cette conférence sera animée par Ariane Allard - journaliste et critique de cinéma et séries pour les magazines Positif et Causette
Nous allons nous intéresser au traitement de l'image manquante : cinéma et télévision, reconstitution ou stylisation.

Un invité sera présent pendant cette conférence, le réalisateur Vincent Maillard, qui vient de réaliser Pauline Dubuisson, l'impossible oubli qui a été diffusé le 1er février sur France 2 et qui reste en replay pendant 60 jours. Dans ce documentaire, il a dû faire face à cette image manquante et il nous parlera donc de son expérience et de son choix de traitement.

- INSCRIPTIONS

Pour vous inscrire à cette conférence avec votre classe/groupe, vous pouvez contacter dès maintenant Julie Solleau de Cannes Cinéma.