#Erasmusdays 2023

Les #ErasmusDays : six jours pour célébrer les compétences

Les #ErasmusDays sont devenus une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. L’objectif est d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité. Ils permettent à tous ceux qui participent au programme de valoriser leur projet ou de témoigner de leur expérience Erasmus.

Cette année, pour sa 7e édition, les #ErasmusDays se déroulent du 9 au 14 octobre 2023 dans une formule élargie. Des centaines d’événements, organisés par les établissements participant au programme, sont prévus partout dans le monde.

À l'occasion de l'Année Européenne des compétences, les #ErasmusDays 2023 célèbrent la diversité culturelle de l’Europe et proposent à tous les participants de connaître les nombreuses opportunités d’apprentissage qu'elle offre, notamment le programme Erasmus+ qui permet aux participants de découvrir de nouvelles cultures, de renforcer leurs compétences linguistiques et interculturelles, de développer leur employabilité et de s’inscrire dans les valeurs européennes de tolérance, de respect et de diversité.

Participez aux #Erasmusdays !

Les #erasmusdays 2023 dans l'académie de Bordeaux

Un évènement phare au rectorat de Bordeaux

• Présentation des possibilités de mobilités en Europe aux personnels du rectorat - Mercredi 11 octobre 2023
    •  Dans le cadre des #erasmusdays, l'espace central du LAB académique a eu le plaisir d'accueillir un stand du service des Relations Internationales (Mme Bernadette PACCALIN et Mme Sophie ANDRIEU), le mercredi 11 octobre 2023 entre 12h et 14h pour présenter les possibilités de mobilité en Europe qu'offre Erasmus Plus pour les personnels et répondre à toutes les questions des agents.

Célébration des #Erasmusdays dans les établissements de l'académie de Bordeaux

• École maternelle Paul Bert - Bordeaux (Gironde)
    • "Des drapeaux européens réalisés par les élèves seront affichés pour décorer l'école. Le 13 octobre, nous nous dirons "bonjour" en plusieurs langues et toutes les classes se retrouveront pour chanter ensemble et partager un gouter préparé dans les classes à partir de recettes de différents pays européens."

• Collège Jean-Pujo - Saint-Étienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques)

• Le Collège Jean-Pujo s'ouvre à l'Europe. Une semaine d'activités multilingues et pluridisciplinaires pour fêter les Journées Erasmus.

• Lycée Gustave-Eiffel - Bordeaux (Gironde)
    • Danse hip hop sur une musique de Wagner aux #Erasmusdays du lycée Gustave-Eiffel.
      Mise à l’honneur des projets européens du lycée et témoignage des étudiants sur leur stage de 6 mois en Europe.
  • Séminaire eTwinning multilatéral francophone
    • Séminaire eTwinning France 51 enseignants de 9 pays : 36 enseignants européens de Autriche, Belgique, République Tchèque, Bulgarie, Espagne, Italie, Roumanie, Tunisie enseignants et 15 enseignants français dont 4 de l’académie de Bordeaux. Deux jours de rencontres, échanges et partage en vue de mener de futurs projets à distance.
  • Lycée Saint-Louis - Bordeaux (Gironde)

Les #erasmusdays 2023 dans la région académique Nouvelle-Aquitaine

Célébration des #Erasmusdays dans la région académique

• Lycée Des Métiers Du Bâtiment Sillac, Rue de Bordeaux, Angoulême (Charente)

• Les élèves du Club Europe organisent deux journées de rencontre pour recruter de nouveaux membres parmi les élèves de seconde : visio avec les élèves actuellement en PFMP, jeux, activités de décoration du lycée, débat.

• Collège La Salle Saint-Martin - Valence-en-Poitou (Vienne)

• Exposition « Détournement des mythes »  lundi 9 octobre 2023 à 15h30
      Présentation du projet Erasmus+ en cours et les projets eTwinning qui permettent de faire vivre l’Europe auprès des élèves.

• Rectorat de Poitiers - Arobase 4,  Chasseneuil-du-Poitou

• Lycée professionnel Marcel Pagnol - Limoges (Haute-Vienne)

• Lycée Bahuet - Brive-la-Gaillarde (Corrèze)

Retrouvez la liste complète des évenements de la région sur le padlet !