#Erasmusdays 2022

Les #ErasmusDays 2022 : trois jours pour valoriser des projets européens

Les #ErasmusDays sont devenus une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. Les 13, 14 et 15 octobre 2022, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation d’apprentis, ou encore collectivités territoriales organisent des événements virtuels et physiques pour valoriser leurs projets européens. 

C'est l'occasion pour les acteurs et citoyens européens de montrer concrètement l'utilité de l'Europe et de témoigner de leur expérience internationale réussie. L’objectif est d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité.

Les participants peuvent témoigner de l’impact des projets passés ou en cours. Ils peuvent aussi envisager de nouvelles coopérations éducatives autour des enjeux de la transformation numérique, du développement durable, de l’inclusion sociale et professionnelle, de participation à la vie démocratique.
Les nouvelles priorités du programme Erasmus+ 2021-2027 sont au cœur des #ErasmusDays 2022.
Participez aux #Erasmusdays !

Les #erasmusdays dans l'académie de Bordeaux

Deux évènements phares au rectorat de Bordeaux

  • Valorisation d’un projet Erasmus+ sur l’égalité filles garçons dans le premier degré.
  • Séminaire eTwinning ErasmusDays 2022 (SEED
    • Vendredi 14 octobre : le séminaire consacrera une journée sur la thématique le bien-être à l’école avec Martin Meissonnier en matinée
      Participer en vidéo diffusion à la conférence et aux ateliers de la matinée.
      Voir le programme SEED du 14 octobre

Célébration des #Erasmusdays dans les établissements

  • Lycée Fernand-Daguin - Mérignac
    • Les 13 et 14 octobre des manifestations autour du projet ARTICAP (remise des badges du label J'Articap! aux élèves de CE1 de l'école primaire Sainte-Marie Bastide, journée nommée "ARTICAP Extraordinaire au Lycée Fernand-Daguin de Mérignac". Activité en simultanée conçue par les élèves français, belges et italiens du projet lors de la dernière mobilité, inauguration de la plaque ARTICAP-Zellipark devant le lycée, l'école primaire Sainte Marie Bastide fait jouer ses écoliers avec le jeu des 7 familles CapArt... une superbe activité de sensibilisation et de transmission : les élèves labellisés de CE1 initient les nouveaux CP)
       
  • Lycée Paul-Bert - Bayonne
    • Célébration des Erasmusdays 2022 (Dictée Multilingue BTS, Escape Game, Quizz Erasmus, Témoignages d’élèves Ambassadeurs des mobilités, menu européen au Restaurant scolaire)
       
  • Lycée Maurice-Ravel - Saint-Jean-de-Luz
  • Lycée Gustave-Eiffel - Bordeaux
    • Le lycée organise des #ErasmusDays pour fêter les 35 ans du programme Erasmus ; ce sera l'occasion de vous retrouver pour lancer cette nouvelle année et de célébrer le retour de la promotion 2021 / 2022 par la remise des diplômes de la FCIL-AQUITAPRO.
       
  • Lycée Saint-Louis - Bordeaux
    • Jeudi 13 octobre à partir de 14h après-midi convivial sera dédié à la présentation des actions Erasmus et aux retours d'expériences des étudiants ayant bénéficié d'une mobilité à l'étranger.

Mise à jour : octobre 2022