Enjeux citoyens et éducation artistique

La DAAC, les IA-IPR d'histoire-géographie et le trinôme académique de Bordeaux ont mis en place trois parcours artistiques et citoyens dans des collèges et des lycées depuis 2015.

"39-45, le chant d'action se souvenir et s'engager"

" Le chant d'action, se souvenir et s'engager "  est un parcours créé à la suite de l'entrée au Panthéon le 28 mai 2015 de quatre grandes figures de la Résistance : Germaine Tillon, Geneviève Antonioz de Gaulle, Jean Zay et Pierre Brossolette. Un concours de vidéo a été lancé à cette occasion et l'académie de Bordeaux a été choisie pour rendre hommage à Geneviève Anthonioz de Gaulle avec la réalisation en ligne ci-dessous.

Depuis 2015 la DAAC propose à dix établissements de faire la visite commentée de  lieux de mémoire ( le camp de Souge, la base sous-marine....) et  de concevoir et de réaliser une création artistique sur des figures historiques et des lieux emblématiques de  la Seconde Guerre Mondiale.
Lien vers la fiche action 2019-2020.


Ce projet  est innovant dans sa façon transversale d'aborder la thématique du souvenir et de l'engagement puisque la réalisation d'un travail collectif en classe mobilise à la fois des connaissances historiques et des champs artistiques variés : musique, écriture de textes et d'images, captation et montage audiovisuels.... Les réalisations originales obtenues montrent combien ont été encouragés   l'autonomie et l' initiative des élèves et combien ont  été mis en valeur leur sens de l'engagement et leur conscience citoyenne.

Le site qui regroupe les créations artistiques des élèves : http://missionculturelle.wix.com/creer

Quelques créations artistiques 2018-2019: https://drive.google.com/drive/folders/1GDSdRTIgjUQmZLH890tFYSYs4qQfglif


Collège Georges Brassens Podensac juin 2019.

Collège Pierre Fanlac Belvès juin 2019.

Lycée Gaston Crampe Aire sur Adour juin 2019

  

 

 

Une séance de travail en classe

Ressources pédagogiques :

Conseils pour mettre en place un atelier de création de chanson.

Quelques propositions de mélodies d'accompagnement ( boucles musicales qui peuvent servir de point de départ à un travail en classe) : accompagnement 1, accompagnement 2, accompagnement 3.



Concours National de la Résistance et de la Déportation :

Concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de la résistance et de la déportation. Il est ouvert aux élèves des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique et  des lycées professionnels.

Pour l'année 2018-2019, le thème retenu est "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire".

Pour en savoir plus sur le concours.

 

Appel à projet DPMA 2018-2019
Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de la forêt, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2018-2019 :
« Le capitaine Nemo explore la Défense »
 « René Cassin, un engagement pour le droit et la paix »
« Les reporters de guerre »
Les actions pédagogiques des écoles, collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité et de  l’avis académique, être subventionnés par la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique qui se réunira en octobre 2018, mars et juin 2019.
Les plus beaux projets pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » et d’une participation à une cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées en mai 2019.
Le dossier de demande de subvention auprès de la DPMA

Le collège Les Dagueys de Libourne a été sélectionné pour l'appel à projet 2017-2018 et a reçu  le 23 mai 2018 aux Invalides le prix "Mémoire partagé". Visionner des extraits de la cérémonie.

Informations complémentaires sur le site Chemin de mémoire.

 

"Sur les traces de l'esclavage, libre de couleur"

Depuis 2016, un parcours d'éducation artistique et culturelle est proposé à plus de 300 élèves de l'académie. Il  vise à construire un travail de mémoire et d' histoire autour de la traite négrière à travers une création originale et pluridisciplinaire.

 

 

Les élèves sont invités à découvir ou à regarder différemment des lieux de la métropole bordelaise ( quartiers, rues, espaces culturels....) et à rendre visite à quelques musées de la ville de Bordeaux. Ils sont engagés ensuite dans une démarche de création artistique originale et participent activement à la cérémonie de commémoration de  l'abolition de l'esclavage qui se tient chaque année à la date anniversaire du 10 mai sur les quais de Bordeaux en présence des élus et des autorités civiles et militaires. Lien vers la fiche action 2019-2020

Présentation interactive du parcours " Sur les traces de l'esclavage, libre de couleur."

Chaque année, douze classes de collège et de lycée se rendent sur des lieux de mémoire et participent à des ateliers :  au musée d'Aquitaine avec visite des salles dédiées à l'esclavage et atelier de percussion africaine, aux archives de Bordeaux Métropole atelier à partir de documents d'époque, au musée national des Douanes pour le  commerce en droiture et triangulaire. La journée se termine par une  visite de la ville qui met en relation  l'architecture, le commerce et l'esclavage. Ce parcours  permet également d'aborder par des interventions en milieu scolaire les problématiques liées au  racisme dans la société contemporaine.

L'ensemble des productions des élèves sont disponibles  sur le lien : https://missionsculturelle.wixsite.com/esclavage

Quelques créations artistiques 2018-2019: https://drive.google.com/drive/folders/1FuVq-5KMEu1YzGU2e-TjNe6jlZ9bRwTJ 

Collège Victor Louis Talence.

Collège Bourg sur Gironde.

Lycée du Mirail, Bordeaux.

Collège Jean Jaurès Cenon.

Lycée des Graves.

Lycée Victor Louis

 

Quelques ressources pédagogiques :

Partition de la marseillaise noire de Camille Naudin et Claude Joseph Rouget de Lisle.

Pistes pédagogiques Work-songs et spirituals.

Rythmes de kaladja.

 

Concours national "La flamme de l'égalité ":

Les Ministères chargés de l' Education nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage et la Délégation Interministèrielle pour la Lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine s'associent à nouveau pour la 3 ème édition de ce concours.

Les professeurs des premier et second degrès (collèges et lycées d'enseignement général, technique et professionnel)  sont invités à mener avec les élèves une réflexion autour du racisme et de l'esclavage et à réaliser un projet d'éducation artistique et culturelle sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition et sur leurs effets et leurs héritages contemporains. L'édition 2017-2018 aura pour thème "Abolitions et citoyenneté".

Le lycée François Mauriac de Bordeaux est  cette année lauréat dans la catégorie lycée.

Vous retrouverez sa création originale au lien suivant.

 

Pour en savoir plus sur le concours.


 

"1918, la grande guerre et la paix"

 

Depuis 2017, ce projet permet aux élèves de se rassembler autour d'événements historiques de la période 1914-1918  qui ont construit notre pays. A partir de connaissances historiques construites dans les différents champs disciplinaires au coeur des programmes d'enseignement au collège comme au lycée, les élèves sont engagés dans des démarches innédites qui constituent de nouveaux chemins vers la construction d'une conscience civique et citoyenne.

Lien vers la fiche action 2019-2020.

 

 

Dix établissements du second degrè, collèges et lycées, sont invités à se rendre sur des lieux géographiques qui leur font percevoir de façon sensible ce qu'a pu être la première guerre mondiale  dans le corps et dans le coeur des hommes :  la nécropole de la Teste de Bush, la stèle des Américains, l'exposition temporaire du centre Jean Moulin ( " Voilà les Américains! ") et  les Archives de Bordeaux Métropole où les élèves peuvent voir, étudier des documents et toucher des objets qui retracent  la vie quotidienne de ceux qui ont mené ce terrible combat.

L'ensemble des productions des élèves sont disponibles sur le lien : https://lagrandeguerre1914.wixsite.com/bordeaux

Quelques créations artistiques 2018-2019:

 collège Cheverus Bordeaux. 

collège les Dagueys Libourne.

Lycée Notre Dame de la Compassion Marmande.

Collège Alfred Mauguin Gradignan

https://drive.google.com/drive/folders/1CqnxzEgxH0Nnpj8pTgkpcvumJM9vqFID


Puis ils sont invités à emprunter le chemin de l'art dans toute la variété de ses champs d'expression ( musique, dessin, réalisations plastiques et sonores.....) pour restituer et faire partager autour d'eux connaissances et émotions.

 

Présentation interactive du parcours " 1917, les américains à Bordeaux."

Exemple de production artistique réalisé par des élèves " Nos rêves volés."

Concours "Bulles de mémoire" : concours de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) propose aux collégiens et lycéens  de participer à un concours de BD autour des grands conflits du XXème siècle.
Le thème de l'édition 2017-2018 est "Faire la paix - Maintenir la paix"
Pour plus d'informations réglement du concours.


"Concours du centenaire"  :  concours de l'ONAC-VG qui a pour objet de transmettre à des élèves de collèges et de lycées de la Gironde la mémoire de la Grande Guerre, d'honorer l'engagement des combattants et le sacrifice des populations.
Pour plus d'informations, règlement du concours.

Ressources pédagogiques :

Quelques propositions de mélodies d'accompagnement (boucles musicales qui peuvent servir de point de départ à un travail en classe)

accompagnement 1 accompagnement 2

accompagnement 3

Diaporama de présentation des objets de 14-18 par l'ONAC-VG

 

"D'ici et d'ailleurs, exil et migrations"

Ce nouveau projet lancé à la rentrée 2019 va permettre aux élèves de réfléchir activement aux notions d'exil et de migrations à partir de la rencontre avec des acteurs associatifs, culturels et institutionnels. La visite de lieux de mémoires est également envisagée à l'aide notamment du Rahmi (Réseau des acteurs de l'histoire et de la mémoire de l'immigration en Nouvelle-Aquitaine). 

 

Les élèves aborderont l'objet artistique et culturel à travers la connaissance d'oeuvres liées à l'exil. La création artistique sous différentes formes est intégrée à un travail global interdisciplinaire et sera mise en valeur sur des temps dédiés dans le cadre de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations. Cette année, un travail particulier sera mené sur l’exode de juin 1940 à Bordeaux avec le comité national français en hommage à Aristide de Sousa Mendes, projet transatlantique avec les USA et  le Portugal.

 

Lien vers la fiche action 2019-2020.

 

 

 

 

 

 

 

"Allons enfants au coeur des commémorations"

Ce projet artistique, historique  et citoyen permet à dix établissements  du second degré de se rendre  sur des lieux de mémoire en  lien avec les deux guerres  mondiales et d’être sensibilisés aux différentes commémorations (défense, engagement…)

Les élèves abordent  l’objet artistique et culturel à travers la connaissance des œuvres liées à ces  thématiques, notamment à travers la musique et l’écriture.

Il s’agit de pouvoir s’approprier certaines  d’entre elles  pour être capable d’en faire une restitution à l’occasion des commémorations, l’oralité et l’éloquence ayant une  place centrale pendant ces temps  mémoriaux.

La création artistique sous différentes formes est intégrée à ce projet.

 

 

Lien vers la fiche action  2019-2020

 

 

Le goût des autres : concours de scénarios de cinéma

Qu'il soit documentaire ou de fiction, le cinéma offre aux élèves un exercice d'ouverture du regard et d'appréhension de la diversité sociale, culturelle, artistique. A travers la richesse expressive et créative des œuvres de cinéma, et grâce à leur grande liberté de regard, les équipes éducatives peuvent développer l'esprit critique des élèves et leur jugement éthique et esthétique.

Le goût des autres est un concours de scénario qui invite les élèves de collège et lycée de la région Nouvelle-Aquitaine et de la région Occitanie à  travailler sur les représentations de l'altérité et les stéréotypes.


Ce concours fait partie des différentes propositions de la fiche académique « Ecrire pour le cinéma ». L'écriture de scénario amène dans un premier temps les élèves à se questionner sur la manière dont on vit et fait société ensemble. Elle conduit à un engagement dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discriminations et contribue à la construction de valeurs communes et à l'ouverture citoyenne des jeunes. 



Pour participer, chaque groupe doit être composé au minimum de trois personnes (catégories 12/15 ans ou 15/18 ans, dans le cadre scolaire ou pas) et présenter par écrit avant le 22 décembre 2017 une histoire qui mette en avant un personnage, une action qui se déroule aujourd'hui et un décor principal. 

Le formulaire de participation est disponible sur le site du concours, ainsi que le règlement et le guide pédagogique.
Dix projets seront sélectionnés en janvier 2018 et accompagnés par un professionnel de février à mai dans l'écriture d'un scénario de court métrage de fiction. La sélection finale se déroulera en mai 2018 au cours d'une journée où les jeunes seront invités à présenter en public leurs scénarios et leurs intentions devant un jury.  Les auteurs des projets lauréats réaliseront leur film avec une équipe de cinéma professionnelle.  Les films et scénarios des éditions précédentes sont disponibles sur le site : www.goutdesautres.fr

Voir quelques exemples de réalisations d'élèves.

Mise à jour : septembre 2022