En classe, je fais attention à l’attention !

« Cet élève est inattentif » = Neuromythe

On est toujours attentif à quelque chose. Mais notre attention est-elle sur la bonne cible ? Comment nous sommes-nous laisser distraire ? Comment ramener son attention vers la tâche demandée ? Comment la maintenir aussi longtemps que nécessaire ?

ATOL une recherche scientifique
L’attention est un mécanisme de filtrage qui permet de sélectionner une information afin de l’analyser.
L’activation de réseaux neuronaux liés à un apprentissage précis est conditionnée à cette attention. Pour retenir quelque chose, encore faut-il y prêter attention. Sans elle, il n’y a pas de mémorisation possible. Or grand nombre d’enseignants estiment que les élèves ne sont pas ou peu attentifs.
Jean-Philippe LACHAUX, directeur de recherche en Neurosciences Cognitives à l’INSERM,
propose une réponse à ces problématiques : son programme d’éducation à l’attention,
ATOLE (« Attentif à l’écOLE ») , vise à aider l’élève à comprendre le fonctionnement de
son cerveau, de son attention et propose des stratégies pour rester concentré.

Le programme de recherche permet aussi à l’enseignant de réfléchir et de changer ses pratiques professionnelles pour faciliter les apprentissages de l’élève.
Ce programme, que l’enseignant peut mettre en œuvre facilement dans sa classe, se décline en dix étapes organisées en dix fiches de séquences pédagogiques clés en mains à déployer sur l’année scolaire. Les images, le vocabulaire utilisé, les outils permettent de comprendre comment fonctionne l’attention et de mettre en place des stratégies qui favorisent l’attention, tant du point de vue de l’enseignant dans la conduite de sa séance que du point de vue de l’élève. Toutes les ressources développées par le chercheur sont accessibles gratuitement sous la forme d’un kit et adaptées de la maternelle au collège. La version pour ADOLE est en cours de réalisation.

ATOL dans l’Académie de Bordeaux
Depuis septembre 2020, en collaboration avec Jean-Philippe Lachaux, une expérimentation est en cours dans l’Académie de Bordeaux avec dix membres de la fabrique de atelier académique qui travaille sur l’évaluation des projets CARDIE autour des sciences cognitives.

En 2021, six établissements et cinq écoles s’engagent dans le projet avec la création d’un test s’intégrant dans le protocole ATOL. Dans la circonscription de Bergerac Est-Ouest, les équipes sont formées et sensibilisées aux neurosciences.
Durant l’année 2021-2022, les protocoles sont déployés dans les établissements avec un suivi de la part de la cellule CARDIE notamment pour l’aide à la mise en place des rituels en classe.
Suite à nos échanges  avec Jean-Philippe Lachaux, voici nos premières conclusions  de cette expérimentation :
Le projet ATOL s’est parfaitement intégré dans l’Académie de Bordeaux, toutefois le déploiement d’ATOL est incomplet suite à un manque de temps et de suivi des projets.
Les établissements ayant participé au projet manifestent un grand intérêt vis-à-vis de l’outil.
Six établissements scolaires engagés veulent poursuivre l’aventure.
L’influence sur le travail des élèves est notable grâce à un travail sur les gestes professionnels et par un travail sur la notion de compréhension et les changements se poursuivent dans la temporalité de la classe de 6e puis en classe de 5e.
Les enseignants prennent en compte les limites attentionnelles des apprenants.

Cependant, les accompagnateurs Cardie regrettent la difficulté pour récolter des données fiables scientifiquement, malgré un engagement sans faille des enseignants.
Les perspectives pour 2022-2023 se tournent vers l’accompagnement des projets et la formation des équipes pour une classe de CM1-CM2  à l’école de St Serin et cinq collèges avec trois classes de 6e  (Collège de Nontron , Collège de Neuvic  et Collège J Prévert à Bergerac) et deux classes de 5e (Collège Casseneuil et E Leroy Bergerac) .

Nous envisageons également, sous la forme de tests, de mesurer l’attention des élèves à travers un baromètre de l’attention.


Pour aller plus loin :
ATOLE en détail PROJET ATOL

Lachaux, J. (2016). Les petites bulles de l'attention se concentrer dans un monde de distractions. Paris (France): Odile Jacob.
Pour les jeunes, une bande dessinée qui reprend les concepts du programme sous
forme ludique. Un guide pédagogique

Lachaux, J. (2020). L'attention, ça s'apprend ! à la découverte du programme ATOLE. Chamalières]: Canopé.
Un guide pédagogique pour comprendre le programme ATOLE

Lachaux, J. (2020). Le cerveau funambule comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences (Poches Odile Jacob Sciences). Paris (France): Odile Jacob.
Un ouvrage pour décrypter le fonctionnement de notre cerveau et apporter des solutions pour optimiser notre attention.

Lachaux, J. (2020). La magie de la concentration un parcours ludique et initiatique [apprendre à se concentrer à table, en famille, à l'apéro, entre amis]. Paris (France): Odile Jacob.
Guide pratique pour avoir les clés de la concentration.

Lycie FEUGNET

Adeline SEGUI ENTRAYGUES

Mise à jour : décembre 2022