En 2023, la Terre devient ovale : plaque le carbone

Alors que la Coupe du monde de rugby 2023 approche, l'opération "En 2023, la Terre devient ovale : plaque le carbone" propose aux élèves périgourdins de découvrir ce sport sous l'angle du développement durable.

La coupe du monde de rugby sous l'angle du développement durable

En 2023, la France accueillera la 10ème Coupe du Monde de Rugby. À cette occasion, l’USEP 24 et l’École des Sciences de Bergerac vous proposent de découvrir ce jeu et cet événement mondial dans une perspective de développement durable, grâce à deux axes de travail, avec les classes de cycle 2 et 3 :

  • Mise en place de cycles balle ovale et participation à des rencontres de proximité puis départementales.
  • Étude des changements climatiques et de l’impact de nos modes de vie sur les émissions de gaz à effet de serre : combien faudrait-il planter d’arbres pour que l’organisation de cette coupe du monde soit neutre en carbone ?

Quel est l’histoire de ce jeu ? Dans quels pays se pratique-t-il ? Comment se joue-t-il ? D’où viennent les équipes qui vont participer à la coupe du monde ? Quel est le bilan carbone de leur participation à la coupe du monde ? Quel sera le nôtre lorsque nous participerons aux rencontres balle ovale ? Comment le calculer ? Pourquoi s’y intéresser ? Qu’est-ce que le changement climatique ?
Afin de répondre à ces questions, des ressources, des temps d’accompagnement et de formation seront proposés pendant l’année scolaire pour mener le projet avec vos élèves.

Coup d'envoi du projet à Mussidan

Mardi 18 octobre 2022, 22 classes ont participé au lancement du projet à Mussidan : 489 élèves de la GS au CM2, répartis dans 71 équipes, se sont opposés dans des matchs de toucher et des ateliers éducatifs et ludiques !

Mise à jour : octobre 2022