Edition 2021 du prix de l’action éco-déléguée

Lancé en 2020, le prix de l’action éco-déléguée a pour objectif de soutenir les initiatives des jeunes qui s’engagent dans un projet en faveur de la transition écologique et du développement durable.

Initié par le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, CE prix  valorise l’implication des élèves éco-délégués dans le fonctionnement de leur école ou de leur établissement scolaire, permet de mieux faire connaitre leurs missions et promeut les actions concrètes qu’ils mettent en œuvre en partenariat avec d’autres acteurs du territoire.

Les éco-délégués ont conçu des courtes vidéos qui présentent leur projet et permet de rendre compte de l’impact de celui-ci.

L’académie de Bordeaux a reçu en avril 2021, seize productions d’éco-délégués, dont 4 vidéos envoyées par des écoles, 7 par les collèges, 5 par les lycées dont une cité scolaire (collège et lycée).

Participants pour le prix de l’action éco-déléguée des écoles :

• École primaire d’Aubiac (Lot et Garonne) pour l’installation d’un poulailler dans l’école (ODD 5, 12 et 15) en partenariat avec la municipalité d’Aubiac, le restaurant scolaire et les parents d’élèves.
  • École primaire du Bout des Vergnes à Bergerac (Dordogne) pour le déploiement d’un parcours éco-citoyen dans l’école (ODD 4, 11, 12) en partenariat avec la municipalité de Bergerac et l’Ecole des sciences de Bergerac.

• École publique de Saint Vivien (Dordogne)  pour l’implantation d’un espace de biodiversité (ODD 4, 13, 15) en partenariat avec la municipalité de St Vivien et l’association des parents d’élèves.
  • École élémentaire publique d’Arbis (Gironde) pour la mise en place d’un sèche-mains écologique (ODD 12, 14, 15) en partenariat avec la municipalité d’Arbis et l’association des parents d’élèves.

Participants pour le prix de l’action éco-déléguée des collèges :

• Collège Aliénor d’Aquitaine de Brantôme (Dordogne) pour le projet Du jardin à l’assiette (ODD 11,12, 15) en partenariat avec l’association Petits débrouillards.
  • Collège La Salle Notre Dame de Mombahus (Lot et Garonne) pour le projet Biodiversité dans le collège (ODD 11,12, 15), en partenariat avec la municipalité de Mombahus, le SMAVLOT et le conservatoire des espaces naturels.
  • Collège Sainte Anne du Bouscat (Gironde) pour le projet Tri de déchets, compostage et jardinage (ODD 11,12, 15) en partenariat avec l’association Surfrider et Bordeaux métropole.
  • Collège Jeanne d’Arc- Assomption de Pessac (Gironde) pour différents projets mis en œuvre dans l’établissement (ODD 3, 4, 11, 12, 13, 15) en partenariat avec les associations Agir contre le cancer, Génération énergie.
  • Collège de Navarre à Nérac (Lot et Garonne) pour les actions en lien avec le label E3D (ODD 1, 3, 4, 12, 15) en partenariat avec l’association En jeux durables.
  • Collège Albert Camus d’Eysines (Gironde) pour trois projets mis en œuvre au collège (ODD 11,12, 15) en partenariat avec l’association Bordeaux Bascule, la municipalité d’Eysines, un maraicher local.
  • Collège Saint Joseph de Tartas (Landes) pour le projet Laisse parler ton cœur (ODD 10, 11, 12) en partenariat avec le SIETCOM de Chalosse et l’association Landes et partage.

Participants pour le prix de l’action éco-déléguée des lycées :

• Cité scolaire Alcide Dussolier de Nontron (Dordogne) pour le projet La cité de la biodiversité (ODD 3, 4, 11, 13, 15) en partenariat avec le Parc naturel régional Périgord-Limousin, le CPIE, la LPO, les associations De sève et d’écorce et Graine Nouvelle Aquitaine, l’ADOSEN, le Rotary et le Lions club.
  • Lycée Montesquieu de Bordeaux (Gironde) pour la vidéo On est mal présentant plusieurs actions menées dans le lycée (ODD 11,12, 13, 15) en partenariat avec la structure Azura.
  • Le lycée polyvalent de Navarre à Saint Jean Pied de Port (Pyrénées Atlantiques) pour le projet Circuits courts dans l’alimentation (ODD 11, 12, 15) en partenariat avec l’association ACENA, des producteurs agricoles locaux et des familles du territoire.
  • Le lycée Condorcet d’Arcachon (Gironde) pour le projet Faisons le tri (ODD 11,12) en partenariat avec l’entreprise Smurfit Kappa et d’autres établissements scolaires locaux.
  • Le lycée Jean Renou de la Réole (Gironde) pour le projet Urinoirs secs au lycée et production d’engrais naturel (ODD11, 12) en partenariat avec l’association Renou avec la planète et la startup Toopi organics.

Les lauréats académiques du concours Prix de l’action éco-déléguée

Le jury composé de membres du comité de pilotage EDD, de la Déléguée académique à la vie lycéenne et des écodélégués élus au CAVL a conçu une grille d’évaluation des candidatures comportant 6 indicateurs jugés prioritaires : projet à l’initiative des écodélégués, nombre de personnes impactées, créativité de la vidéo, originalité de l’action présentée, transférabilité de l’action dans d’autres implantations scolaires, pérennisation de l’action dans le temps.

Lauréats du concours Prix de l’action écodéléguée :

Mise à jour : mai 2021