Professeurs et CPE contractuels 2nd degré

Afin de mieux accompagner lentrée dans le métier des professeurs contractuels, l’École académique de la formation continue (EAFC) ainsi que les corps dinspection mettent en place un dispositif daccueil et de suivi dans une logique de parcours personnalisé.

Enjeux et objectifs

• Former les professeurs néo-contractuels dès l’entrée en fonction et selon leurs besoins afin de faciliter l’adaptation au poste.
  • Développer les compétences des professeurs contractuels grâce à un protocole d’accompagnement liant des dispositifs en présentiel et à distance, et permettant une intégration permanente au fil de l’année scolaire.
  • Apporter un soutien disciplinaire à la conception des situations d’enseignement et d’apprentissages ainsi que des pistes de réflexion sur la prise en charge des élèves et la gestion de classe.
  • Aider à la construction de l’identité professionnelle par la confrontation des situations vécues au travail prescrit, par la prise en compte du contexte de travail et la valorisation du travail en équipe.

Le protocole d’accompagnement des professeurs contractuels

En fonction de l'ancienneté et de la durée du contrat, l'accompagnement est constitué :

• d’un accueil personnalisé en établissement,
  • d’une visite conseil de trois heures dans le mois qui suit la prise de fonction,
  • d’un parcours de formation d’entrée dans le métier, à suivre sur  M@gistère,
  • de regroupements disciplinaires en présentiel ou en visio,de visios transdisciplinaires sur des thématiques telles que la gestion de classe, la préparation des conseils de classe, les outils numériques…

Le parcours "Entrée dans le métier"

Il s'agit d'une formation tutorée à distance, dont les activités sont différenciées selon la durée du contrat et le profil du professeur contractuel :

Le parcours est proposé en auto-inscription sans tutorat à distance. Il comprend des activités autocorrigées ainsi que des ressources.

D’une durée de neuf heures, le parcours initial comprend trois volets :

• 1er volet : Construire une situation d’enseignement et d’apprentissage ;
  • 2ème volet : Faire ses premiers pas dans la classe ;
  • 3ème volet : Gérer la classe
  • 4ème volet : Connaître l’institution et l’environnement de travail.

Au cours de l’année, le professeur contractuel peut prolonger sa formation en réalisant des activités sur des thématiques transversales de découverte (coopération entre élèves, différenciation pédagogique, évaluation et régulation des apprentissages, psychologie de l’adolescent, devoirs faits, apports des sciences cognitives, école inclusive). Les années suivantes, le professeur contractuel poursuit sa formation pédagogique et à la didactique disciplinaire. Il peut intégrer un dispositif de préparation aux concours du professorat.

Lien vers le parcours magistère : Entrée dans le métier des professeurs contractuels

Personnes à contacter :

Nom et Prénom

Numéro Téléphone

Adresse mail

Sujets

Muriel MILLER

Chef de Bureau

Division du Personnel Enseignant (DPE6)

Muriel.Miller@ac-bordeaux.fr

Gestion de carrière et démarches administratives

Axelle JEANNE