Déplacements du recteur délégué pour l'ESRI du 14 septembre 2022

Mercredi 14 septembre 2022, Claudio Galderisi, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de Nouvelle-Aquitaine, s’est déplacé à Pau pour la signature de la convention CNRS / UPPA, pour la visite du restaurant universitaire Cap Sud et l'inauguration de l'ENSEGID.

La signature de la convention CNRS / UPPA

La signature de la convention entre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) a pour objectif de consolider la collaboration, déjà très importante, entre les deux partenaires. De nombreux domaines disciplinaires sont concernés par cette convention : sciences de l’ingénieur, mathématiques, géosciences, chimie, microbiologie, sciences de l’environnement, sciences sociales et humanités et sciences juridiques.

L’Université a par ailleurs pris la décision de valoriser cinq missions interdisciplinaires en lien avec les enjeux sociétaux.
Celles-ci font partie des priorités identifiées par le CNRS :

• Organiser la subsidiarité énergétique à l’échelle des territoires ;
  • Représenter et construire les territoires du futur ;
  • Adapter les écosystèmes littoraux, forêts et montagnes pour les rendre plus résilients ;
  • Concilier développement, environnement sécurisé et biodiversité préservée ;
  • Questionner les frontières et relever le défi des différences.

La réhabilitation du restaurant universitaire et de la cafétéria Cap Sud

En début d’après-midi, le recteur délégué pour l’ESRI a visité le restaurant et la cafétéria Cap Sud de Pau, qui ont récemment fait l’objet d’un programme de rénovation thermique, en compagnie de Fabrice Pezziardi, Directeur du Clous (Centre local des œuvres universitaires et scolaires) de Pau et des Pays de l’Adour, d’Eden Viana-Martin, Vice-Présidente déléguée à la Vie de Campus de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour, et de l’architecte du programme de réhabilitation. Ce programme est une intervention sur le bâti et sur les équipements de ventilation et d’éclairage. Il comprend notamment le remplacement des menuiseries extérieures, des travaux de désamiantage, des remplacements de portes, de vitrages, et de luminaires, l’amélioration du système de ventilation, et des aménagements extérieurs.

Les travaux ont débuté en mars 2022 et se sont achevés en août 2022. Ils permettront un gain énergétique de consommations en énergie primaire de 56,66 %.

Cette opération, d’un montant de 1 613 070 d’euros, fait partie des 8 projets du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) Bordeaux Aquitaine à avoir bénéficié d’un financement de réhabilitation thermique France Relance. En Nouvelle-Aquitaine, 96 projets d’universités, d’organismes de recherche et de Crous ont pu bénéficier de cette rénovation énergétique, pour un montant de près de 133 millions d’euros.

Inauguration de l’ENSEGID

En fin d’après-midi, Claudio Galderisi a inauguré l’École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable (ENSEGID), en présence d’Alain Dupuy, Directeur de l'ENSEGID, Marc Phalippou, Directeur général de Bordeaux INP, et d’Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et de Stéphane Delpeyrat, Vice-Président de Bordeaux Métropole.

L’ENSEGID, qui fait partie de l’INP de Bordeaux, forme des ingénieurs dans les domaines de la recherche, de l’exploitation et de la gestion raisonnée des ressources naturelles, dans une démarche de développement durable. L’école est ainsi dotée d’un bâtiment répondant à des critères d’éco-conditionnalité, qui incarne la thématique de l’école : « gestion durable des géo-ressources naturelles ».

Mise à jour : septembre 2022