Visite des ministres Sylvie Retailleau et Geneviève Darrieussecq à l’Université de Poitiers

Le vendredi 16 septembre 2022, Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, se sont rendues à l’Université de Poitiers.

Le vendredi 16 septembre 2022, Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, se sont rendues à l’Université de Poitiers dans le cadre d’une visite consacrée aux conditions de vie des étudiants en situation de handicap. Elles étaient accompagnées de Claudio Galderisi, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de Nouvelle-Aquitaine.

Durant cette visite, les ministres ont eu l’occasion de découvrir les projets mis en place par l’université de Poitiers, ainsi que les aménagements réalisés afin de garantir l’accessibilité du campus. En fin de visite, les ministres ont pu échanger avec les étudiants en situation de handicap et avec les acteurs de leur accompagnement.

Présentation des aménagements d’accessibilité du campus, et des équipements de sport inclusif

Les ministres se sont vu présenter les différents aménagements d’accessibilité, effectués afin d’améliorer l’accessibilité des espaces. Ils concernent différents postes : extérieurs, accueils, ascenseurs, sanitaires, escaliers, éclairage, signalétique. Ces travaux et actions de mise en accessibilité doivent aboutir à échéance fin 2023.

Le complexe sportif C7, Marie-Amélie Le Fur, construit en 1972, a été entièrement rénové en 2013 pour un coût de 5,53 M€. Les travaux ont notamment permis au bâtiment de répondre aux normes d’accessibilité.

De nombreuses initiatives en matière de sport inclusif et de sport adapté ont été pensées au sein du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) et des formations en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). L'offre sportive est déclinée et détaillée selon l'accessibilité aux différentes situations de handicap, et du matériel peut être mis à disposition des étudiants (notamment des fauteuils).

DysApp, un projet de recherche de l’Université de Poitiers sur la dyspraxie et la dyslexie

Le projet DysApp a pour objectif de trouver des solutions pour les élèves en difficulté d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, dont les élèves dyslexiques et dyspraxiques. Ce projet de recherche a donné lieu à plusieurs publications scientifiques dans des revues internationales, mais également au développement d’un jeu vidéo : Brûme. Il s’agit d’un jeu adaptatif sur tablette tactile, qui vise à entraîner les compétences en motricité fine, en planification spatiale et temporelle et en rythme des élèves. Une démonstration a été proposée aux ministres.

L’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans leur quotidien

Les ministres ont également eu l’opportunité de tester des gilets SubPack, dont l’université a fait l’acquisition de 15 modèles, pour un coût global de 15 000€. Ces gilets permettent aux personnes sourdes et malentendantes de ressentir la musique par les vibrations des sons, et de partager ainsi des moments culturels et festifs.

Les ministres ont ensuite eu la possibilité d’échanger avec les étudiants en situation de handicap, qui leur ont fait part de leurs témoignages sur divers sujets relatifs à leurs conditions de vie et d’études.

Signature convention pluriannuelle Université de Poitiers / Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Pour clôturer la visite, les ministres ont signé la convention pluriannuelle entre l’Université de Poitiers et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Cette convention vise à favoriser l’intégration des étudiants et des personnels en situation de handicap et à garantir leur maintien dans l’emploi.

Les objectifs de cette convention sont les suivants :

• L’optimisation des moyens financiers, grâce au préfinancement
  • La progression du taux d’emploi
  • L’amélioration d’une communication RH inclusive à l’attention des personnels
  • Le développement de l’accessibilité (locaux, numérique…)

Mise à jour : septembre 2022