Dans les coulisses du chef-d'œuvre au Lycée des Métiers Hélène-Duc, épisode 2

Pour ce deuxième épisode au Lycée des Métiers Hélène-Duc (Bergerac), le pont de la fraternité réalisé par les élèves de terminale du bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle prend forme.

L'académie de Bordeaux réalise une série de vidéos sur le chef d’œuvre, nouvelle épreuve incontournable pour les élèves de première et terminale de la voie professionnelle. Tout au long de l'année scolaire, nos équipes ont suivi les élèves et les professeurs de plusieurs établissements de l'académie : ils témoigneront de leur expérience et de leur parcours dans cette filière d'excellence.

Après la découverte du cheminement d'idées amenant à l'idée du "pont de la fraternité" qui représente le jumelage de Bergerac avec Hohen Neuendorf, en Allemagne, ce deuxième épisode nous amène dans l'atelier, où le projet prend forme. Des plans de départ jusqu'à l'assemblage en passant par le découpage, découvrez en images les étapes du travail réalisé par les élèves !

Le prix départemental et académique du chef d'œuvre

Afin de valoriser le travail réalisé dans les lycées professionnels de l'académie en lien avec la session 2022 des examens, la rectrice Anne Bisagni-Faure a lancé le 10 décembre dernier un prix départemental et un prix académique du chef d’œuvre, mettant en lumière les productions des équipes pédagogiques et des élèves. La remise des cinq prix départementaux, sélectionnés par un jury, aura lieu en mai 2022. La meilleure production sera ensuite auréolée du prix académique, décerné lors d'une cérémonie organisée fin juin 2022.