Dans les coulisses du chef-d'œuvre au LP Antoine-Lomet, épisode 4

Tout au long de l'année, l'académie de Bordeaux suit la construction du chef d’œuvre de lycéens en bac professionnel. Ce quatrième épisode met en avant la mise en place de l'enquête sur les usages des réseaux sociaux

L'académie de Bordeaux réalise une série de vidéos sur le chef d’œuvre, nouvelle épreuve incontournable pour les élèves de première et terminale de la voie professionnelle. Tout au long de l'année scolaire, nos équipes ont suivi les élèves et les professeurs de plusieurs établissements de l'académie : ils témoigneront de leur expérience et de leur parcours dans cette filière d'excellence.

Dans ce quatrième épisode, la parole est donnée aux professeurs ! Ceux-ci nous évoquent la méthodologie utilisée pour mener à bien l'enquête sur les usages des réseaux sociaux, auprès des professeurs, collégiens et lycéens de Nouvelle-Aquitaine, qui ont été près de 2300 à répondre.

Le prix départemental et académique du chef d'œuvre

Afin de valoriser le travail réalisé dans les lycées professionnels de l'académie en lien avec la session 2022 des examens, la rectrice Anne Bisagni-Faure a lancé le 10 décembre dernier un prix départemental et un prix académique du chef d’œuvre, mettant en lumière les productions des équipes pédagogiques et des élèves. La remise des cinq prix départementaux, sélectionnés par un jury, a eu lieu en mai 2022. La meilleure production a ensuite été auréolée du prix académique, décerné lors d'une cérémonie organisée le 29 juin 2022.

Mise à jour : juillet 2022