Remise du prix académique du chef-d'œuvre

Ce mercredi 29 juin, la rectrice Anne Bisagni-Faure a remis le prix académique du chef d’œuvre au Lycée des métiers Hélène Duc (Bergerac). Le lycée de la mer (Gujan-Mestras) et le lycée Condorcet (Arcachon) reçoivent quant à eux la mention spéciale du jury.

L'épreuve du chef-d’œuvre

Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet aux élèves d’exprimer des talents en lien avec leur futur métier, et de montrer et de valoriser leurs compétences. Construit sur les deux années de formation pour le CAP et sur une année pour le baccalauréat professionnel, il est évalué en fin de cycle, dans le cadre d’un examen.

Le chef-d’œuvre peut prendre toute forme (matérielle ou immatérielle) : la conception et réalisation d’un produit fini (en bois, métal, papier, tissu, etc.), un texte, un journal, un site internet, un film, un carnet de route, l’organisation d’un événement culturel ou sportif, une exposition, un spectacle...

Le prix académique

Afin de valoriser le travail réalisé dans les lycées professionnels de l'académie en lien avec la session 2022 des examens, la rectrice Anne Bisagni-Faure a lancé le 10 décembre dernier un prix départemental et un prix académique du chef d’œuvre, mettant en lumière les productions des équipes pédagogiques et des élèves. La remise des cinq prix départementaux, sélectionnés par un jury, a eu lieu en mai 2022.

Le prix académique fut officiellement décerné à l'occasion de la remise du prix le 29 juin dernier. Il a auréolé la classe de terminale baccalauréat professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) du lycée des métiers Sud Périgord Hélène-Duc à Bergerac, pour leur chef-d’œuvre « Le Pont de la Fraternité ». Cette impressionnante sculpture en acier commandée par le comité de jumelage Bergerac-HohenNeuendorf (Allemagne) sera installée dans la ville jumelée cet été. L'académie de Bordeaux les a suivis dans la réalisation de leur production (voir ci-contre).

Une mention spéciale fut également décernée au lycée des métiers Condorcet à Arcachon et au lycée de la mer à Gujan-Mestras (33). Les élèves en baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) et Technicien Menuisier Agenceur (TMA) ont travaillé ensemble à la création de 10 tableaux/outils interactifs pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Félicitations à eux !

La classe de terminale baccalauréat professionnel TCI du lycée des métiers Sud Périgord Hélène-Duc (Bergerac)
Les élèves en baccalauréat professionnel ASSP et TMA des lycée des métiers Condorcet (Arcachon) et de la mer (Gujan-Mestras)

Mise à jour : juillet 2022