DAAC'tualités : Lettre d'information N°8

SEPTEMBRE #8

ADAGE
LA RENTRÉE EN MUSIQUE
GRANDS ÉVÉNEMENTS
THEATRE
CINÉMA
LECTURE - ÉCRITURE
CULTURE SCIENTIFIQUE

ÉDITO
Chers collègues,

Les portes des théâtres, des musées, des auditoriums, des salles de cinéma, sont de nouveau ouvertes ! Plus que jamais elles vous attendent, vous et vos élèves, pour mener à bien les projets d'éducation artistique et culturelle que vous avez envie de porter.

Comme l'an passé, la lettre DAAC'tualités vous tiendra régulièrement informés de la vie de nos dispositifs académiques et nationaux, de nos appels à projets, de nos agendas culturels, de nos propositions de formations, de nos invitations à rencontrer les domaines artistiques... Piochez-y des idées sans réserve et faites-la circuler. Elle a pour unique but de vous aider à rencontrer le sensible, de placer à distance le brouhaha du monde et de ralentir le flux incessant des images qui défilent sur les écrans multiples de notre modernité. Elle est là pour permettre à tous les établissements la rencontre avec l'art et la culture, au croisement de toutes les découvertes et sensibilités, pour célébrer la beauté du monde et initier au bonheur de créer.

"Je me retourne rarement vers le passé, je ne sais jamais de quoi sera fait mon avenir. Aujourd’hui, seul le présent m’intéresse et il est beau" affirmait Jean-Paul Belmondo.

Qu'il en soit ainsi de cette nouvelle année scolaire 2021-2022 !

Catherine Darrouzet
Déléguée Académique aux Arts et à la Culture

 

La plateforme ADAGE (Application Dédiée A la Généralisation de l’Education artistique et culturelle) est un des outils qui permettra d’atteindre l’objectif de 100% d’élèves touchés chaque année par au moins une action d’education artistique et culturelle. pour le second degré :

Dans l'académie de Bordeaux :

  • 4 375 projets
  • 452 établissements
  • 239 602 élèves concernés
  • Le recensement des projets est ouvert depuis le 1er septembre 2021.

 

La rentrée en musique » s’est déroulée dans les écoles, les collèges et les lycées et a pris des formes diverses : chorales, ensembles instrumentaux, chants avec les distanciations physiques nécessaires.

8h20 École Modeste Testas Bordeaux : accueil des élèves à 8h30 par un pianiste de jazz, Hervé Saint Guirons : https://oara.fr/compagnie/herve-saint-guirons  

Programme : 

Soulvalse, composition d'Hervé Saint Guirons dans l'esthétique bluesComme un jeu, composition d'Hervé Saint Guirons qui évoque l'enfanceWillow weep for me, standard de blues et de jazz rendu célèbre par Billie Holiday

 

 

9h30 : Collège Grand Parc Bordeaux : ONBA (Orchestre National Bordeaux Aquitaine) 20 musiciens 

Programme : Thématique de la danse dans la musique à travers les siècles

  • Rameau : la danse des sauvages
  • Tchaikowski : Valse extrait de la sérénadeBartok : extraits des danses roumaines
  • Piazzola : libertango

11h Collège Noès Pessac : Daitoha et Chris TheOdian sont deux artistes qui sont intervenus dans le cadre de résidence DAAC au collège Noès. Le slammeur/poète/rappeur fait danser les mots sur les airs de claviers, de beat box et tant d'autres instruments guidés par l'énergie douce du multi instrumentiste. 

Programme :

  • La poésie se crieLa paix plutôt que le paraître
  • Mon corps
  • Impro musicale
  • Paquet de chips
  • Improvisation rap
  • Son cœur brûle

 

14h Lycée Sud-Médoc : Trio Armonia & co

Programme :

  • Jazz années 30
  • Wrap your troubles in dreams
  • MoonglowIm beginning to se the lightGive me a simple life

Ce groupe composé de la Clarinettiste-Chanteuse Armonia, du pianiste Serge Moulinier et du batteur Pascal Legrand, propose un concert de jazz traditionnel issu d'un répertoire des années 20 à 40. Une ambiance rythmée et chaleureuse qui vous fera voyager de la Nouvelle Orléans, berceau du jazz, à Chicago en passant par New York à l’époque, des clubs de jazz et des clubs de danse. Une balade dans le temps entre le swing de cette époque et l’interprétation personnelle et actuelle de ces trois artistes.

 

 

 

Collège Jacques Ellul

Tom Ibarra, jeune guitariste et compositeur de 21 ans est le nouveau parrain du collège Jacques Ellul. Une belle rencontre entre le virtuose de la guitare et les élèves du collège qui retourneront voir leur parrain en concert à la fin du mois de septembre au Rocher de Palmer à Cenon.

La rentrée en musique en Dordogne

 Juliette Guignard, violiste de l’ensemble de musique baroque « Les Surprises »

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GRANDS ÉVÉNEMENTS

  • Levez les yeux !

Opération « Levez les yeux ! », initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se poursuit cette année et s’inscrira pleinement dans le thème « Patrimoine pour tous » de l’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine.

La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 17 septembre) et avant les Journées nationales de l’architecture (samedi 16 octobre), ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine de proximité. Destinée à leur en apprendre l’histoire et les spécificités du patrimoine, cette opération les éveille aussi à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/evenement/levez-les-yeux/levez-les-yeux

  • Dans notre académie :

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, vendredi 17 septembre, de 9h30 à 11h00.

Se déroulera une déambulation musicale, dans le Bordeaux du XVIIIème siècle, elle sera conduite et mise en musique  par l'association "Les caprices de Marianne", pour deux classes de 4ème du collège de Carbon-Blanc.

La visite sera rythmée par trois grandes étapes :

I. Jean-Baptiste Barrière, sonate n°10 pour violoncelle

Compositeur né à Bordeaux en 1707. La visite démarre rue Paul Painlevé, devant une habitation en forme de tour, vestige des fortifications romaines, puis médiévales. Démarrer en 1707 au début du siècle permet de "poser la première pierre" du parcours justement en évoquant la destruction des remparts Nord. Un peu plus loin nous irons voir ce que cette destruction a permis : la percée des Cours, nouvelles artères qui bordent le triangle d'or.

II. W-A Mozart, sonate pour violoncelle et basson, KV 292

Après avoir traversé le quartier des Grands Hommes (halte sur la place du marché pour évoquer les Lumières), nous nous arrêtons au bout des allées de Tourny pour évoquer l'Intendant (sa statue n'est pas très loin...) et son architecte attitré : Gabriel. Jouer ici Mozart permet d'évoquer la transformation de la musique européenne vers le classicisme et d'ouvrir vers le Grand Théâtre en évoquant un autre franc-maçon célèbre : Victor Louis.

III. Robert Lindley, duo pour violoncelles n°2

Nous finissons devant (ou dans, en fonction de la disponibilité du lieu et de l'avancée de mes contacts avec l'ONB) le Grand-Théâtre, dernière touche de renouvellement urbain au XVIIIe, en jouant un compositeur très européen (bien qu'Anglais !). Né à Rotterdam, directeur du théâtre Italien de Londres et mort à Bordeaux, il nous permettra de mettre l'accent sur l'ouverture de Bordeaux sur le monde, le commerce maritime etc. Nous avons commencé devant un mur, nous finissons en ouvrant sur le fleuve : la boucle est bouclée !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Les enfants du patrimoine

La veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves avec leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public. Pour la 3e édition de l’opération « Les Enfants du Patrimoine » (sous l’égide du Ministère de la culture), le CAUE de la Gironde propose 1 heure de visite aux collégiens et lycéens girondins dans 3 quartiers de Bordeaux pour découvrir les richesses patrimoniales et l’histoire qui composent le cadre de vie de ces quartiers aux multiples facettes.
- Les bassins à flot

- Belcier Euratlantique
- Le grand parc

 

17 septembre 2021

A visiter avec votre classe, choisissez votre quartier et votre heure de visite.

Heures des visites : 9h / 10h30 / 12h / 13h30 / 15h

Visite d’une heure.

Découvrez le programme dans l'académie de Bordeaux : https://bit.ly/3kXYsWQ

Plus d’information : https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/

En Lot-et-Garonne

Propositions d'actions pour les scolaires (Premier et Second Degré:collèges et lycées) aux collègues,fournies par les partenaires.

Le vendredi 17 septembre 2021  dans le cadre de l’opération nationale « Levez les yeux » https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/evenement/levez-les-yeux/levez-les-yeux :

Activités proposées aux scolaires :

 1) Accueil le vendredi 17 septembre 2021, à partir de 14h00, des groupes constitués sur réservation pour une découverte de l’Hôtel du Département d'Agen: une visite guidée des bâtiments – ancien hôpital général du XVIIe siècle- sera proposée ainsi qu’une découverte des misions actuelles du conseil départemental.Chaque visite durerait une heure environ.

Si vous êtes intéressés pour vos élèves, je vous invite à nous le faire savoir par retour de mail ou par téléphone de façon à  réserver un créneau de visite.Contactez:

Sophie Bodénan– Chargée de mission patrimoine : Tél : 05 53 69 41 38

  • La Belle Harangue : appel à projets

La première édition de la Belle Harangue, fête de l’écriture et de la parole vient d’être lancée. Cette manifestation invite les jeunes publics à prendre la parole et à haranguer devant un public du 22/09/2021 au 06/10/2021. Pour y participer, La Fondation pour l’écriture lance donc un appel à projet et un appel à vidéo.

La Belle Harangue est une manifestation qui mêle écriture et plaisir de dire à voix haute qui s’adresse aux jeunes publics. Elle se déroulera du 22/09/2021 au 06/10/2021. Les enfants, jeunes adultes et adolescent sont invités à composer et à « haranguer » sur le thème « Et si… ? ». Cette manifestation est soutenue par la délégation générale à la langue française et aux langues de France.

 

 

 

Trois formules au choix pour participer :

1/ Écrire une harangue, la dire devant un public, vous inscrire sur le site de La Belle Harangue ;

2/ Participer à l’appel à projet ouvert aux personnalités morales (établissements scolaires, associations…) jusqu’au 15/08. 20 projets seront sélectionnés, chacun bénéficiant d’une dotation de 2 000€ ;

3/ Réaliser une vidéo de 3 minutes avant le 15/09

Toutes les informations (Comment participer ? – Les conseils – L’appel à projet) sur le site www.labelleharangue.com.

THEATRE

Le TnBA débute sa saison avec Jean Luc Lagarce : Un jour, je reviendrai, mis en scène par Sylvain Maurice. Ce spectacle est composé de L'apprentissage suivi de Voyage à La Haye.
Un jour, je reviendrai  est au programme national d'œuvres pour l'enseignement de français - années scolaires 2021-2022 et 2022-2023

 

L’agence régionale ALCA Nouvelle-Aquitaine, missionnée pour coordonner l’opération Lycéens et apprentis au cinéma en Nouvelle-Aquitaine, en lien étroit avec le Rectorat de l’académie de Bordeaux propose une sélection de 6 films ainsi que des formations associées. En plus des projections, des rencontres avec des professionnels du cinéma et des ateliers pour les élèves seront proposés.

 

Pour participer

Renvoyer le bulletin d’inscription avant le 4 octobre
 

  • Festival Biarritz Amérique Latine – Projections scolaires (Collège/Lycée)

 

Il s'agit du festival de référence pour le cinéma et les cultures d'Amérique latine. Il est l’occasion de familiariser les élèves avec les différentes formes filmiques (long et court-métrage, documentaire…), de proposer une approche de la création latino-américaine dans son dynamisme, sa créativité et ses diversités, mais aussi d’accéder aux films dans leur langue d’origine.

Séances scolaires du

MARDI 28 SEPTEMBRE AU VENDREDI 1er OCTOBRE

 

 

   Le festival propose des rencontres avec les réalisateurs, les réalisatrices, les écrivain.e.s, ainsi que des visites des expositions.

Pour participer

Pour tout renseignement: jeunepublic@festivaldebiarritz.com

Tél. : +33 (0)5 59 23 23 24 - www.festivaldebiarritz.com
 

  • Défi d’écriture scénaristique : « Toi aussi, écris ta série ! » (pour tous les lycées)

Le Centre National du Cinéma lance un défi d’écriture scénaristique national : 5 classes sélectionnées dans chaque académie bénéficieront de l’accompagnement d’une structure subventionnée pour la mise en place d’ateliers d’écriture scénaristique de séries, où les élèves découvriront en groupes collaboratifs les techniques qui lui sont propres.

Des ressources et conducteurs d’ateliers seront progressivement mis en ligne pour un usage autonome par les enseignants

1er atelier en ligne : https://www.cnc.fr/series-tv/sensibilisation-a-l-ecriture-scenaristique-des-le-plus-jeune-age

Pour participer (opération gratuite)

(à envoyer signée par le chef d’établissement avant le 22 septembre à la DAAC du rectorat de Bordeaux

 

  • Programme d’éducation du regard : Télémaques (pour tous les lycées)

En partenariat avec France 2, France 3 et Arte, ce programme d’éducation du regard conçu par Savoir Au Présent cherche à déceler ce qui se joue par et derrière les images des médias. A partir d’une sélection d’émissions télévisées de qualité, les professeurs seront accompagnés toute l’année dans leur démarche par des temps de formation, un livret pédagogique, des documents de travail inédits des équipes audiovisuelles. Surtout, les élèves et les équipes pédagogiques impliquées auront la possibilité d’une rencontre avec le réalisateur ou l’un des membres de l’équipe audiovisuelle. Pour plus de renseignements : https://www.ac-bordeaux.fr/telemaques-123580

Pour participer (opération gratuite)

6 établissements de l’académie seront retenus. Pour candidater, renvoyer le formulaire  avant le 21 septembre

  •  FIFIB - Festival International du Film Indépendant de Bordeaux

Ecole - Collège-Lycée

Pour sa 9ème édition, le festival international du Film Indépendant de Bordeaux ouvrira ses portes au public scolaire du jeudi 14 au lundi 18 octobre autour d’une programmation marquée par la diversité de ses formes et de ses engagements (matières identitaires, amoureuses, d’intégration).  Il fera la part belle à l’émergence de nouveaux talents dans les cinémas partenaires (UGC Ciné Cité - Utopia - Jean Eustache à Pessac), proposera des rencontres (Laurent Cantet par exemple) et des ateliers d’analyse filmique.

 

 

Pour participer

 

 Résidences en territoire - ALCA (pour tous les lycées)

ALCA accompagne les établissements pour construire le programme d’actions avec l’auteur, en lien avec le territoire et les dispositifs en cours. Les élèves et les apprentis peuvent ainsi, le temps d’un projet, rencontrer des artistes d’univers différents et découvrir des engagements artistiques forts. Ce programme s’adresse à tous les lycéens et jeunes en formation de Nouvelle-Aquitaine.

 

 

Pour participer

https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/livre/education-artistique-et-culturelle-developpement-de-la-lecture/residences-en-territoire

« De livre en livre » (pour tous les lycées)

Pour la rentrée 2021, ALCA lance De livre en livre, un prix littéraire pour les lycéens, lycéennes et apprenti(e)s de Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec la Direction de l’Éducation du Conseil régional. Le prix sera officiellement lancé lors d’une conférence de presse avec présentation de la sélection en présence des auteurs.res :

JEUDI 16 SEPTEMBRE à 11h

Auditorium d’ALCA – Méca

5 Parvis Corto Maltese, 33 0000 Bordeaux

Ce prix repose sur une sélection de 5 livres d’auteurs et autrices de Nouvelle-Aquitaine, représentant 5 genres différents parmi l’ensemble des genres, tels que roman, BD, album, essais littéraires, poésie, théâtre, choisie par un comité de professionnels des champs du Livre et de l’Éducation, y associant les jeunes eux-mêmes. Un lauréat sera désigné. Des rencontres avec les auteurs et autrices, éditeurs et éditrices jalonneront les temps de lecture, et des temps de formation permettront d’approfondir les techniques d’animation de jury de lecteurs.

Présentation de la sélection : https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/agenda/lancement-du-prix-de-livre-en-livre-presentation-de-la-selection-2021

Pour participer

https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/livre/education-artistique-et-culturelle-developpement-de-la-lecture/de-livre-en-livre

 

Fauve des Lycéens - Prix littéraire de Bande dessinée
(Appel à candidature du 6 septembre au 20 septembrepour tous les lycées)

Le ministère en charge de l'Éducation nationale s'associe à la 2e édition du prix "Fauve des lycéens" organisé par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en partenariat avec Cultura : un jury de 1000 lycéens choisira la bande dessinée lauréate du prix en janvier 2021, à l’occasion de la 49e édition du festival d’Angoulême

Pour plus d’informations : https://eduscol.education.fr/2233/fauve-des-lyceens-prix-litteraire-de-bande-dessinee)

 

 

  • Pariscience - Edition dématérialisée entièrement gratuite

Festival international du film scientifique, Pariscience est un événement autour de l'image et des sciences qui propose une diversité de films récents adaptés aux niveaux des élèves, de l’école élémentaire au lycée.
A partir du 4 octobre, les classes pourront découvrir les films de la sélection 2021 en classe et compléter le visionnage par une rencontre numérique avec un.e intervenant.e scientifique et/ou l'équipe du film
du 14 octobre jusqu'au 21 octobre (selon les films).

Pour participer

Un formulaire d'inscription sera disponible à partir du mardi 7 septembre à 17h00 sur le site du festival dans la rubrique « Infos pratiques et inscriptions ». Attention, même en numérique, nous avons une jauge et certaines séances peuvent se remplir très vite.

- Programme complet disponible ici

- Informations pratiques et inscriptions ici

- Lien vers une newsletter générale du festival scolaire

 

 

Mercredi 15 septembre 2021 Cap Sciences Bordeaux organise une journée dédiée aux enseignants.

  • Visites commentées de l'exposition « Esprit critique : détrompez-vous » à 11h, 14h et à 15h30.
  • Visites commentées de l'exposition « Disgusting Food Museum » à 10h30, 15h et à 16h30.

    Pour participer à cette journée, il suffit de remplir le formulaire suivant avant le 9 septembre : https://forms.gle/5aaTRZnenZMxg9mp9
     
  • GRAINE Nouvelle-Aquitaine

organise, en collaboration avec des structures de son réseau (Au fil des Séounes, CPIE Médoc, Ecocène, FDAAPPMA 33), la journée d'échanges : Moustique tigre : mieux le connaître pour mieux agir !

 

 

 

Jeudi 30 septembre 2021

Deux webinaires gratuits vous sont proposés, grâce au soutien de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement.

Informations : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-5

 

GRAINE Nouvelle-Aquitaine vous invite à 2 nouveaux ateliers en visio, pour partager et échanger collectivement autour de dispositifs et d'outils pédagogiques.

 

 

Jeudi 16 septembre de 14h à 15h30 : La transition écologique dans mon école (Alexandre Dutrey, de l’association Charente Nature)
Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfCwygz6QISGfqrs2Z-qo-s3u_0w48T9dbic0PTuOIMlo0yWA/viewform

Jeudi 7 octobre de 14h à 15h30 : Jeu de l’oie sur la biodiversité (Nathalie Lebreton, de l’association Terre Buissonnière)
Inscription  : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSey_JHUTCOMvMOO7KwiHIk7C4-SdWX_N_gI0CarPxVxGu3ZMg/viewform