DAAC'tualités : Lettre d'information N°6

AVRIL#6

  • Agenda saison culturelle 2020-2021
  • Grands événements
  • Ressources
  • Festivals
  • Concours et  défis

Agenda saison culturelle 2020-2021

Découvrez l'agenda de la saison culturelle 2020-2021 pour les collèges et lycées au niveau national et académique : cliquez ici

 

VACANCES DE PRINTEMPS

JE M'AMUSE, JE ME CULTIVE, JE M'ACTIVE : DES ACTIVITÉS CULTURELLES, ARTISTIQUES ET SPORTIVES POUR LES ENFANTS PENDANT LES VACANCES

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, souhaite que les vacances de printemps qui débuteront demain, après une semaine d’enseignement à distance, puissent être pour les élèves, comme pour les parents, une période de repos nécessaire après des mois éprouvants marqués par la crise sanitaire.

Afin d’accompagner les familles dans des activités de découverte culturelle et sportive et pour faire de ces vacances un temps ludique et utile pour les enfants, le ministère propose sur son site, une page spécialement dédiée : https://www.education.gouv.fr/des-activites-pour-les-vacances-de-printemps-303381. Tous les élèves de France de 3 à 18 ans peuvent y trouver des ressources adaptées à leur âge.

Retrouvez toutes les informations ici https://bit.ly/2PSfKsN

GRANDS EVENEMENTS

Les auditions JM France

 

Les auditions JM France rassemblent des partenaires professionnels et culturels de la région : une occasion unique de bénéficier d’un aperçu de la diversité de la création musicale à destination de l’enfance et la jeunesse. Chaque groupe sélectionné présentera sur scène un extrait de son spectacle ou de son projet de création durant vingt minutes.

Nouvelle-Aquitaine : audition reportée les mardi 11 et mercredi 12 mai 2021 à l'Auditorium d'Uzerche

 

 https://www.jmfrance.org/evenements/auditions-regionales

 

L’opération Molière de l’ANRAT

L’opération Molière, inaugurée par l’association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT) se déploie, via un site dédié, jusqu’en 2022, année du 400e anniversaire de la naissance de l’auteur.

Retrouvez toutes les informations ici https://eduscol.education.fr/2715/l-operation-moliere-de-l-anrat

http://operati.cluster030.hosting.ovh.net/

 

RESSOURCES

Forum académique de présentation des dispositifs EAC Livre ALCA

ALCA coordonne en région des actions d’éducation artistique et culturelle, de développement de la lecture et de médiation par la mise en œuvre et la coordination de dispositifs touchant au livre, à la lecture et à l’écriture.

Dans ce cadre ALCA vous invite à découvrir les dispsositifs proposés et leur mise en oeuvre en participant à un webinaire le 11 mai 2021 à 10h

Tout au long du webinaire, l’équipe EAC Livre d'ALCA répondra en direct aux questions.

Lien inscription en ligne  : https://framaforms.org/forum-academique-de-presentation-des-dispositifs-eac-livre-alca-1618306395

 


EMI : mise e ligne de la nouvelle plateforme d’éducation aux médias et l’information de Radio France :

« InterClass’UP » : https://www.interclassup.fr/

 Vous trouverez ci-dessous la newsletter de Radio France dédiée à « InterClass’UP ».

 Par ailleurs, la plateforme est mentionnée sur Eduscol ici : https://eduscol.education.fr/1433/education-aux-medias-et-l-information-au-cycle-4

Nous vous invitions à faire connaitre « InterClass’UP » autant que possible, et vous en remercions par avance.

 

 

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge »

L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense.

Dossier pluridisciplinaire

Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ? Les artistes fabriquent-ils des fake news ? Dans une deuxième partie, la question de la diffusion des fake news est traitée et notamment le pouvoir des images, avant de chercher, dans la troisième partie, à dégager des solutions pour s’en prémunir, en classe ou ailleurs.

Toutes les informations ici https://www.clemi.fr/fr/evenements/operations-speciales/exposition-fake-news-art-fiction-mensonge.html

 

 

ABECEDAIRE Oralité et pédagogie du jeu théâtral

 

Cet Abécédaire s'adresse aux enseignants et aux artistes intervenant en milieu scolaire.

C'est un précieux outil riche de ressources théâtrales qui peut nourrir la prise de parole individuelle et collective.

Trois entrées : la première fait référence aux théoriciens qui portent une parole sur le théâtre; la seconde rappelle les attendus de la nouvelle épreuve du bac, le Grand Oral;la troisième entrée propose des activités à explorer et à expérimenter. Elles mettent en jeu le langage verbal et non verbal et sont nées de la pratique des auteurs, comédiens et metteurs en scène.

 

https://view.genial.ly/6022cbdb0a29f60d8b208ae1/horizontal-infographic-maps-abecedaire-theatre-oral

 

Danse on air

Ce mois-ci, Danse on air, propose un regard pluriel sur les pensées féministes et donne la parole aux femmes. Danseuses, chorégraphes, chercheures, activistes, engagées, elles sont déterminées à se faire entendre et voir.

Programme de culture chorégraphique en ligne

 

FESTIVALS

Takorama, Festival en ligne pour les enfants du monde entier de 3 à 18 ans du 1er mars au 25 juin 2021

Le festival Takorama porté par l’association Films pour enfants propose gratuitement 15 courts métrages classés par tranche d’âges autour du thème de la solidarité, la tolérance et le respect d'autrui.

Les enseignants peuvent visionner les courts métrages en classe avec leurs élèves et proposer les activités pédagogiques dédiées à la compréhension des histoires et des thèmes.

Les enseignants peuvent aussi communiquer aux élèves par email ou via les ENT la page du festival correspondant à leur âge ainsi que les fiches élèves qui ne contiennent que les questions.

Suite au visionnage et aux activités pédagogiques, chaque élève vote pour son court métrage préféré.

Les parents peuvent aussi s'inscrire pour leurs enfants.

Pour s’inscrire (parents ou enseignants) : https://www.takorama.org

 

 

FIPADOC - Parcours du festival du film documentaire de Biarritz

Ces parcours sont gratuits pour vous et vos élèves.

Retrouvons-nous ailleurs/autrement au mois de mai autour de cinq films du parcours DOC, sélectionnés pour leur thématique, leur esthétique, et leur intérêt pédagogique. 

Les élèves pourront découvrir ainsi des films forts et s’embarquer sur les traces d’un artiste contemporain (Banksy wanted), aux côtés d’apprentis musiciens à la Stax Music Academy (Soul Kids), d’adolescents à Melilla en quête d’un meilleur avenir (Frontière Sud), d’une femme sur les traces de son passé en Pologne (Le Formulaire) et d’un instituteur passionné au cœur désert marocain (School of Hope). 

 

Avec ces parcours sont proposés

un dossier pédagogique pour préparer la séance 

  une projection (sur grand écran) en bibliothèque/médiathèque ou dans votre établissement  

  une rencontre avec l’équipe du film modérée par un membre de l’équipe du festival 

  un lien éphémère du film pour assurer la continuité du travail en classe et re-visionner le film ou des séquences 

  deux capsules vidéo avec éclairage du film par un des collaborateurs techniques ou artistiques (producteur, monteur, auteur) et un membre du comité de sélection du festival. 

Si vous ne pouvez vous déplacer ou nous accueillir, ces parcours sont disponibles en numérique uniquement (projection dans votre établissement mais pas de rencontre avec l’équipe du film). 

Si vous êtes intéressés par un des parcours, contacter Marion Czarny pour établir les modalités de projection et de rencontre : m.czarny@fipadoc.com, 01 44 89 99 54

 

Concours national « Moteur ! », ouvert jusqu’au dimanche 2 mai à minuit

Encouragez tous les jeunes de 14 à 22 ans à « oser la confiance » en célébrant une personne qui les inspire !

(candidature individuelle ou projet de classe)

Les jeunes de 14 à 22 ans doivent réaliser une vidéo d’1 minute 30 sur une personne de leur entourage immédiat qu’ils admirent et qui les inspire. Les lauréats seront récompensés par divers prix : présence au festival de Cannes, ateliers de pratique, rencontres, bourse pour des formations dans la réalisation audiovisuelle, etc.

Nous vous invitons à découvrir et partager largement cet appel solidaire lancé par nos lauréats des années précédentes.

Pour en savoir plus :

 

Contact : Madeleine PALAYRET, Cheffe de projet – Moteur !, 06.15.02.38.88 ou 09.83.60.71.46

 

PROMESSES AFRICAINES - Programme de courts métrages

Pour les collégiens et lycéens - Jusqu’en juillet 2021

Le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand met en avant une nouvelle génération d’auteurs contemporains afin de transmettre la richesse et la pluralité de la culture africaine.

Une occasion à saisir pour confronter vos élèves à l’ailleurs, et au regard inédit que ces jeunes cinéastes portent sur leur continent.

Films gratuits, pour une projection dans le cadre scolaire :

Da Yie d’Anthony Nty, 2019, 20 minutes, Ghana 

Henet Ward de Morad Mostafa, 2019, 22 minutes, Egypte 

Troublemaker de Olive Nwosu, 2019, 10 minutes, Nigéria 

What Did You Dream ? de Karabo Lediga, 2019, 19 minutes, Afrique du Sud.

(Fiches pédagogiques interactives  avec extraits et entretiens). Contact : Marie Boussat, m.boussat@clermont-filmfest.org

 

UNE EXPERIENCE CONCRETE DE CINE-CLUB menée entre pairs, avec de jeunes volontaires 

Dans le cadre de son programme Cinéma et Citoyenneté, l’association Unis-Cité, soutenue par le CNC et de la Région Nouvelle Aquitaine, accompagne la création de ciné-clubs durables.

Des séances régulières de projection-débats sont mises en œuvre par de jeunes volontaires en service civique à partir d’un catalogue d’une quarantaine de courts et longs métrages.

 

Ce projet, mis en œuvre « par des pairs », invite les élèves à aborder des sujets de société sous un angle citoyen à travers des œuvres cinématographiques éprouvées, sur les temps scolaires ou périscolaires.

N’hésitez pas à développer la curiosité, susciter des échanges, nourrir la réflexion, libérer l’expression ou simplement partager de bons moments, en collège comme en lycée !

Renseignements et accompagnement : Aurore Schneekönig, aschneekonig@uniscite.fr, 06 52 23 89 87

Ressources audiovisuelles disponibles gratuitement en ligne

01.04.2021

À la suite des annonces gouvernementales, l'équipe du festival PARISCIENCE envoie des pensées positives et de soutien aux enseignant.e.s en ces temps toujours aussi complexes.

Afin d'émerveiller, questionner et de faire voyager les esprits jeunes, même confinés, PARISCIENCE vous propose de (re)découvrir une sélection de films - courts métrages, séries d'animation, moyens et longs métrages documentaires, projetés dans le cadre des trois dernières éditions scolaires -, accessibles au jeune public et disponibles GRATUITEMENT en ligne ! À consommer sans modération sur le site de Pariscience.

 

 

 CONCOURS ET DEFIS

Tous prêts pour la dictée !

France Télévisions propose le jeudi 20 mai 2021 la troisième édition de « Tous prêts pour la dictée ! ».

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de cet événement pédagogique et ludique. Toutes les classes de 3e sont invitées à y participer et à réaliser en direct, en se connectant sur Lumni, une dictée de niveau fin de collège. Une occasion, pour les élèves, de s’entraîner à l’épreuve de français du diplôme national du brevet. 

Toutes les informations ici https://eduscol.education.fr/1605/tous-prets-pour-la-dictee

 

 

 

Appel à projets 2021-2022  des Fabriques à musique

Ces fabriques musicale en milieu scolaire, financées par la SACEM à hauteur de 3000 euros par projet, touchent les domaines suivants :

chansons, électro, musique contemporaine, jazz, musique et image.

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux structures et lieux de musique labellisés, conventionnés ou soutenus par le Ministère de la Culture, la Sacem et/ou adhérents à l’un des partenaires « filières », et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

La structure candidate est libre de choisir l'auteur-compositeur et le type de Fabrique à Musique qu'elle souhaite mener ainsi que le niveau scolaire où elle souhaite intervenir. En revanche, ce sont les autorités académiques, approchées par la structure candidate, qui déterminent les écoles ou établissements qu’elles souhaiteraient voir bénéficier de ces projets :

La page Eduscol

A toutes fins utiles, vous trouverez des éléments de communication (logos, visuels) ici :

La page dédiée de la SACEM est ici

 

 

Pour tous les niveaux d'école, collège ou lycée

L'année 2021 marque les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine : une occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de son œuvre. Ainsi, est organisé un grand concours national "Fête des Fables, faites des fables !". Les thèmes des fables sont libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine. Il s'agit de faire preuve d'inventivité : de la fable morale à la réflexion philosophique, tout est possible.