Classes coopératives et co-enseignement - Projet CARDIE

Deux enseignants de maths-sciences du LP Jean d'Arcet à Aire-Sur-Adour (40) ont mis en place une classe coopérative entre deux classes de lycée professionnel de filières différentes avec co-enseignement.

L'expérimentation est partie du constat que deux classes de seconde bac pro avaient un effectif déséquilibré (24 élèves en hôtellerie et 15 en Gestion administration) ainsi qu'un niveau et une motivation hétérogènes. Les deux enseignants ont donc fait le choix de ne former plus qu'une classe avec deux enseignants.

En utilisant deux salles communicantes équipées de chaises à roulettes avec tablette, ils ont mis en place une pédagogie inversée et des plans de travail pour permettre aux élèves de suivre des parcours adaptés à leurs besoins. L'outil numérique est présent dans les salles pour stimuler l'appétence des élèves et favoriser leur mise en activité et permettre l'individualisation des parcours.

Lien vers une page de présentation du projet

Visionnez la présentation de l'équipe à la Journée Académique de l'Innovation 2021

Classes coopératives et co-enseignement - LP Jean d'Arcet, Aire sur Adour (40)

Mise à jour : août 2021