Cérémonies de commémoration du 11 novembre dans l'académie de Bordeaux

Vendredi 11 novembre 2022, de nombreux élèves et enseignants se sont mobilisés dans l'académie de Bordeaux pour commémorer l'armistice du 11 novembre 1918.

Collège Jean-Boucheron - Castillonnès (47)

Ce 11 novembre, des élèves de 3ème du collège Jean-Boucheron ont participé à la traditionnelle cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918 en présence des autorités civiles et militaires et d'Elizabeth Brouzes, principale.

Le sens du 11 novembre

Monsieur Pierre Sicaud, maire de Castillonnès a d’abord souligné le travail réalisé par les collégiens sur le projet européen avec leurs homologues slovaques de Nitra : " Il transmet les valeurs de réflexion historique et d’échange autour de la paix à partir des mémoires et des histoires nationales et apparaît comme un beau symbole d’espoir pour tisser des liens fraternels dans le respect de nos valeurs. Les récits européens de la Grande guerre sont aussi fondamentaux pour rassembler nos élèves autour d’un espace, d’une histoire, d’un destin et d’un sens commun. Le rôle de l’éducation dans la transmission de cette mémoire et de cette identité est donc très important car nous partageons tous les mêmes valeurs et le même destin. La mémoire s’inscrit dans le registre de l’identité européenne". »
Après avoir lu les discours officiels du Ministre des armées et de la secrétaire d’Etat aux anciens combattants et rendu hommage aux morts de la Grande guerre “tombés au champ d’honneur”, il a ensuite rappelé le prix de la liberté et , à la hauteur de la “tragédie”, le poids des combats à la place de ceux qui ne sont plus là et qui “méritent tous la reconnaissance de la Nation”.

Une Europe fondée sur la tolérance et la paix

Nicolas Borderie a lu le message au nom de l’UFAC sur la reconnaissance de la Nation aux soldats « morts pour la France ».
Tim Bosq a lu un message sur le devoir d’histoire et l’idée de paix, partagé par les lycéens de Nitra au cimetière militaire de Mlynarce. Il a rappelé les projets déja réalisés par les collégiens de 3ème depuis 12 ans à Verdun, à Bayeux, à Genève, à Strasbourg et à Vilnius, dont certains avec l’UFAC et le Souvenir français de Castillonnès.
Shanna Faye, Valentine Desombre et Manon Barré ont lu le texte « L’Europe, c’est la paix » composé spécialement pour les enfants victimes de la guerre en Ukraine et ne pas oublier que la mémoire des guerres passées est plus que jamais d’actualité.

Des promesses et un sens civique

Ces textes posent des questions sur la guerre, la mémoire des soldats, la responsabilité de l’homme, l’universalité du message de paix, l’esprit de défense et l’unité européenne mais aussi sur les nouvelles menaces dans le contexte actuel, avec des promesses, un sens civique et une fraternité portées par les jeunes générations.
Pour préserver la paix, étouffer tous les ferments de division et lutter contre toutes les formes de menaces intérieures et extérieures et rappeler qu’il nous faut plus que jamais travailler à l’union des peuples et des individus pour construire un espace de paix, de prospérité, et de solidarité qui a tant manqué à nos aînés.
Un message fort pour dire que la paix est la seule voie possible pour préserver et faire vivre les valeurs républicaines et démocratiques qui sont au cœur de notre idéal européen.
Dans un monde fondé sur le droit des nations pour protéger des conflits, elle reste un idéal.

Dans une atmosphère studieuse et de recueillement, l’assemblée d’une centaine de personnes a écouté la Marseillaise et l’hymne slovaque pour honorer les soldats et légions tchécoslovaques qui ont combattu aux côtés des français et des Alliés avant d’assister au dépôt de gerbes et au salut des porte-drapeaux.

Lycée Jacques-Brel - Lormont (33)

32 élèves des classes défense du lycée professionnel des métiers Jacques-Brel de Lormont ont participé aux cérémonies du 11 novembre au Monument aux morts à Bordeaux. Tous ont interprété la Marseillaise après la sonnerie aux morts. Deux d'entre eux ont assuré les lectures du message de l'UFAC et de l'ordre du jour du Maréchal Foch, deux autres élèves ont aussi participé au port de gerbe avec les officiels.
Les répétitions ont eu lieu le 17 octobre, le 7 novembre et le 9 novembre. Une dernière répétition a eu lieu sur site le 11 novembre de 9h45 à 10h30 pour le positionnement, les essais micro, sous les recommandations du LCL Yves Delormes.
Retour en images dans le JT France 3 Aquitaine du 11 novembre : voir l'émission.

Collège des Eyquems à Mérignac (33)

La 3e6 CDSG du Collège était présente à MÉRIGNAC pour la cérémonie du 11 Novembre 2022.
La Classe de Défense du Collège Les Eyquems a participé ce jour aux cérémonies commémoratives du 104ème anniversaire de l’armistice du 11 Novembre 1918 et de l’hommage à tous les morts pour la France, dans de nombreuses communes.

A Mérignac la cérémonie qui s’est déroulée sur la place Charles de Gaulle a été organisée par la BA106 en collaboration avec la ville de Mérignac.
Parce qu’il est plus que jamais primordial d’entretenir le lien partagé avec la jeunesse et les territoires, de nombreux citoyens engagés étaient présents :
Les jeunes réservistes de la Section Réserve et d’Appui (SRA), les Jeunes sapeurs-pompiers (JSP), la classe de défense de Mérignac, l’établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE), des jeunes du service civique, le conseil municipal des jeunes ou encore les élèves de l’Ecole de Bourranville venus lire des ordres du jour des maréchaux Joffre et Foch.

Retour en images sur ce moment intergénérationnel de cohésion nationale !

Mise à jour : novembre 2022