L'égalité à travers l'éducation artistique et culturelle

En matière d'égalité, l'académie de Bordeaux se distingue par une approche qui fait de l''éducation artistique et culturelle un ressort actif de l'égalité des genres. Cette singularité tient à une expérimentation, conduite dès 2016 dans le champ des arts visuels, intitulée Bougeons Sans bouger.

A partir de la redéfinition des 3 piliers de l'EAC (rencontre avec une œuvre, acquisition de connaissances & pratique), il s'agit de saisir ces différents paliers, et notamment la pratique artistique en tant que moment sensible permettant d'éprouver des affects, de défiger des croyances et donc des représentations stéréotypées parfois très ancrées, d'investir des possibles, enfin, dès lors qu'il y a une restitution, de les manifester devant un public.

Bougeons Sans bouger, une démarche modélisante

Titien, Tarquin et Lucrèce, vers 1570 ©MBA Bordeaux
Dame de Brassempouy, - 29 000 an J.C.

Partie en mars 2016 d'une expérimentation fondée sur le partenariat entre cinq institutions muséales pionnières de la Ville de Bordeaux, graduellement élargie au fil des ans à d'autres musées, l'édition 2021 du dispositif Bougeons Sans bouger ! est en effet largement étoffée, ce qui, pour une offre élaborée dans le contexte d'une crise sanitaire inédite, témoigne tout à la fois de l'engagement des nombreux partenaires de l'école comme aussi de la validité d'un projet éducatif mis au service de l'égalité entre les filles et les garçons.

D'abord issu d'une interrogation sur la place des femmes dans l'art et d'une attention aux

Shirin Neshat, All demons flee, 1995, © Shirin Neshat/CNAP

représentations artistiques, le projet s'ouvre ensuite aux domaines des archives, des arts de la table, aux écomusées du Pays basque ou des Landes, à la Préhistoire. Dix-huit établissements culturels, répartis sur les cinq départements du territoire académique, chaussent, comme on dit, les lunettes du genre pour examiner leurs propres collections : la perception du réel s'en trouve singulièrement approfondie. Autrement dit, graduellement et par paliers, la démarche qui prévaut dans Bougeons Sans bouger ! se communique au vaste champ des productions culturelles considérées dans l'amplitude de leurs manifestations, pour le plus grand bénéfice des enfants.

L'instant pédago +

Bougeons Sans bouger !, c'est l'occasion de traiter une multitude de sujets essentiels pour conforter une culture du respect et de l'égalité entre les filles et les garçons. Ces sujets peuvent être traitées dans le cadre des enseignements disciplinaires et faire l'objet d'une pratique artistique (voir l'avant-propos).

Quelques exemples :

• La place et le rôle des femmes dans la société / dans l'art
  • L'égalité professionnelle : l'accès des femmes aux métiers, aux responsabilités, la question des inégalités salariales
  • Les activités dites féminines / masculines
  • Les injonctions faites aux femmes (beauté, docilité) et aux hommes (force, esprit d'entreprise, violence)
  • Les deux visages des femmes à travers les âges : la vierge/la prostituée (la maman/la putain)
  • Le mariage arrangé, le mariage comme lieu d'une transaction financière
  • La légitimité des hommes dans l'espace public
  • Le mythe de la virilité : l'héroïsation, la spectacularisation, la martialisation du corps des hommes
  • La conversation amoureuse
  • La réification du corps des femmes : corps fragmenté, en morceaux, conçu comme appât
  • L'hyper-sexualisation du corps des femmes