Biodiversité dans mon établissement

Ce projet prend appui sur une démarche de sciences participatives, notamment grâce à des dispositifs tel que Vigie Nature École, dans le but de dresser un inventaire de la biodiversité locale et de faire des préconisations pour en améliorer la préservation.

L'action académique Biodiversité dans mon établissement est pilotée par le Rectorat de Bordeaux (DAAC et mission EDD), en partenariat étroit avec l'Université de Bordeaux et la Maison pour la Science d'Aquitaine.

Formation enseignante

Une journée de formation sera proposée par la Maison pour la Science d'Aquitaine en novembre 2023 et février-mars 2024. Cette formation, ouverte en priorité aux enseignants impliqués dans le projet permet de mieux cerner le rôle des partenaires impliqués, de comprendre l'enjeu de l'action académique et finaliser les projets pédagogiques des collèges et lycées concernés.

SPIPOLL : Le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs est un projet de sciences participatives ouvert à tous : https://www.spipoll.org/spipoll/edito/le-spipoll

Présentation de Vigie Nature Ecole par Emilie Goyran, enseignante-relais pour cette action

par Bastien Castagneyrol, chercheur INRAE

Un exemple de sciences participatives : Un carré pour la biodiversité
+ Formation en ligne de Vigie Nature Ecole sur les sciences  participatives

Étapes des projets pédagogiques

Une sortie sur le terrain pour découvrir un site naturel est possible et financée par les partenaires du projet.
Nous vous proposons un liste non exhaustive des acteurs capables de vous accompagner et d'accueillir vos élèves lors de sorties naturalistes dans vos départements, ainsi que l'annuaire complet des adhérents à l'ARBA.

Colloque de restitution des élèves 2023

Le point d'orgue des projets est le colloque de restitution des élèves qui se tient sur une journée au moins de mai à l’Université de Bordeaux - Talence.

Chaque groupe d'élèves des différents établissements impliqués présente les travaux menés dans son établissement, ses résultats et ses préconisations dans une ambiance festive.

• A la manière d’un arboretum : Collège Monsempron Libos 47 500 Classe de 6ème 2

• Présentation classe de 6ème 3 du  collège Damira Asperti Penne d'Agenais

• Potager et biodiversité : Lycée Jean Moulin de Langon

Quelques images de l'édition 2023

Afin de présenter leurs travaux, les élèves prennent appui sur des supports artistiques variés : films, pièces de théâtre, poèmes, expositions. Cela permet une ouverture plus large à d’autres disciplines dans le cadre de l’AP, d’EPI en collège, du conseil de vie collégien ou lycéen.

Partenaires autour de la biodiversité en Aquitaine

En dehors des laboratoires scientifiques partenaires de ce projet, différentes structures de médiation en culture scientifique ou en éducation au développement durable peuvent accompagner les classes pour une sortie naturaliste ou accueillir des scolaires dans leur enceinte. Liste non exhaustive de structures naturalistes

Ressources documentaires sur le biodiversité pour les scolaires

Muséum de Paris : Cours Moodle très complet sur le concept de biodiversité avec de nombreuses ressources pour l'enseignement dont des ressources clés en main pour le collège et le lycée : http://edu.mnhn.fr/course/view.php?id=47

Vigie Nature Ecole : un site web qui regroupe des protocoles et aides pédagogiques pour travailler à partir des escargots, chauves-souris, vers de terre, insectes pollinisateurs, végétaux des trottoirs urbains, oiseaux des jardins ou algues du littoral...
Choisir son protocole d'observation en fonction des contraintes de calendrier et du temps nécessaire pour les réaliser.
Quiz pour chaque protocole permettant aux élèves de vérifier leurs connaissances sur les êtres vivants étudiés, à faire avant et après le projet par exemple pour évaluer l'impact du projet sur les acquisitions des élèves.

Application Birdlab : pour identifier et étudier en temps réel les oiseaux de votre établissement.

• Projet "Prédation sans frontière" : piloté par Bastien Castagneyrol, chercheur à INRAE – UMR BIOGECO à Cestas (33) qui propose un projet de sciences participatives autour de la prédation des chenilles. Ce projet est particulèrement intéressant pour les classes de collège car  les relevés sur le terrain s'effectuent mi-mai.
  • Livret sur la biodiversité édité par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Belles illustrations, état des lieux complets des zones protégées et des réserves naturelles en France. Point de vue législatif abordé.

• Très belle BD à avoir dans son CDI . Remet bien en perceptive la biodiversité actuelle et casse un peu les idées reçues des élèves.Oui le béton d’aujourd’hui est possible grâce à la biodiversité passée !

• Ressources Eduscol pour éduquer à la biodiversité

Contacts

Emilie GOYRAN, professeur-relais DAAC et enseignante de SVT : emilie.goyran@ac-bordeaux.fr

Sophie MATUSINSKI, conseillère académique arts et culture, DAAC du rectorat de Bordeaux sophie.matusinski@ac-bordeaux.fr