LE BAFD

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ce sont également des sociétés commerciales ou des particuliers.

La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :

  • élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
  • diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
  • développer les partenariats et la communication.

La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

La formation théorique est dispensée par des organismes de formation habilités par le ministère de la jeunesse et des solidarités actives.

Liste des organismes habilités sur le site du BAFA/BAFD

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire :

  • soit du BAFA
  • soit d’un diplôme ou titre équivalent (voir article 2 de l’arrêté du 9 février 2007 et article 1 de l’arrêté du 20 novembre 2020 modifiant l’arrêté du 9 février 2007 susvisé fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme). Pour intégrer la formation, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale de 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

A défaut de pouvoir répondre à ces conditions requises, la DRAJES, peut néanmoins vous obtenir un dérogation vous permettant de suivre la formation, à condition d’avoir 18 ans et de justifier sur les cinq dernières années de deux expériences d’animation d’au moins 28 jours ou plus, dont une en accueil collectif de mineurs déclaré. Cette autorisation est valable 1 an.

Description complète sur le portail du BAFA/BAFD

Des difficultés lors de :
L’inscription ;
La déclarations de stages théoriques ;
La déclarations de stages pratiques ;
Le dépôt de documents numériques (pièce d’identité, brevet, diplômes, attestation, etc) ;

Contactez M. ELIETTE. Pour une inscription plus optimale, vous pouvez vous rendre sur la version mobile à l’adresse suivante : https://m.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/#/

CALENDRIER DES JURYS BAFD 2021 – NOUVELLE-AQUITAINE (DRAJES N-A)

Les prochains jurys auront lieu les 18/03 – 03/06 – 28/09 – 10/12

RAPPEL : AUCUN BILAN PAPIER ENVOYÉ PAR COURRIER NE SERA ACCEPTE !

En cas de difficultés lors de la mise en ligne du bilan sur votre espace personnel, veuillez contacter la DRAJES, Service BAFA-BAFD de votre région. La liste des dossiers présentée devant la commission des entretiens et des jurys pléniers est arrêtée 1 mois avant pour une organisation optimale et dans les meilleures conditions.

En raison du contexte sanitaire, les services régionaux ne sont pas en mesure de recevoir du public pour la remise des brevets ou autres diplômes professionnels.
Pour tout envoi à domicile, merci de télécharger le formulaire type de demande de diplôme comportant le " kit d’envoi du brevet à domicile (procédure incluse) ".

LES BREVETS SONT DISPONIBLES DANS UN DÉLAI D’UN MOIS APRÈS CHAQUE JURY (sauf en cas de Maintenance de l’application).

FORMULAIRE DE DEMANDE D’ENVOI DE DIPLÔME

RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION D’EXERCER (RAE)

Après l’obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD), celui-ci permet d’exercer durant les 5 premières années (date de référence : Jury régional BAFD).
Un mois avant la fin de validité, l’autorisation doit être renouvelée pour 5 ans en se rendant sur le site jeunes.gouv.fr ou l’application bafa/bafd et procéder comme suit :

1 - Onglet « Accueil »
2 - En bas à gauche, « s’inscrire à un nouveau cursus »
3 - Sélectionnez « Renouvellement du BAFD »

Déposez les pièces suivantes :
CNI (Carte Nationale d’Identité)
BAFD
RAE précédent (à partir du 2ème renouvellement)

Choisissez l’option « Par envoi en pièce jointe dans l’onglet « Porte documents » de votre espace personnel internet ... »

- Attestation d’employeur indiquant les fonctions de directeur/directeur adjoint durant les 5 ans précédents pour un total de 28 jours ou plus en ACM ou 6 jours en OF.

En cas de difficultés, contactez votre gestionnaire de proximité.