LE BAFD

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ce sont également des sociétés commerciales ou des particuliers.

La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :

  • Élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
  • Développer les partenariats et la communication.

La formation au BAFD doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

La formation théorique est dispensée par des organismes de formation habilités par le ministère de la jeunesse et des solidarités actives.

Liste des organismes habilités sur le site du BAFA/BAFD

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire :

  • Soit du BAFA
  • Soit d’un diplôme ou titre équivalent (voir article 2 de l’arrêté du 9 février 2007 et article 1 de l’arrêté du 20 novembre 2020 modifiant l’arrêté du 9 février 2007 susvisé fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme). Pour intégrer la formation, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale de 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

A défaut de pouvoir répondre à ces conditions requises, la DRAJES, peut néanmoins vous obtenir un dérogation vous permettant de suivre la formation, à condition d’avoir 18 ans et de justifier sur les deux dernières années de deux expériences d’animation d’au moins 28 jours ou plus, dont une en accueil collectif de mineurs déclaré. Cette autorisation est valable 1 an.

Description complète sur le portail du BAFA/BAFD

Pour une inscription plus optimale, rendez-vous sur la version mobile (Continuer vers le site mobile) : https://m.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/#/

En cas de difficultés, rapprochez-vous de M. ELIETTE Georges-Hubert

CALENDRIER DES JURYS BAFD 2022 – NOUVELLE-AQUITAINE

Les prochains jurys auront lieu les 17/03 – 02/06 – 29/09 – 08/12

Remise des brevets

RAPPEL : AUCUN BILAN PAPIER ENVOYÉ PAR COURRIER NE SERA ACCEPTE !
L'acception des bilans se fera uniquement sur l'espace personnel du stagiaire : Onglet cursus - Point_5. Bilan de formation.
En cas de difficultés, veuillez vous rapprocher de votre gestionnaire (onglet accueil - " Ce que je dois savoir " - service gestionnaire).
Pour une organisation optimale et dans les meilleures conditions, les bilans ne seront plus acceptés 1 mois avant chaque jury.

La région Nouvelle-Aquitaine forme un territoire comportant 12 départements. Par conséquent, les brevets seront délivrés sur demande.
Pour tout envoi à domicile, veuillez télécharger le formulaire type comportant le " kit d’envoi du brevet à domicile (procédures 1 et 2 incluses) ".

LES BREVETS SONT DISPONIBLES DANS UN DÉLAI D’UN MOIS APRÈS CHAQUE JURY (sauf en cas de Maintenance de l’application).

RENOUVELLEMENT DU BAFD (RAE)

Après l’obtention du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD), celui-ci permet d’exercer les 5 premières années (date de référence : Obtention du BAFD).
Un mois avant la fin de validité, l’autorisation doit être renouvelée pour 5 ans en se rendant sur l'espace personnel et procéder comme suit :

1 - Onglet « Accueil »
2 - En bas à gauche, « s’inscrire à un nouveau cursus »
3 - Sélectionnez « Renouvellement du BAFD »

Déposez les pièces suivantes :

  1. Pièce d'identité recto/verso
  2. BAFD
  3. RAE précédent (à partir du 2ème renouvellement)

Choisissez l’option « Par envoi en pièce jointe dans l’onglet « Porte documents » de votre espace personnel internet ... »
Déposez la pièce suivante :

4. Attestation d’employeur indiquant les fonctions de directeur ou adjoint durant les 5 ans précédents supérieur ou égale à 28 jours en ACM ou 6 jours en OF.

En cas de difficultés, contactez votre gestionnaire.

Recommandation sur le parcours BAFD

Mise à jour : mai 2022