Le BAFA

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs). Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers.

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs de :

  • Préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
    • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
    • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
    • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
    • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
    • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
       
  • Accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :
    • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
    • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
    • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
    • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Consulter l'arrêté Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs

Conditions d'inscription

Vous devez avoir 16 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l’inscription administrative est autorisée 3 mois avant. Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.

Vous pouvez vous informer sur les brevets d’animation, voir la liste des organismes de formation habilités, accéder aux stages de formation au BAFA, gérer votre inscription aux formations et suivre votre dossier personnel sur le portail du BAFA/BAFD.

En cas de difficultés sur le portail bafa-bafd.jeunes.gouv.fr lors de l’inscription ou pour le dépôt de documents numériques, privilégiez la version mobile à l’adresse suivante : https://m.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/#/

L'accès à la formation BAFA à 16 ans est rentré en vigueur
(Décret N°2022-1323 du 14 octobre 2022 modifiant l'article D. 432-10 - Art. 1 du code de l'action sociale et des familles)

Recommandations sur le parcours BAFA

Le jury BAFA de Gironde a publié des recommandations à l'attention des organismes de formation et des structures d'accueil des stagiaires.

Calendrier 2025 - Jurys BAFA de la Gironde

Contact :
Christelle ROCCA
[email protected]
05 40 54 73 52

  • JURYS 2025 : 20/02 - 27/03 – 22/05 – 10/07

À noter : 2 autres jurys auront lieu en fin d’année ; les dates seront communiquées ultérieurement.

Rappel : pour passer au prochain jury du département de la Gironde, votre dossier doit être complet. Pour vérifier le statut de votre dossier, rendez-vous sur le portail BAFA/BAFD et connectez-vous à votre profil : les 3 étapes de votre cursus (session de formation générale, stage(s) pratique(s) et session d’approfondissement) doivent être en statut « Favorable » et votre pièce d’identité doit avoir été déposée par vos soins et validée par le SDJES 33. Seuls les dossiers avec la mention « Favorable pour passer en jury » seront présentés en jury.

Remise des diplômes

À l’issue du jury, les modalités de récupération du diplôme sont transmises aux diplômés par courrier électronique dans les semaines qui suivent (rappel : consultez les spams).
Les candidats ajournés ou refusés reçoivent également la décision par courrier électronique.

Afin d’être avisé de l’obtention de votre diplôme, votre dossier en ligne doit donc impérativement être à jour (coordonnées mail, téléphoniques et postales).

Rappel : Tant que vous n’avez pas reçu de mail vous invitant à venir récupérer votre diplôme, cela signifie que ce dernier n’est pas encore disponible.

Modalités

Afin de récupérer votre diplôme, vous avez trois possibilités :

  1. Retrait en personne :
    Rendez-vous sur le site de la DRAJES Nouvelle Aquitaine – 7 boulevard Jacques Chaban-Delmas à Bruges – du mardi au jeudi de 09h00 à 12h00.
    Pièce justificative à présenter : votre pièce d’identité
     
  2. Retrait par un tiers :
    Seul un membre de votre famille ou un tuteur majeur peut venir récupérer votre diplôme à votre place.
    Rendez-vous sur le site de la DRAJES Nouvelle Aquitaine – 7 boulevard Jacques Chaban-Delmas à Bruges – du mardi au jeudi de 09h00 à 12h00.
    Pièces justificatives à présenter :
    • La pièce d’identité de la personne que vous autorisez à récupérer votre diplôme
    • La photocopie de votre pièce d’identité (recto-verso)
    • Une procuration manuscrite complétée et signée par vos soins autorisant la personne à récupérer votre diplôme (formulaire ci-dessous)
       
  3. Demande d’envoi par courrier :

Voir procédure dans le formulaire de demande d'envoi du diplôme à télécharger :

Mise à jour : février 2025