LE BAFA

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs). Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers.

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs :

de préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

d’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :

  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
  • d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.

Liste des organismes habilités sur le site du BAFA/BAFD

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l’inscription administrative sur le site internet du BAFA/BAFD est autorisée 3 mois avant.

Description complète sur le portail du BAFA/BAFD : http://www.jeunes.gouv.fr/formations-et-metiers-de-l/bafa-bafd/article/le-bafa

RECOMMANDATIONS SUR LE PARCOURS BAFA

Télécharger les recommandations du jury BAFA de Gironde

CONTACTS EN DÉPARTEMENTS

Les contacts en départements sont disponibles sur le portail BAFA/BAFD (clic sur la Nouvelle-Aquitaine)

INFORMATIONS Inscription session Approfondissement

Rappel : Pour passer au prochain jury départemental, la session d’approfondissement (BAFA 3) doit être favorable.
Si la session d’approfondissement choisie est prévue après le jury départemental, vous passerez au prochain jury.
Cependant, si vous souhaitez impérativement passer au prochain jury annoncé en raison d’un prochain recrutement ou d’une inscription ParcourSup’, vous pouvez changer d’organisme de formation en vous s’inscrivant aux dates qu’ils proposent (avant le jury).
Sécurisez celle-ci en alertant l’organisme de formation précédent de ce changement.

INFORMATIONS Qualification Surveillant.e de Baignade

Conformément_ au 8° de l’article 35 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire tel que modifié par le décret no 2021-296 du 19 mars 2021les activités de formation aux brevets précités doivent en principe s’effectuer à distance. Lorsqu’elles ne peuvent être effectuées à distance, elles peuvent se dérouler en présentiel dans les conditions de nature à permettre le respect des gestes barrières mentionnés à l’article 1er du décret.

En outre, conformément à l’article 42 du même décret les établissements de type X, établissement sportif couverts, et établissement de type PA, établissement de plein air, peuvent par dérogation accueillir du public pour les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

En conséquence, s’agissant de stagiaires Bafa dûment inscrits dans un parcours de formation, ils sont à considérer comme public spécifique pour l’accès aux établissements de type X ou PA.

APPLICATION MOBILE BAFA-BAFD

Des difficultés sur le site bafa-bafd.jeunes.gouv.fr lors de l’inscription ou pour le dépôt de documents numériques : Pour une inscription plus optimale, vous pouvez vous rendre sur la version mobile à l’adresse suivante : https://m.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/#/

PROCHAIN JURY BAFA 2021 - GIRONDE (DRAJES N-A) : 21/10 - 16/12

EN RAISON DU CONTEXTE SANITAIRE, LES SERVICES DÉPARTEMENTAUX NE SONT PAS EN MESURE DE RECEVOIR DU PUBLIC POUR LA REMISE DES BREVETS OU AUTRES DIPLÔMES PROFESSIONNELS.RETOUR LIGNE AUTOMATIQUE
POUR TOUT ENVOI À DOMICILE, MERCI DE TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE TYPE DE DEMANDE DE DIPLÔME COMPORTANT LE " KIT D’ENVOI DU DIPLÔME À DOMICILE " DONT LA PROCÉDURE À SUIVRE.

LES BREVETS SONT DISPONIBLES DANS UN DÉLAI D’UN MOIS APRÈS CHAQUE JURY (SAUF EN CAS DE MAINTENANCE DE L’APPLICATION, COMME ACTUELLEMENT).

FORMULAIRE TYPE DE DEMANDE DE DIPLÔME

G. ELIETTE 05 56 69 38 93 georges.eliette@jscs.gouv.fr (Référent)
D. GUYOT 05 56 69 38 00 delphine.guyot1@jscs.gouv.fr (suppléance et organisation des jurys)

  •  Site de Bruges pour les départements 33 (7 bld Jacques Chaban-Delmas, 33525, BRUGES Cedex)

L. STOEBNER 05 87 03 11 39 laurence.stoebner@jscs.gouv.fr

  •  Site de Poitiers pour les départements 16, 17, 79 et 86. (4 rue Micheline Ostermeyer, CS80559, 86020 POITIERS Cedex)