Attaché(e) expert(e) auprès de la directrice de cabinet de la rectrice

Date limite de candidature : 22/10/2023

Environnement de l’emploi

L’académie de Bordeaux fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste de France (16% du territoire national), composée de trois rectorats de circonscription académique (Bordeaux, Limoges et Poitiers).

L’académie de Bordeaux est composée de cinq départements : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Elle se situe au 9ème rang national en termes de population scolarisée avec près de 570 026 élèves et apprentis, et 133 372 étudiants. Plus de 3 184 écoles et établissements et 3 universités composent le réseau de formation de l'académie.

55 964 personnels sont en poste dans l’académie de Bordeaux (41 387 enseignants, 840 personnels de direction et d’inspection, 431 psy EN, 6 188 AESH, 3692 personnels de vie scolaire et 3 426 ATSS).  Le rectorat de l’académie de Bordeaux est directement responsable de la gestion d’un budget de plus de 3,3 milliards d’euros, dont 95% sont consacrés à la rémunération des personnels.

Le cabinet assure la préparation et le suivi des activités de la rectrice : préparation des audiences, visites, réceptions, préparation des dossiers en liaison avec les services et les conseillers techniques.

Il suit les relations avec les services de l'État, les parlementaires, les élus locaux et les échanges d'informations avec les autres niveaux du système éducatif et ses partenaires. Il assure le suivi des décorations et des distinctions honorifiques.

Il organise et coordonne les actions de communication, interne et externe, et assure les relations publiques.

Vos missions en quelques mots

Attaché(e) expert(e) auprès de la directrice de cabinet,

vous accompagnerez la directrice de cabinet en matière de gestion de crise, en suivant l’ensemble des signalements relatifs aux violences scolaires, au harcèlement, aux faits d’atteinte aux valeurs de la République. Il vous appartiendra de rédiger des synthèses vers le ministère et de mettre en place des indicateurs et un tableau de suivi.

Pour le cabinet de la rectrice de région académique, sur la base des données transmises par les trois académies, vous serez amené à rédiger des éléments d’aide à la décision de la rectrice de région, des notes et des synthèses dans le cadre du déploiement des politiques publiques.

En tant que de besoin, la directrice de cabinet vous demandera un appui sur l’ensemble des réponses à apporter sur des sujets d’actualité permettant la réunion des principaux acteurs et conseillers sur la thématique abordée.

Vous participerez également à l’organisation des cérémonies, visites officielles et/ou des rendez-vous publics tout en préparant les éléments de synthèse (fiches et organisation) en lien avec la directrice adjointe du cabinet.

Enfin vous serez amené(e) à proposer des réponses, mettre en contact des acteurs, rediriger des sollicitations en fonction des demandes adressées au cabinet.

Cette publication s’inscrit dans le cadre d’une création de poste. Les missions attachées à cette fiche de poste sont amenées à évoluer.

Profil recherché

Compétences professionnelles :

• Connaissances du fonctionnement et des mécanismes décisionnels politiques et administratifs ;
  • Gestion de crise ;
  • Anticipation et force de proposition ;
  • Capacités relationnelles et rédactionnelles ;
  • Disponibilité et écoute ;
  • Capacité de négociation.

Qualités requises :

• Dialoguer au sein de l’équipe ;
  • Travailler en équipe et en autonomie ;
  • S’adapter, s’organiser, être rigoureux et méthodique ;
  • Faire preuve de diplomatie ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Faire preuve d’une résistance au stress en période de pics d’activité ;
  • Discrétion.

Expérience professionnelle :

Une expérience en cabinet serait appréciée mais n’est pas obligatoire.

Éléments de candidature

Pour en savoir plus sur cette offre et envoyer votre candidature,
consultez l'offre sur le site de Place de l'emploi public.

Mise à jour : octobre 2023