Ateliers artistiques ou scientifiques

L'atelier artistique/scientifique est un dispositif qui contribue à la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Les ateliers sont des activités proposées aux côtés des enseignements.

Pour toute demande de création ou de reconduction d'un atelier artistique ou scientifique :

1 - Sur la page d’accueil de l’application ADAGE, (accessible depuis votre espace ARENA), vous trouverez la liste par ordre alphabétique de toutes les campagnes d’appels à projets actuellement ouvertes à l’inscription dans l’encart bleu « Appels à projets ».

2 - Vous pouvez déposer une demande de création ou de reconduction d’atelier via la campagne dédiée :

Attention à la date de clôture de la campagne !

Pour une demande de reconduction d'un atelier ; il est impératif pour l'établissement d'avoir rempli correctement le bilan de l'atelier dans le recensement des projets artistiques et culturels d'ADAGE, puis reformuler une demande d'atelier via la campagne d'appel à projets. (Sans bilan, la demande ne sera pas prise en compte.)

3 - Cliquez sur « je participe » en face du nom de la campagne pour commencer l’inscription.

• Les objectifs pédagogiques d'un atelier

Les ateliers représentent des espaces d'innovation pédagogique et d'engagement artistique ou scientifique et permettent de diversifier les modes de rencontres avec les arts ou les sciences.

• Approfondir une pratique artistique ou scientifique initiée dans le cadre d'actions de sensibilisation menées antérieurement
  • Expérimenter une démarche de création avec des artistes ou d'investigation avec des scientifiques
  • Éprouver une rencontre publique lors d'un temps de restitution (ex. : journée des arts à l'école, fête départementale des collégiens, Rencontres Clap Premières etc.)
  • Le cahier des charges des ateliers dans l'académie de Bordeaux

Un groupe d'une vingtaine d'élèves maximum engagés sur la base du volontariat (12 minimum)

L'intervention d'un partenaire artistique ou scientifique de 20h minimum.

L'atelier mêle des élèves de tous niveaux et de toutes les filières.

L’atelier repose sur une temporalité stable : il se déroule sur des séances hebdomadaires (on privilégiera des séances de 2 heures) auxquelles peuvent s’adjoindre des temps forts sur des durées plus longues.

Un temps de restitution ou de travail ouvert aux autres élèves de l'établissement doit être prévu et organisé.

Un engagement dans une manifestation artistique ou culturelle est à prévoir (rencontres théâtrales, cinématographiques, chorales, etc.)

Il est souhaitable que l'atelier soit encadré par une équipe pluridisciplinaire.

L'établissement devra co-construire le projet avec une structure culturelle de proximité qui pourra solliciter une subvention auprès de la DRAC pour les interventions artistiques pour les ateliers cinéma, danse théâtre, arts du cirque particulièrement.

• Les financements :

L'établissement formulera via ADAGE une demande de dotation horaire (HSE) pour l’équipe pédagogique encadrant l’atelier.

La présence artistique est obligatoire pour les domaines du :  cinéma, danse, théâtre et arts du cirque. Elle pourra être co-financée selon le schéma suivant :

- 10h par l’établissement (600€)

- 10h par la DRAC (600€)  (après une instruction du dossier en commission).

Les critères de territoire et public seront particulièrement pris en compte dans l'examen des dossiers pour ces co-financements.

Une demande complémentaire de subvention peut être aussi faite auprès des collectivités territoriales.

Un établissement ne peut accueillir que 2 ateliers,  dans 2 domaines différents (par exemple 1 établissement ne peut pas demander de financement pour l'ouverture de 2 ateliers scientifiques et techniques)

Pour tout complément d'information : ce.action-culturelle@ac-bordeaux.fr