Vie des établissements

Retrouvez sur cette page les actions menées dans les établissements scolaires.
Actions valorisées durant la période de la Présidence française de l'Union Européenne qui se déroulera de janvier à juin 2022.

Appel à projets PFUE 2022 : Célébrons l’Europe !

La Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) a lancé un appel à projets ayant vocation à valoriser des projets européens initiés par les rectorats, écoles et établissements scolaires. Cette initiative a pour objectif de soutenir des événements à visée européenne auprès des jeunes publics. Les projets choisis par la commission nationale devraient commencer dès le début de la Présidence française au Conseil de l’Union européenne dans les écoles et établissements scolaires sélectionnés. Parmi les 40 dossiers finalement subventionnés, 2 établissements de l'académie ont été retenus : 

- Le collège Argia de Mauléon pour le projet : « Et dansent les hirondelles…Célébrons l’Europe » projet de devoir de mémoire fondé sur un lien économique local transfrontalier. Découvrez le projet : 

- Le collège Pablo Neruda de Bègles pour le projet : « Ciak ! Si Gira (= Clap ! ça tourne) : projet de reportages interculturels franco-italiens entre écoles partenaires.
Consulter le projet : 

Les établissements labellisés PFUE

Un grand nombre d’événements, manifestations, colloques, conférences, réunions… seront organisés par les ministères pendant le semestre de notre présidence. Parce que l’Union européenne est un enjeu politique, il est plus que légitime que les Français profitent de ce moment pour réfléchir à l’Europe qu’ils veulent. Ce sera l’objet de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Outre ce débat national, le secrétariat général de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (SGPFUE), placé sous l’autorité du Premier ministre, souhaite, comme il avait été fait lors de la dernière présidence française en 2008, que des manifestations organisées par des opérateurs de l’Etat, des collectivités territoriales, des syndicats, des entreprises ou, plus largement, par la société civile puissent être labellisées, les insérant dans le programme officiel de la PFUE et leur permettant d’en utiliser l’emblème.
10 établissements ont demandé la labellisation, nous sommes en attente des résultats.
 

Saison France-Portugal 2022

Décidée en juillet 2018 par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, M. António Costa, lors de la visite officielle de M. Emmanuel Macron à Lisbonne, la Saison France-Portugal se tiendra simultanément dans les deux pays entre mi-février et octobre 2022.
Cette Saison croisée, qui s’inscrira dans la continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne (présidence tournante exercée par le Portugal au 1er semestre 2021 et par la France au 1er semestre 2022), sera l’occasion de souligner la proximité et l’amitié qui lient nos deux pays, incarnées notamment par la présence en France d’une très importante communauté luso-descendante, et au Portugal d’un nombre croissant d’expatriés français, deux communautés dynamiques, mobiles et actives, qui constituent un lien humain et culturel exceptionnel entre nos deux pays.
En savoir plus

Un établissement de l'académie est d'ores et déjà labellisé pour cet évènement, il s'agit du lycée Camille Jullian de Bordeaux avec le projet : "Le tourisme : une activité durable à Bordeaux et à Porto ?  "  
Voir le projet :