Aménagement des espaces - DAFPEN/CARDIE

Un stage d'équipe pluridisciplinaire pour le second degré est mis en place cette année par la DAFPEN, la CARDIE et en partenariat avec CANOPE sur la thématique de l'aménagement des temps et espaces scolaires.

La DAFPEN et la CARDIE, en partenariat avec CANOPE met en place cette année une formation à destination d'équipe pluridisciplinaire du second degré autour de la thématique de l'aménagement des temps et des espaces scolaires. Cette formation a pour objectif d'accompagner les équipes dans un projet de ré-aménagement des espaces scolaires

Déroulé

Cette formation d'une durée de 9h sera hybride : un temps est prévu à distance en amont de la journée de regroupement pour que chacun acquière une culture commune autour de la thématique. Le présentiel de 6 heures permettra de réfléchir sur les problématiques à résoudre pour arriver à un prototypage de l'aménagement souhaité. Une classe virtuelle en fin d'année sera l'occasion de réaliser un point d'étape sur l'avancée du projet.

Objectifs

  • Réfléchir à l’impact des installations scolaires sur les pratiques pédagogiques, le climat scolaire et la vie quotidienne de tous (bien-être, engagement, réussite)
  • Accompagner les équipes dans un projet de réaménagement des espaces afin de répondre à une problématique de terrain
  • Intégrer le numérique comme élément possible d’aménagement de l’espace et du temps permettant une continuité pédagogique

Une session de formation sera organisée par département.