L'école inclusive : Assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves

Le service public de l’Ecole Inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves.

Le service public de l’Ecole Inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves. Priorité du Gouvernement, elle s'appuie sur 3 grands axes pour être au plus près des besoins de chaque élève :

  • Un dialogue renforcé avec les familles
  • Des parcours toujours plus personnalisés
  • Des personnels mieux formés

C'est dans ce cadre que la rectrice Anne Bisagni-Faure s'est déplacée à l'école primaire Paul Bert de Biarritz, dans lequel intervient le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD). Le SESSAD Ava 64 est né d’un partenariat entre l’agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, les collectivités (villes de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz), l’association Chrysalide et le Centre Ressource Autisme (CRA) Aquitaine. Ceux-ci encadrent des élèves ayant des troubles du spectre autistique (TSA) ou des troubles du neurodéveloppement, permettant d'assurer une scolarisation pour tous les enfants.

Pour chacun des trois axes présentés ci-dessus, plusieurs volets de solutions sont proposés, avec une évaluation des moyens proposés.

Un dialogue renforcé avec les familles

  • Des cellules d'écoute et de réponse : un numéro vert unique à disposition des familles
  • Un entretien d'accueil des familles personnalisé avec l'équipe pédagogique
  • Une simplification de la demande d'aménagement aux examens avec un formulaire unique pour garantir la cohérence des aménagements
  • Un point d'entrée unique d'information et d'orientation : la plateforme numérique d’État Monparcourshandicap.gouv.fr
  • Une proposition d’affectation pour chaque élève avec une commission spécifique d'affectation dans chaque département

Des parcours de scolarisation toujours plus personnalisés

  • Une nouvelle organisation territoriale avec de nombreux dispositifs inclusifs de scolarisation (Ulis, UEMA, UEEA, DAR) et des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sur l'ensemble du territoire
  • Une coopération accrue avec le secteur médico-social
  • La traduction concrète de la Stratégie autisme : 101 postes de professeurs ressources sur les TSA créés, création de plateformes dédiées au repérage précoce et à l’accompagnement d’enfants autistes et porteurs de troubles du neurodéveloppement (TND)
  • Une application pour améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers

Une formation soutenue pour les personnels

  • Formation initiale : 25 heures minimum de formation à l'Ecole inclusive pour tous les nouveaux professeurs, 60 heures pour les AESH
  • Formation continue
  • Formation spécialisée : création du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei).
  • Ressources pédagogiques : plateforme Cap Ecole Inclusive, ressources sur Eduscol et les sites académiques

Des moyens de pilotage et d'évaluation

  • Comité national
  • Comités départementaux
  • Démarche d'auto-évaluation
  • Démarche Qualincius dans chaque département
  • Système d'information Ecole inclusive

Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'onglet "Politique éducative → L'école inclusive" de notre site, ou directement sur le site du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.