A la rencontre des scientifiques

La DAAC de l'académie de Bordeaux vous aide à identifier les dispositifs pouvant mettre en relation des scientifiques et des classes du second degré.

Plusieurs dispositifs nationaux permettent aux enseignants d'être mis en relation avec des chercheurs, techniciens ou ingénieurs.

Programme DECLICS

(Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs)

- EN PRESENTIEL -

Organisé par le cercle FSER, le programme consiste en une demi-journée d'intervention auprès des élèves découpée en 3 phases :
- PARTIE 1 (30 min) : une conférence par un(e) directeur(rice) de laboratoire de recherche (le Capitaine DECLICS).
- PARTIE 2 (1h30) : 7 rencontres personnalisées de 12 minutes entre lycéens et chercheurs (les Ambassadeurs DECLICS) (doctorant(e), chercheur(e) titulaire, technicien(ne), directeur et lycéens.
- PARTIE 3 : un temps d’échanges entre les personnels de recherche et le personnel éducatif du lycée afin de permettre la prise de contacts et pérenniser le lien.

Pour la session 2022, les rencontres Declics auront lieu en novembre - décembre 2022.

Dispositif Sciences en live

- A DISTANCE -

Il s'agit d'une plateforme de rencontre pour permettre les échanges entre scientifiques et grand public, avec 3 types de propositions :

- Des projets : Pour les petites et les grandes connexions internet, les emplois du temps remplis ou moins remplis, nos structures se sont rassemblées pour vous proposer une panoplie de projets où vous trouverez votre bonheur.
- Une programmation : Chaque semaine, nous vous proposons une programmation de lives scientifiques ! Et pour les heures creuses, une sélection de contenu de qualité (rediffusions, podcasts, documentaires…)
-  Une boîte à outils : Pour améliorer la diffusion de la culture scientifique, retrouvez à cet endroit des ressources pour mieux communiquer la science

Mise à jour : mai 2021