Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA

Comme chaque année depuis 1994, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse soutient “Mets tes baskets et bats la maladie”, la grande campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane.

Participez à la semaine nationale "Mets tes baskets" du 17 au 21 octobre 2022

Pour les 30 ans d’ELA, dépensons-nous sans compter !
Cette année, ELA célèbre ses 30 ans ! Une belle occasion d’être plus que jamais unis et solidaires face aux leucodystrophies. L’association souhaite battre des records de participation en cette année hautement symbolique et compte sur la mobilisation de chacun.

Une opération solidaire
Organiser “Mets tes baskets” permet de sensibiliser les élèves de tous les niveaux à la solidarité, au handicap et au respect des différences. C’est un vrai support d’action solidaire.
Vous pouvez participer lors de la semaine nationale “Mets tes baskets” qui aura lieu du 17 au 21 octobre, ou bien à la date de votre choix.

Voir la présentation de la campagne en vidéo :

Les trois temps forts de la campagne

1. Le temps de la sensibilisation avec la Dictée d’ELA
    La Dictée d'ELA marque le lancement de la nouvelle campagne “Mets tes baskets et bats la maladie”.
    Cette année, le texte de la Dictée d’ELA est écrit par Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes ». La Dictée aura lieu le lundi 17 octobre dans toute la France.

Dans l'académie de Bordeaux, il y a 109 établissements scolaires engagés, soit 12 532 élèves.
    S'inscrire à la Dictée d'ELA
  2. Le temps de l’action, au cours de la semaine nationale “Mets tes baskets” et tout au long de l’année.
    Les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus s’en servir et collectent des dons dans leur entourage afin de soutenir leur effort et leur mobilisation.

3. Le temps de la récompense avec le Prix Ambassadeur d’ELA
    À la fin de l’année scolaire, chaque établissement désigne l’élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage de la campagne. Les ambassadeurs sont récompensés au cours d’une cérémonie nationale, entourés des parrains et marraines de l’association.

Pourquoi participer à “Mets tes baskets” ?

• Une association agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
    Depuis 29 ans, ELA sensibilise les élèves à la tolérance et à la solidarité et participe à la formation des citoyens de demain.
    Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/mets-tes-baskets-et-bats-la-maladie-avec-ela-12485

• Une opération fournie clés en main
    Une fois votre inscription validée, ELA vous fait parvenir l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulement de votre opération : banderole, vidéo de sensibilisation, affiches, dossards, carnets de parrainage, ainsi que toute la documentation nécessaire pour vous guider.

• Une équipe à votre disposition
    L’équipe d’ELA se tient à votre écoute par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 03 83 33 48 52, et par mail à mtb@ela-asso.com.

Comment participer ?

Cliquez ici pour vous inscrire

Répondez à l’appel de Zinédine Zidane, parrain d’ELA depuis 22 ans !

Mise à jour : octobre 2022