Les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS)
Les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Bordeaux Limoges et Poitiers, ont pour mission d'accompagner les étudiants dans leur quotidien et leurs projets, en améliorant leurs conditions de vie et d'études.
Établissements publics à caractère administratif, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière leurs conseil d'administration sont présidés par la Rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine - Chanceliére des universités, assistée d'un vice-président( étudiant élu tous les 2 ans.
Les CROUS :
- gèrent les bourses de l'enseignement supérieur,
- gèrent les hébergements universitaires,
- gèrent la restauration universitaire,
- proposent des aides sociales,
- sont chargés de l'accueil des étudiants étrangers et participent à la mobilité de tous les étudiants
- proposent des activités culturelles,
- proposent des offres d'emplois étudiants.
Les sites des Crous de la Nouvelle-Aquitaine
La santé des étudiants
La médecine préventive interuniversitaire est un service gratuit, ouvert à tous les étudiants inscrits à l'université.
Le cadre juridique du service de médecine préventive en faveur des étudiants est défini par le décret du 3 mai 1988 qui précise que chaque université est tenue d'organiser une protection médicale pour ses étudiants.
Les priorités
- Améliorer la qualité de vie des étudiants,
- Surveiller l'état sanitaire de la population étudiante,
- Favoriser la réussite aux examens par des actions de promotion de la santé et des campagnes de prévention et par la prise en compte des difficultés rencontrées en rapport avec ce nouveau statut d'étudiant et la nouvelle vie qui en découle.
Les principales actions
- Organiser un contrôle médical pour tous les étudiants qui rentrent à l'université afin de dépister les risques médicaux et les troubles de santé susceptibles d'entraver le bon déroulement de leur cursus universitaire,
- Prendre en charge et assurer le suivi des étudiants ayant des facteurs de risque,
- Mettre en place des campagnes de sensibilisation sur les principaux problèmes de santé publique (nutrition, addictions, souffrance psychique et risque suicidaire, contraception),
- Faire des études en liaison avec les organismes de recherche sur les conséquences liées aux conditions de vie universitaire (mal-être, consommation de produits psychotropes),
- D'autres prestations sont fournies selon les besoins ou en fonction de l'état de santé: certificat d'aptitude aux sports, aménagement d'épreuves aux examens pour les étudiants handicapés, maintien de bourse en cas de redoublement pour raisons médicales graves ainsi que des consultations spécialisées.
Sites des services de santé étudiants en Nouvelle-Aquitaine
Service inter-universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS)- Université de Bordeaux
Espace santé Bordeaux Étudiants
Le service social et santé - La Rochelle Université
Service de Santé Universitaire des Etudiants - SSU - Université de Limoges
Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé - Université de Pau et des Pays de l'Adour
Service de santé universitaire (SSU) - Université de Poitiers
Étudiant en situation de handicap
L’accueil, la scolarisation et la réussite des élèves et des étudiants en situation de handicap constituent une priorité de l’éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Retrouver toutes les dispositions et mesures d'accueil et d'intégration des étudiants handicapés, prises par les universités de la région académique Nouvelle-Aquitaine :
Université de Bordeaux : Service PHASEUniversité Bordeaux Montaigne : Pôle Handicap
La Rochelle Université : service dédié aux étudiants en situation de handicapUniversité de Limoges : le Service d’Accueil et d’Accompagnement des Etudiants en situation de HandicapUniversité de Pau et des Pays de l'Adour : Mission HandicapUniversité de Poitiers : Service Handicap Etudiants
Soirées étudiantes, week-ends d'intégration, événements festifs
Le guide 2022 des événements festifs et d’intégration étudiants est destiné aux organisateurs de ce type d'événements. Il met à disposition de nouveaux outils et présente des exemples d'actions et le cadre légal pour accompagner l'organisation d'événements responsables, inclusifs et sans danger.
Le guide des événements festifs et d'intégration étudiants
Les associations étudiantes, souvent à l’initiative des événements festifs, sont responsables des événements qu’elles organisent. Les établissements d’enseignement supérieur ont aussi une responsabilité dans le bon déroulement de ces événements. Le guide des événements festifs et d’intégration étudiants offre plusieurs outils pour organiser des événements sécurisés et limiter les risques (alcool, bizutage, violences sexistes et sexuelles, discrimination…). Il contient :
- des explications, des définitions, des informations sur la réglementation, des conseils sur l'organisation et la gestion ;
- une charte ;
- une fiche descriptive d’événements ;
- une fiche-réflexe à destination des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles.
La charte des événements festifs étudiants
Cette nouvelle charte présente les principes directeurs, les engagement des acteurs et les sanctions applicables.
Fiche de description d'événements
Cette fiche permet de renseigner toutes les informations nécessaires concernant un événement pour déterminer s'il est conforme aux attentes de sécurité et de prévention, avant validation du chef d'établissement.
Fiche-réflexe à destination des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles
La fiche-réflexe donne des ressources utiles et des conseils sur les bons gestes à adopter si une personne est victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles.
Ce guide s'adresse aux élèves qui terminent leurs années de lycée et s'apprêtent à entrer dans l'enseignement supérieur. Aides financières, logement, santé, restauration, sport et culture, insertion, engagement... tous les sujets sont abordés de manière pratique dans ce guide.
Télécharger le guide
Mise à jour : avril 2023