Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour les diplômes de l'animation et du sport

La VAE peut vous permettre, grâce aux compétences acquises par l ‘expérience, de vous voir délivrer tout ou partie d’un diplôme, ou encore d’être dispensé des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.

Diplômes Jeunesse et Sports accessibles par la VAE

  • Niveau 3 : le CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport).
  • Niveau 4 : le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport)
  • Niveau 5 : le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport)
  • Niveau 6 : le DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport)

Vous trouverez les présentations et référentiels de ces diplômes sur le site du ministère des sports (suivre les liens sur le nom des diplômes)

ATTENTION : la VAE connaît actuellement une réforme visant à simplifier la démarche. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://view.genial.ly/65e71bca5752ee00145e86c4/video-presentation-vide…

Pour les diplômes non référencés sur la plateforme France VAE et les agents des fonctions publiques, la démarche reste inchangée pour le moment.

 

Conditions pour obtenir un diplôme par VAE

Ces diplômes s’obtiennent en constituant un dossier dans lequel vous décrivez votre expérience. Le jury régional du diplôme étudie ce dossier et décide de l’attribution partielle ou totale du diplôme.

En premier lieu, vous devez constituer un dossier de recevabilité, qui permet de vérifier que :

  • Votre expérience est en rapport avec le diplôme que vous visez.
  • Votre expérience est significative, suffisante et en adéquation avec le diplôme demandé.

Le cerfa de demande de recevabilité doit être complété, daté et signé, et transmis avec une copie d'une pièce d'identité en cours de validité et les justificatifs ou attestations d'expérience.

Lorsque vous êtes recevable, vous pouvez débuter la rédaction du dossier de Validation, à télécharger ci-après.

Procédure pour obtenir un dossier

Première étape : information, conseils et retrait du dossier

Si vous souhaitez vous engager dans la VAE, renseignez vous au SDJES ou à la DRAJES de votre lieu de résidence.

POUR VOUS AIDER DANS LA DEMARCHE

Nous n'organisons plus de réunions d’information VAE sur les sites de la DRAJES. Cependant, nous vous proposons de visionner les vidéos thématiques de notre dernière réunion organisée à distance le 14 avril 2020, et disponibles en cliquant sur les liens suivants :

- vidéo 1 - La démarche VAE
- vidéo 2 - La procédure et le dossier de recevabilité
- vidéo 3 - L’accompagnement et le dossier de Validation
- vidéo 4 - Le dépôt devant le jury, l’entretien, les résultats

Deuxième étape : la recevabilité de votre dossier

Télécharger le dossier de demande de recevabilité à la VAE version PDF dynamique à ouvrir avec Adobe Acrobat Reader DC.

En cas de difficulté technique pour ouvrir les fichiers pdf dynamiques, nous vous conseillons de réaliser la procédure suivante :
1/ Choisir le fichier à télécharger et cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisir "Enregistrer le lien sous ... " ou "Enregistrer la cible sous" ;
2/ Choisir le répertoire de destination sur votre ordinateur ;
3/ Ouvrir le fichier enregistré sur votre ordinateur avec une version récente et gratuite d'Adobe Acrobat Reader DC 
4/ En cas de difficulté, vous pouvez télécharger ci dessous la version non modifiable du dossier de recevabilité, à imprimer et remplir au stylo.

Déposer, en 1 seul exemplaire, le dossier de recevabilité complet au guichet unique du site de Poitiers pour l’ensemble des dossiers de la Région Nouvelle-Aquitaine :

DRAJES Nouvelle-Aquitaine
4 rue Micheline Ostermeyer, CS80559,
86020 POITIERS Cedex

ou par voie numérique à l'adresse : drajes-na-vae@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr

Dans un délai de 2 mois après l’accusé de réception, la DRAJES vous notifie une décision de recevabilité ou de non recevabilité.

Troisième étape (facultative) : l’accompagnement

Vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier d’un accompagnement pour la constitution de votre dossier de validation. Les accompagnateurs sont membres d'organismes qui ont signé avec la DRAJES Nouvelle-Aquitaine une charte garantissant la qualité de l’accompagnement.
La méthodologie d’accompagnement retenue est fondée sur l’entretien d’explicitation et l’analyse du travail.
La durée moyenne d’un accompagnement est de 8 à 14 heures, des prises en charge financières existent selon votre statut.

Vous trouverez ci-dessous la cartographie des accompagnateurs en Nouvelle-Aquitaine. Cliquer sur les épingles pour plus de détails sur les accompagnateurs (coordonnées, diplômes...)

Pour connaître les aides possibles au financement de l'accompagnement VAE, cliquez ici

Quatrième étape : L’envoi des trois exemplaires du dossier de validation devant le jury

Deux mois avant la date du jury, adressez trois exemplaires de votre dossier de validation complet accompagné des pièces mentionnées en page 24 dudit dossier au service organisateur de l’examen.Vous trouverez les dates de jury de votre diplôme ainsi que les coordonnées des services organisateurs sur le site dédié du Ministère des sports.

En Nouvelle-Aquitaine, les jury sont répartis sur trois sites : Bruges, Limoges et Poitiers. Pour connaître l’adresse exacte d’envoi de vos dossiers, consultez le tableau de répartition des diplômes en Nouvelle Aquitaine.

L’entretien devient obligatoire
La loi 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, a modifié l’article L.335-5 du Code de l’éducation qui indique maintenant que : "le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat, à l’issue d’un entretien avec ce dernier ". L’absence à cet entretien entraîne l’ajournement du candidat qui devra redéposer un dossier devant un autre jury (soit dans une autre DRAJES, soit à une date ultérieure).

Cet entretien n’a pas pour objet de vérifier les connaissances du candidat. Il permet seulement de compléter des points du dossier dont la formulation ne serait pas jugée assez précise. Il ne s’agit pas d’un oral de soutenance. Sa durée est de 15 à 30 minutes.

Sous certaines conditions, il peut être organisé à distance, en visioconférence, mais pas de manière systématique. Cette organisation est laissée à l’appréciation du Délégué Régional Académique.

Dispositions particulières à certains diplômes

  • Les candidats au BPJEPS LTP, titulaires du BAFD, doivent fournir les documents suivants pour obtenir l’UC3 par équivalence : le BAFD à jour + attestation d’expérience de direction de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent la demande. Cette attestation de direction peut être la ou les fiche(s) complémentaire(s) de télédéclaration validée(s) par le SDJES (fiche GAM TAM) ou une attestation signée du SDJESLes attestations d’employeurs ne sont pas acceptées.
  • Pour les disciplines en environnement spécifique (articles R.212-7 et R.212-10 du code du sport), la VAE peut être soumise à des modalités particulières comme satisfaire aux exigences techniques préalables à l’entrée en formation ou à l’inscription à l’examen et/ou certaines Unités de Compétences ne sont pas accessibles par la VAE (surf, plongée subaquatique). Nous vous recommandons de prendre connaissance de l’arrêté de création du diplôme demandé pour vous assurer des conditions d’accès (suivre les liens de présentation des diplômes en haut de page).
  • Les candidats au BPJEPS Pêche de Loisirs doivent présenter une expérience d'animation de la pêche en eau douce et depuis le littoral.

Mise à jour : mars 2024