Une formation pour les conseillers techniques de service social en faveur des élèves

Les 24 et 25 janvier, une formation des conseillers techniques de service social en faveur des élèves de la région académique Nouvelle-Aquitaine a eu lieu au Club La Fayette à La Rochelle, une première en Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif de cette formation est d’aborder les compétences managériales des cadres sociaux.
Les défis rencontrés sont en effet nombreux : les conseillers techniques assument la responsabilité d’un service, l’encadrement personnels exerçant à distance et la conduite des politiques sociales en faveur des élèves, qui s’exercent sur plusieurs champs.

Contenu de la formation

Divers temps ont été observés durant la formation :

• Un partage des bonnes pratiques entre les 3 académies ;
  • Un travail sur la communication écrite ;
  • Un module sur la communication orale : savoir argumenter sur un sujet donné, savoir limiter son temps de parole, animer et distribuer la parole. Pour cet exercice, les participants ont pu avoir accès au studio radio du collège d’Aytré, qui a également mis à disposition le matériel, avec l’aide de son intervenant Stéphane.
  • Des ateliers relatifs aux compétences psychosociales et autour des personnalités difficiles, qui ont pu mettre en exergue la nécessité d'approfondissement relatif au management. L’atelier s’est avéré utile dans le travail de la posture professionnelle et de la gestion d’équipe.

Bilan de la formation

De l’avis partagé par tous les stagiaires, le travail réalisé durant ces deux jours de formation s’est révélé satisfaisant.

Un approfondissement sur la posture de manager, les différents niveaux de management pourrait être réalisé. En outre, une réflexion autour des politiques sociales et leur mise en application dans la région Académique a été envisagée.

La prochaine session aura lieu à la rentrée scolaire 2023.

July AURIAT, Marie-Hélène GARDE, Christophe RAVET
Conseillers techniques de service social auprès des rectrices de la région académique Nouvelle-Aquitaine (Limoges, Bordeaux, Poitiers)

Mise à jour : février 2023