Un exemple de numérique au collège : la Webradio Blanquie

Signature d’une convention de partenariat sur le numérique au collège

Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités, Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes, ont signé mardi 21 novembre 2023 une convention de partenariat favorisant le développement du numérique dans les collèges publics landais pour la période 2023-2026.

À cette occasion, la rectrice et le président du Conseil départemental ont assisté à une présentation de la classe média et la webradio du collège Pierre-Blanquie de Villeneuve-de-Marsan (Landes) : élèves et enseignants ont exposé les grandes étapes de cet ambitieux projet d’éducation aux médias et à l’information développé avec des partenaires locaux (Sud Ouest, France Bleu Gascogne, France 3 Aquitaine, Eurosport, Basket Landes, Label Terres de Jeux Paris 2024 et le Festival international Arte Flamenco).
Ils se sont ensuite prêtés à une séance d’interviews assurée par les collégiens dans le cadre d’une émission spéciale de la « WebBlanquie », avant de signer le renouvellement d’une convention cadre en faveur du développement du numérique dans les collèges publics landais.

L’académie de Bordeaux et le conseil départemental des Landes se sont engagés depuis 2011 dans un partenariat pour développer le numérique éducatif dans les collèges, afin de permettre aux enseignants et élèves de mobiliser de façon active les outils numériques de manière quotidienne dans les apprentissages. Prenant en compte les différentes caractéristiques et ambition de chacun des collèges publics landais, cette convention engage les acteurs dans une collaboration au service de la réussite des élèves.

Classe média et webradio

Une classe média au service de l’enrichissement culturel et civique des élèves

Après le succès de l'installation depuis l'année scolaire 2021-2022 d'une classe média au sein du collège, qui a permis aux élèves de bénéficier d'une expérience approfondie et professionnelle de l'éducation aux médias et à l'information tout en développant des compétences transversales, le collège Pierre-Blanquie de Villeneuve-de-Marsan souhaite poursuivre sa dynamique.

Ce nouveau projet impliquant la classe média permettra de développer un parcours média riche et cohérent tout au long de l'année scolaire, en renforçant et développant l'existant. Il favorisera l'engagement des élèves au sein d'un projet collectif notamment au travers de l'engagement dans différents concours et de différentes collaborations partenariales pour étoffer la culture médiatique des élèves (Basket Landes, Arte Flamenco, visite des locaux de France 3 Aquitaine, etc).

Web Blanquie », la webradio du collège Pierre-Blanquie

S'inscrivant dans la dynamique de développement des activités de la classe média de l'établissement, le projet de webradio démarré à la rentrée 2022 se veut fédérateur et motivant pour les élèves. Accompagné par le Clemi Bordeaux et parrainné par France Bleu Gascogne, ce projet comportera différentes activités en classes dans toutes les disciplines pour développer les compétences et participer à la réussite des élèves. Le fonds d'innovation pédagogique permettra le financement de matériel technique et professionnel pour assurer l'enregistrement de la webradio, son hébergement, ainsi que des ateliers pour développer l'aisance à l'oral des élèves.

Voir la vidéo de l'émission : Interview d'Anne Bisagni-Faure et de Xavier Fortinon